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Le lac du Bourget
 et les bateaux à moteurs.
Comment se fait-il que l'on entende le bruit des bateaux aussi fort et aussi loin?

Voyons déjà ce qui est évident si l'on réféchi un peu.
- Comme l'eau est un réflecteur parfait, assez lisse et plat, aucune énergie, ou presque n'est perdue en absorption. Les ondes sonores tapant dans l'eau repartent: Même sans aucune propagation un bateau à moteur fait donc plus de bruit qu'une voiture, à intensité sonore émise égale, dans le cas des voitures, même une route à accotements désherbés absorbe plus le bruit que l'eau. En fait, un moteur de bateau fait plutôt autant de bruit qu'une moto...
- il n'y a aucun obstacle, les arbres et les maisons ne poussant pas sur l'eau, du moins pas chez nous.
- un Bateau avance généralement moins vite qu'une voiture, la nuisance d'un passage dure donc plus longtemps.
- Et enfin et surtout, le gradient de température provoqué par l'eau amplifie la nuisance sonore subie au voisinage de l'eau.
Le Gradient thermique (Eau froide, Air chaud, pas de vent) permet une amplification de la nuisance qui concide hélas avec les heures de sortie des bateaux, de ce fait, la nuisance sonore d'un seul bateau équivaut parfois à celles d' une centaines de voitures!
Il n'est pas rare qu'un bateaux gêne à plus de 5, voir 10km.
Ce schéma très sommaire  illustre comment le bateau à moteur placé en A gêne la personne placée en B, en C, et sur une hauteur en D, (petits écrans: faire glisser pour voir la partie droite de cette image). Les ondes sonores ont une vitesse différente suivant la température de l'air, comme le son va moins vite dans l'air froid, il y a comme avec la lumière des phénomènes de réfraction, donc des phénomènes de propagation, exactement comme la VHF (144MHz) quand de l'air chaud surnage dessus l'air froid, en avant des perturbations...
Dans la situation réelle, la distance entre les point A, et B, et C est de l'ordre de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres tandis que l'épaisseur des couches d'air au voisinage de l'eau est de l'ordre de quelques mètres. La personne placée en C entend environ 3 dB en dessous du niveau de B.
 

Remarques.
-L'atténuation des ondes en champs libre est en l'absence de phénomène de guide d'onde de l'ordre de 6dB (Quatre fois moins) à chaque fois que la distance double car l'énergie sonore se perd dans un espace tridimensionel: l'énergie sonore diminue comme le carré de la distance (comme la portion de la surface intérieure de la sphère contenant ce volume).
Dans le cas d'un phénomène de guidage d'onde dans un plan (lac), l'énergie sonore est confinée dans un espace d'épaisseur négligeable par rapport à sa grandeur, donc qui tend à être bidimensionel  la tendance à l'atténuation n'est plus de 6dB à chaque fois que la distance double, mais plutôt de 3dB (deux fois moins au lieu de quatre, car elle est inversement proportionel à un périmètre, le périmetre entourant cet espace). Par conséquence, l'éloignement par rapport à la source sonore a donc beaucoup moins moins d'effet (cela signifie par exemple qu'à une certaine distance, au lieu d'entendre un bateau 100 fois moins fort (-20dB) on l'entendra 10 fois moins fort (-10 dB, ce qui fait déjà une amplification de +10dB par rapport à la normale, et plus on s'éloigne, plus cette diférence devient importante).
Dans le cas du Lac du bourget, on arrive à observer assez souvent un phénomène de guidage d'onde quasi  unidimensionel, donc pouvant être comparé au guidage par fibre optique avec la lumière où l'atténuation tend à être négigeable à chaque fois que la distance double: Le son a en effet tendance à rebondir, en plus contre les falaises de la cote sauvage, et l'atténuation observée arrive à être encore  inférieure à 3db par doublage de la distance, et encore diminuée par un léger vent  qui ajoute un gradient à la fois vertical (freiné par l'eau), et horizontal (freiné, ou au contraire accéléré par effet Venturi par le relief près du bord). Ce phénomène explique l'obervation qu'un seul bateau à moteur puisse être entendu en face d'Aix les bains, alors qu'invisible à l'oeil nu il arrive au canal de Savière, à 10Km de là, faisant plus de potin au bord de la côte sauvage que la ville d'Aix les bains, le train, et la voie rapide réunis!!!
En général il suffit de 4 bateaux à moteur tournant sur le lac, l'après midi pour provoquer autant de nuisances que toutes les routes, avions et villes réunies. Ainsi une cinquantaine de personnes se déplacant à bateaux à moteur nuisent à elles seules autant que plusieurs milliers "normallement"!