index

Machines à pomper l'air et autres cochonneries.




ÉMERGENCE ACOUSTIQUE POMPES À CHALEUR.




BRUIT DE FOND nocturne et extérieur
sans les nuisances:


sert de référence pour les comparaisons avec bruit ajouté dans le même coin.




Pompe CIAT à une distance de 120m


CUMUL DE MESURES à différentes heures de la journée, différentes conditions.


image du bruit sans la nuisance pour comparer


Il faut bien noter que c'est une pompe "CIAT", vraiment une catégorie à part des pompes à Chaleur, bien plus bruyantes (plus de 10dB de plus) que la plus bruyante des pompes modernes de diverses autres marques...



la puissance acoustique Lw d'une pompe est limitée par la réglementation, et en fonction de la distance le niveau sonore peut s'estimer, mais si une pompe est réglementaire, l'installation peut la rendre illégale.

Lw -10(log(4*pi*distance^2) +3dB (présence du sol)
- Contre un mur et près du sol ou ajouter +6dB
- Dans un coin+ le sol ajouter +9dB face à l'ouverture du coin,
- Dans une enceinte, directivité pouvant être supérieure à +12dB face à l'ouverture de l'enceinte (sol+mur+double-coin+toit
- Fixée sur dalle scellée: peut ajouter en supplément des bruits solidiens pouvant se propager à des dizaines de mètre.
- La nuit, gradient de tempéture provoqué par le refroidissement radiatif: sur champs plat en hiver, peut rajouter environ 10dB et à plus grande distance plus encore. (guide d'onde par air froid près du sol
Tout cela explique qu'une pompe à chaleur éloignée de 120m peut être plus bruyante qu'une autre identique à 20m dans des conditions différentes.



Une des plus bruyantes pompes modernes de type air/eau bas de gamme.
L'équivalent d'une  voiture diesel qu'on laisse tourner à l'arrêt. Le moteur n'est pas synchrone (pas exactement 100Hz ou multiples)

VIESSMANN ITOCAL 100,  à 20m, elle est installée en direction du plus proche voisin direction nord-est (le coté le plus froid) et sert pour le chauffage.
émergence par rapport au calme nocturne +24dB 20m




Mesurée sur la terrasse des voisins,
 émergence par rapport au calme nocturne +24dB 20m
+18dB sur la terasse des voisins


91 et 179Hz sont des harmoniques +- fluctuation régime.

Bruit juste à coté (2m) pour identifier les composantes spectrales. Cette pompe ajoute aussi un bruit blanc (souffle), en bas de l'image bruit à 20m





la puissance acoustique (pourtant en dB(A) Lw=65dB est énorme par rapports aux modèles récents de la gamme qui sont au moins 10dB en dessous (on ne voit plus la vitocal 100 sur le site du constructeur)
bruit en fonction de la distance en champs libre

Lw -10(log(4*pi*distance^2) +3dB (présence du sol)
Contre un mur et près du sol ou ajouter +6dB
Dans un coin+ le sol ajouter +9dB mais ça peut être plus la nuit (guide d'onde par air froid près du sol
Dans une enceinte, directivité pouvant être supérieure à +12dB face à l'ouverture de l'enceinte (sol+mur+double-coin+toit
Fixée sur dalle scellée: peut ajouter en supplément des bruits solidiens pouvant se propager à des dizaines de mètre.






Inverter Futjisu Atlantic inverter à distance 20m
niveau sonore d'émergence crête dans la gamme 100Hz = 81-68-  =+13dB (de plus que le bruit de fond nocturne)
sur site émergence de l'ordre de +7dB (par ce qu'il y a le bruit de la route plus fort), la nuit dans le calme, probablement +10 à +13dB (ILLÉGAL dans le contexte de promiscuité)



20200104-165910.jpg
Ce n'est pas un moteur synchrone, ne semble pas multiple de 100Hz

Considérer le haut de l'image, le bas de l'image est marqué par le passage d'un tracteur, à 30m au plus proche.
À première vue, ce n'est pas catastrophique.
Cette pompe émerge d'environ +7dB à 20m de distance en face du mur ou elle est posé. Elle sort encore faiblement du bruit de fond
Elle est à la limite de la légalité, peut être même illégale (loi sur l'émergence) dans le contexte de distance moins de 20m des fenêtres du voisin.






Cochonnerie...

BRUIT PORCHERIE (MOULIN pour cochonnerie, ASSOCIÉ À UN SILO, non insonorisé)

Bruit de fond sans nuisances comparé au bruit provoqué par un moulin mal insonorisé (porcherie): installation durable, fixe, de nature à répéter cette nuisance durant des années..

Émergence spectrale entre 20 et 30dB 196 Hz, durée 3h environ, 3 fois par semaine.

La PONDÉRATION A source d'erreurs à n'en plus finir.


Cette échelle était conçue pour les sons forts en considérant le risque de surdité dans la seule fonction de captation de la voix humaine qui se passe totalement des graves (pour se parler 300Hz à 5000Hz suffisent Pour les talki walkies, téléphones, on se contente même de 300 - 3000Hz)
Longtemps, on n'a pas considéré comme déficience audditive ou gêne les "problèmes" qui se situent au delà de ces fréquences.

L'habitude de faire les mesures globales en dB(A) a laissé passer durant des décennies les abus les plus extrêmes en nuisances sonore pour les vibrations.
C'est pourquoi on parle d'émergence spectrale dans une seule bande de fréquence normalisée à la fois, de sorte que l'effet de la pondération S'ANNULE dans cette bande de fréquence.

Autre avantage: l'erreur d'étallonage s'annule car on ne mesure plus une intensité absolue, mais relative entre deux mesures: dans les intensité moyenne (entre 20dB et 90dB) où suffisent un micro à dynamique ordinaire, on peut avoir idée de ces valeurs, ce qui autorise une première approche avec un smartphone équipé d'un logiciel d'analyse spectrale.
Voiture tunning à 500m de distance troublant le calme d'une forêt primaire sur l'île de la Réunion.



LES GRAVES C'EST VRAIMENT GRAVE.

C'est le bruit que l'on tend à minorer par 40 (100Hz) à 10.000 (30Hz) voir ignorer dans le cas des mesures en dB(A), mais ils sont plus difficiles à "fuir": par exemple, leur impact n'est divisé que par 10 (-10dB vers 100Hz) au lieu de 1000 (-30dB vers 1000Hz) dans le cas de doubles vitrages renforcés.
Plus on descend bas en fréquence plus il est illusoire d'insonoriser une habitation de la nuisance, le son artificiel le plus violent dans les basses fréquences est l'hélicoptère (15Hz à 30Hz selon modèle): avec les dB(A), on peut quasiment nier leur impact même si ils font tout branler et font crôasser les grenouilles en automne!
(les grenouilles soumis trop continuellement à des sons de basse fréquences perdent leur couleurs et se reproduisent mal)
Le bruit aérien reste au dessus des lois, mais il est rare en effet qu'on arrive à des situations comme saô paulo ou l'ile de la Réunion où cette nuisance devient majeure et s'étend dans le temps de façon quasi continue des heures durant. Par contre, les vibrations d'un moteur de pompe installé pour des heures chaque jour est un phénomène très courant.

Article R.1336-7 du code de la santé publique
L'émergence globale dans un lieu donné est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier en cause, et le niveau du bruit résiduel...
Les valeurs limites de l'émergence sont de 5 décibels pondérés A en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 décibels pondérés A en période nocturne (de 22 heures à 7 heures), valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en décibels pondérés A  fonction de la durée cumulée d'apparition du bruit particulier :
1° Six pour une durée inférieure ou égale à 1 minute, la durée de mesure du niveau de bruit ambiant étant étendue à 10 secondes lorsque la durée cumulée d'apparition du bruit particulier est inférieure à 10 secondes ;
2° Cinq pour une durée supérieure à 1 minute et inférieure ou égale à 5 minutes ;
3° Quatre pour une durée supérieure à 5 minutes et inférieure ou égale à 20 minutes ;
4° Trois pour une durée supérieure à 20 minutes et inférieure ou égale à 2 heures ;
5° Deux pour une durée supérieure à 2 heures et inférieure ou égale à 4 heures ;
6° Un pour une durée supérieure à 4 heures et inférieure ou égale à 8 heures ;
7° Zéro pour une durée supérieure à 8 heures.

NOTE IMPORTANTE: Ce texte bute sur une source d'erreur qui fait se tromper plombiers, installateurs, et même experts judiciaires "armés" d'un décibel mètre

"Les valeurs limites de l'émergence sont de 5 décibels pondérés A"

d'où un correctif qu'on ne peut pas appliquer avec son sonomètre classique
(même un smartphone fera mieux si équipé d'un logiciel d'analyse de Fourrier, la mesure d'émergence annule la pondération et l'erreur d'étalonnage)

Article R.1336-8 du code de la santé publique
…......Les valeurs limites de l'émergence spectrale sont de 7 décibels dans les bandes d'octave normalisées centrées sur 125 Hz et 250 Hz et de 5 décibels dans les bandes d'octave normalisées centrées sur 500 Hz, 1 000 Hz, 2 000 Hz et 4 000 Hz.