Quelles activités pour ceux qui ne possède pas de matériel d'enregistrement?

Il n'est pas obligé de posséder de matériel pour participer à certaines activités du C.E.S.N.A.


Sur le terrain, mesurer la pollution sonore, faire l'inventaire des espèces.

Sans matériel il reste possible de comptabiliser les "taux potentiels de réussite" dans une région remarquable, cela rentre dans le cadre de l'évaluation de la pollution sonore d'un lieu. Ces études peuvent permettre de mieux évaluer la croissance de la perturbation d'un paysage sonore à l'avenir et de repérer à l'avance des endroits propices à la prise de son. Il faut cependant suivre toujours la même méthode afin de permettre la comparaison d'études de sources différentes. On devra étudier donc le pourcentage de paysage sonore non perturbé dans un site en cumulant les durée contiguës de plus de deux minutes.

Méthodes. Préparez une feuille quadrillée et représentez sur une échelle graduée en minutes (pouvant être découpées par tranches de 15secondes, 1minute = 4 carreaux de feuille quadrillée par exemple), une représentation graphiques de vos observations.

Vous utiliserez des idéogrammes, pour désigner les avions à hélice, ceux à réacteur, les voitures et autres pollution sonores, et vous reporterez un trait sur l'heure de début, et l'heure de fin des cette manifestation. Il faut beaucoup de concentration pour ne pas oublier de noter la fin d'un bruit.

Ensuite suite hachurez les périodes de temps qui n'auraient pas permis un enregistrement de qualité, et évaluez le pourcentage de zones sans bruits gênant par source sonore (par exemple voitures, 40% du temps, avions 25% du temps). Un premier pourcentage du temps libre de bruit restant ne tiendra pas compte de la durée, le deuxième, en excluant les périodes sans bruit de moins de deux minutes sera nommé le taux potentiel de réussite (de prise de son). Vous pouvez voir ce genre d'étude faites à partir de sonogrammes à la page perso http://f5rhs.free.fr/sons/extraits_sonores.htm#20000606_2


Identifier les espèces...

Vous pourrez bien sur identifier sur place celles que vous connaissez et en profiter pour les indiquer. Vous pouvez aussi vous rendre à la sonothèque et mettre à jour le fichier texte qui accompagne les prises de son en ajoutant vos commentaires et espèces que vous reconnaissez et qui n'ont pas été reconnues par le preneur de son ou un écouteur précédent. Ces noms d'espèces supplémentaires feront des "entrées" possible lors d'une recherche d'une espèce par mot clef.