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Le Journal d'un preneur de son... année 2000

Journal du preneur de son année 2001:

Dimanche 4 février 2001 reprise de l'activité bioacoustique:
20010104
les grands corbeaux 20010204_jn25ut_extrait.mp3
(temps de terrain 1h30, temps de travail du son 5 heure, c'est long... lisez donc pourquoi)
Chipotage amusant: sous quel angle commence t'on à entendre un avion de ligne?, Ce paramètre évolue selon la météo, et en particulier le gradient de température atmosphérique.

météo du jour 20010204-composite2.gif200102041200_europe.jpg20010204-france-31443214.jpg
(pour les images sat: voir http://f5rhs.free.fr/sat/index.html)
DAT DAP1 Micro télinga avec parabole 70 cm. Niveau d'entrée à la graduation 4: je choisi désormais d'indiquer le niveau d'entrée, cela permettra de retrouver plus façilement le niveau sonore réel
C'est dimanche, le premier redoux. Je vais tenter avec le dentiste d'aller enregistrer les grands corbeaux de la grande décharge d'ordures de jn25ut, Cela depuis le terrain de moto-cross.
Aujourd'hui est un jour de chance, la météo à annonçé un temps  pourri mais finalement il fait très beau, donc les adeptes de moto cross ne sont pas venus. Je profite du seul créneau sans pollution sonore routière (pas de camions et peu de voitures), le dimanche pendant que les gens graillent pour enregistrer ces grands corbeaux...
De larges ascendances génèrent de plus des conditions de vol favorable: ils sont tous en l'air... De plus le gradient négatif de température permet d'éviter le bruit de la route de Culoz à l'entrée de la cluse des hopitaux
J'ignore encore ce que je récupérerais de bon dans ces prises de son, je verrais ça plus tard.
Je relève une moyenne de 28 avions par heures durant les enregistrements, chiffre supérieur de 12% par rapport aux 25 avions de l'année dernière: la hausse serait donc normale (le nombre d'avion augmente effectivement de 12% par an!)  l'ouverture sans pollution routière se referme très brutalement à 13h23 soit 14h00 heure légale, très exactement!!!
Cela signifie que les gens qui sont rivés à leur pendules même le dimanche et sautent dans leur voiture à 14h00 exactement sont à prendre en compte...
 

nom du fichier brut
20010204_1231_jn25utkn63.wav, pas encore analysé durée 08mn43 90135Ko
goélands leucophés (bon), grands corbeaux (chercher si trouver bon),
(séparer le chiffre de l'heure sert à faciliter la recherche par heure)
3 avions en   8mn43

la = 45°48.89 lo= 5°42,22
la=45°48'53.4" lo=05°42'13.2"

brut
20010204_1300_jn25utll25.wav durée 28mn31 poids 294872Ko
Sujet principal grands corbeaux.
00:00-avion n°1, pas, 02:33 avion n°2 hélice, némobius présent 03:45, abeille 0432 (proche mais avion en fond),0520 mésange mais ambiance modulée par déplacement du micro et bruit eau
05:40 avion à hélice, n°3
06 avion de ligne, n°4
06:57 * cris proche (intéressant même avec avion loin)
08 calme
0850 avion n°5 (faible)
*10:35 faible mais propre (un préampli plus puissant ne serait pas de trop)
11:36 frottement d'ailes
11:57* joli cri
12:28 bagnole1
12:45* abeille (joli)
13:01 ailes, cri curieu
11:11 avion n°6 début
13h52 ailes
1300 à 13:50 bagnoles (loin)
14:00 avion hélice
14:27 cris typiques mais avion n°6
14:50* 15:15 joli passage, avec une alarme merle
15:30-16:10 bagnole2
15:59 goelands
16:40 goelands, jolis mais fond de bagnoles
17:06 moto
17:15 avions  de ligne n°7 n°8 n°9  ( il en passe trois presque en même temps)
trajectoire de la plupart des avions, site environ 50° azimuth 270,
18:14 énervement goeland, jolis cris des corbeaux mais les avions gache tout
45°48.70n 05°42.34e jn25utll25
sous quel angle commence t'on à entendre un avion de ligne?
on voit bien sur 20010104_jn25ut_avion.gif l'effet de phasing du à la proximité du sol donne sur ce sonogramme ces raies courbes se superposant aux bruit de l'avion (interférences, les zones lumineuses à gauche sont moi qui dicte mes notes) sachant à quelle hauteur est le micro par rapport au sol, on peut alors calculer l'angle de site sous lequel est l'avion: je tient le micro à 100 cm environ, l'intervalle d'interférence correspond à 170 hz au minimum 250 au maximum, cela donne un retard (différence de marche) de l'onde réfléchis sur le sol de 2*250/340m soit 1.47m  et au minimum 1m
Cela permet de calculer l'angle de l'avion par rapport à la verticale: on connait la valeur du sinus de l'angle en fesant le rapport de la hauteur du micro sur la longueur constaté de différence de marche de l'onde réfléchie par rapport à l'onde incidente
avion le moins  haut arc sin de1 /1.47 = arcsin 0.68= 47° par rapport à la verticale (soit 43°)
avion le plus haut = arcsin 1 = 0° par rapport à la verticale.
Ce calcul sera plus exact si je mesure précisément à combien je tient le micro, je mesurerais le pied...
C'est intéressant en effet de mesurer l'angle d'ouverture de la propagation acoustique en direction du ciel...
21:10 je rince mes pieds.
*22:24 corbeaux proche
23:24 ailes, mais bagnole, plus l'avion n°10
23:58 le bruit de circulation reprend brutalement, le créneau est fini (13h23 solaire exactement tiens tiens, mais ça fait 14h00 pile pour les gens!)
25:40 avion n°11
45°48,83 05°42,28 jn25utkm97
26:25 avion n°12
28:29, avion n°13
Bilan pollution sonore
Circulation rare jusqu'à 13h23 exactement, et 13 avions en 28mn soit 28 avions par heure.

fichiers de travails.
20010204_1231_jn25utkn63-01_1232.wav  pris de   0:20.497 à  1:54.893 durée   1:34.4
20010204_1231_jn25utkn63-02_1233.wav    1:59.209   4:05.870 durée   2:06.659
20010204_1300_jn25utll25-01_1306.wav   6:46.024   7:23.749   0:37.725
20010204_1300_jn25utll25-02_1312.wav 12:30.411  13:35.176   1:04.764
 20010204_1300_jn25utll25-03_1314.wav 14:35.408  15:30.296   0:54.888
20010204_1300_jn25utll25-04_1322.wav  22:02.173  22:58.518    0:56.345
 
 

 Ce sont les extraits des parties intéressantes esthétiquement, cela permet de faire un montage sonore avec des fichiers plus petits comme base de travail, ils ont le même nom plus un chiffre désignant le minutage minute seconde de début et de fin pris sur le fichier brut. L'heure se trouve donc en ajoutant à l'heure du nom de fichier le nombre de minutes indiquées.
exemple 20010204_1300_jn25utll25_0417_0520.wav correspond à l'extrait sonore compris entre 13h04 et 13h05 (exactement à 0417 du début jusqu'à 05mn20 de la fin

j'en tire un extrait 20010204_jn25ut_extrait.WAV de 1mn 45 et un autre extrait de 5mn06 (fichier virtuel utilisant ces waves) Il y quand même un avion que les maniaque entendrons.
durée 4h30 heures de travail le 12/02/2001
Voici la copie en mp3 2149 Ko 1mn 50 de son
20010204_jn25ut_extrait.mp3