../index.html

L'hypersonic système
c'est un générateur d'un faisceau d'ultrasons associés de façon a transporter un signal audible par ajout de pression acoustique qui consiste à faire battre une porteuse ultrasonore avec un autre signal ultrasonore modulé en Low Side Band (même système que le son de canal plus ainsi retranché de 15625Hz, mais ici il est retranché de 42KHz, puis le résultat de cette soustraction de fréquence interfère avec sa porteuse.

il semble bien que c'est sur 42Khz (et non 22), 22 doit être la limite possible en bande passant restituée qu'est la fréquence de référence.

Il y a deux signaux et deux transducteurs
 - pour l'un le signal envoyé est le produit  du signal codant la pression acoustique des sons audibles à restituer, par la tension instantannée de la source de sinus 42KHz,
- pour l'autre le signal sinus 42KHz pur.
cela voudrait dire que l'air se comporte comme un démodulateur AM.
Mais À CONDITION que la porteuse ne soit pas émise depuis le même endroit que ses doubles bandes latérales de modulation! c'est ce décalage spatial qui rendrait possible la démodulation? l'approche physique est passionnante!

ces deux faiseaux d'ultrasons peuvent être dirigés avec une grande précision, permettant de diriger le son vers un endroit précis.
les fréquence plus élevées sont confisquées par les militaires, pour parler à un soldat sans que l'ennemi entende, sans passer par radio.

ces deux ultrasons peuvent être dirigés avec une grande précision
la porteuse "bat" avec ce signal comme dans un poste AM où faute d'avoir un démodulateur SSB on émet une porteuse (au moyen de l'oscillateur local d'un autre poste de radio par exemple) qui en battant avec ce signal reconstitue une émission AM.
 

L'hypersonic système
 

on voit qu'ici le son restitué est aussi le même spectre mais à l'envers, à partir de 42KHz, moins fort vu que les micros ne sont pas censé le capter, mais la porteuse à 42KHz est probablement au dessus de 100dB vu la douleur auditive qu'elle engendre il m'a fallu du PQ dans les oreilles pour y survivre. (le PQ est un filtre passe bas)
le signal plus dans les aigus semble moins corrélé, mais il conserve sa symétrie, il peut aussi y avoir de la distorsion, le contraire serait même ettonnant. Il doit servir à annuler certaines distorsions. affaire à suivre.
chasseurs de chauve souries... vous allez avoir du travail en ville, étudier les "canons à pub"...

avec cool edit pro 1.2 (un logiçiel qui ne date que de 10 ans) on y voit plus clair
La symétrie par rapport à 42 KHz est évidente.
le signal BF reconstitué