../index.html

le bruit de l'eeepc 900: c'est un ordinateur ultra portable qui émet un sifflement lié à l'alimentation de l'écran par impulsions.
voici la signature sonore
20081201-eeepc900-spectre.gif
En faisant varier l'éclairage de l'écran on remarque le changement de prédominance des raies spectrales d'émission sonore.
le Cafee a aussi le même système mais devient silencieux à intensité maximale, alors que le eeepc900 n'est jamais totalement silencieux, supportable à intensité de lumière minimale (correspond livre allumé par lampe de 25 watts à incandescence au plafond, limite faible exploitable seulement pour texte noir sur fond blanc), il reste un hachage. Par contre le Cafee a une alimentation secteur très bruyante, à la limite de la déficience (sifflement que même un quasi sourd remarque).

LA MISE À JOUR DU BIOS (version 906) A BAISSÉ LA FRÉQUENCE DU PWM et l'écran est désormais moins bruyant (mais un peu moins agréable à regarder puisque les impulsions sont espacées de 100Hz environ)
Un autre ultra portable concurrent, le Café "Hercule" siffle aussi pareillement, et de plus l'alimentation siffle très fort lorsqu'elle est en charge.(mais par contre il n'a pas de ventilo)


20081201-eeepc701-spectre.gif
le eeepc701 présente une raie à 17500 Hz liée peut être à une alimentation à découpage, mais il ne semble pas émettre de bruit lié au hachage de la lumière de l'écran.


les ventilos.
il s'avère que sans ventilo, la température du processeur de ces ordinateurs ne dépasse jamais 80° à 900MHz (d'après les hacker qui les overclockent), et à 630MHz la limite semble être de 40° de plus que la température ambiante. Le ventilo se déclenche à 57°, en ajustant le seuil de déclanchement à 63° l'ordinateur devient silencieux, même en été (pièce à 20°). il suffit de programmer une vitesse un peu plus importante du ventilo à partir de 63°, en guise de sécurité.