Le lac du Bourget
et les bateaux à moteurs.
Comment se fait-il que l'on entende
le bruit des bateaux aussi fort et aussi loin?
Voyons déjà ce qui est évident
si l'on réféchi un peu.
- Comme l'eau est un réflecteur parfait,
assez lisse et plat, aucune énergie, ou presque n'est perdue en
absorption. Les ondes sonores tapant dans l'eau repartent: Même sans
aucune propagation un bateau à moteur fait donc plus de bruit qu'une
voiture, à intensité sonore émise égale, dans
le cas des voitures, même une route à accotements désherbés
absorbe plus le bruit que l'eau. En fait, un moteur de bateau fait plutôt
autant de bruit qu'une moto...
- il n'y a aucun obstacle, les arbres et les
maisons ne poussant pas sur l'eau, du moins pas chez nous.
- un Bateau avance généralement
moins vite qu'une voiture, la nuisance d'un passage dure donc plus longtemps.
- Et enfin et surtout, le gradient de température
provoqué par l'eau amplifie la nuisance sonore subie au voisinage
de l'eau.
Le Gradient thermique (Eau froide, Air chaud,
pas de vent) permet une amplification de la nuisance qui concide hélas
avec les heures de sortie des bateaux, de ce fait, la nuisance sonore d'un
seul bateau équivaut parfois à celles d' une centaines de
voitures!
Il n'est pas rare qu'un bateaux gêne à
plus de 5, voir 10km.
Ce schéma très sommaire illustre
comment le bateau à moteur placé en A gêne la personne
placée en B, en C, et sur une hauteur en D, (petits écrans:
faire glisser pour voir la partie droite de cette image). Les ondes sonores
ont une vitesse différente suivant la température de l'air,
comme le son va moins vite dans l'air froid, il y a comme avec la lumière
des phénomènes de réfraction, donc des phénomènes
de propagation, exactement comme la VHF (144MHz) quand de l'air chaud surnage
dessus l'air froid, en avant des perturbations...
Dans la situation réelle, la distance
entre les point A, et B, et C est de l'ordre de quelques centaines de mètres
à quelques kilomètres tandis que l'épaisseur des couches
d'air au voisinage de l'eau est de l'ordre de quelques mètres. La
personne placée en C entend environ 3 dB en dessous du niveau de
B.
Remarques.
-L'atténuation des ondes en champs libre
est en l'absence de phénomène de guide d'onde de l'ordre
de 6dB (Quatre fois moins) à chaque fois que la distance double
car l'énergie sonore se perd dans un espace tridimensionel: l'énergie
sonore diminue comme le carré de la distance (comme la portion de
la surface intérieure de la sphère contenant ce volume).
Dans le cas d'un phénomène de guidage
d'onde dans un plan (lac), l'énergie sonore est confinée
dans un espace d'épaisseur négligeable par rapport à
sa grandeur, donc qui tend à être bidimensionel la tendance
à l'atténuation n'est plus de 6dB à chaque fois que
la distance double, mais plutôt de 3dB (deux fois moins au lieu de
quatre, car elle est inversement proportionel à un périmètre,
le périmetre entourant cet espace). Par conséquence, l'éloignement
par rapport à la source sonore a donc beaucoup moins moins d'effet
(cela signifie par exemple qu'à une certaine distance, au lieu d'entendre
un bateau 100 fois moins fort (-20dB) on l'entendra 10 fois moins fort
(-10 dB, ce qui fait déjà une amplification de +10dB par
rapport à la normale, et plus on s'éloigne, plus cette diférence
devient importante).
Dans le cas du Lac du bourget, on arrive à
observer assez souvent un phénomène de guidage d'onde quasi
unidimensionel, donc pouvant être comparé au guidage par fibre
optique avec la lumière où l'atténuation tend à
être négigeable à chaque fois que la distance double:
Le son a en effet tendance à rebondir, en plus contre les falaises
de la cote sauvage, et l'atténuation observée arrive à
être encore inférieure à 3db par doublage de
la distance, et encore diminuée par un léger vent qui
ajoute un gradient à la fois vertical (freiné par l'eau),
et horizontal (freiné, ou au contraire accéléré
par effet Venturi par le relief près du bord). Ce phénomène
explique l'obervation qu'un seul bateau à moteur puisse être
entendu en face d'Aix les bains, alors qu'invisible à l'oeil nu
il arrive au canal de Savière, à 10Km de là, faisant
plus de potin au bord de la côte sauvage que la ville d'Aix les bains,
le train, et la voie rapide réunis!!!
En général il suffit de 4 bateaux
à moteur tournant sur le lac, l'après midi pour provoquer
autant de nuisances que toutes les routes, avions et villes réunies.
Ainsi une cinquantaine de personnes se déplacant à bateaux
à moteur nuisent à elles seules autant que plusieurs milliers
"normallement"!