page d'accueil
Enfin! les ordinateurs qui peuvent servir à ça
historique de la création du disque
"Gigales et Grillons"
Déboires Informatiques
ça coûte aussi cher que de fumer!
Chien ou pas chien? cruel dilemme
quelques heures de travail pour quelques minutes d'avions
les gouttes de pluies sur le réflecteur...
finalement plus de 100 heures de travail en tout, mine de rien, plus quelques heures pour la pochette
 
 

Printemps dans le BUGEY durée 73mn45

télécharger des extraits

Ce CD-AUDIO a été réalisé par Jean THEVENET le 16 mai 1999 et revu le 21 septembre 1999

les index du CD sont placés à chaque changement de lieu ou repèrent un chant d'oiseau caractéristique.
Vers Vétrier, 13 mars 1998 10h00 solaire
1: Concerts de geais à la fin de l'hiver un matin de mi mars, vers Vétrier
2: au même endroit, les cris de la sittelle torchepot
Au nord de Massignieu-de-Rives 21 avril 1998
3: Cris perçants de la femelle du merle, et ambiance de merles mâles au loin.
Dans les Marais de Lavours, bords du Séran (fin avril)
4 Rossignol lointain, pouillot véloce et fitis,troglodyte (le plus petit oiseau d'Europe au chant très aigu),cris lointains du héron cendré
5 Bouscarle de Cetti, cri isolé. (oiseau de la camargue en train de s'établir chez nous), cris lointains du héron cendré
6 Coucou,troglodyte
Tout à coté du Lac de Morgnieu (30 avril 1998)
7 fauvette à tête noire (oiseau gris avec dessus de la tête noire, dispersseur du gui, un parasite qui affaiblit les arbres)
8 Alarme rossignol (qui n'à absolument rien à voir avec le chant connu de tous)
9 Grillons champêtres, merles, pics épeiches, mouche Bombyl...
10 Rossignol (oiseau ridicule, petit, marron, peu visible, mais dont le chant est légendaire)
11 Grenouilles, rossignol, pouillot fitis, merles, mésanges
12 Pouillot Fitis (on dirait que celui-ci manque de souffle pour finir)
13 Rossignol, Rossignol, mésange, pic épeiche, pouillot véloce
Sur les berges du Lac de St-Champs, 3 mai 1998 (le lac de la photo)
14 Rousserolle effarvatte (ce petit oiseau niche sur un nid accroché à deux roseaux)
Lac d'Arboriaz, sur le lieu du tournage du film "Les enfants du Marais" (2 mai 99)
15-16-17-18-19-20Réveil des oiseaux à l'aube (4H20 heure solaire), dont...
16 Pinson des arbres,
17 Canards colverts,
18 Mésange bleue, (les mésanges luttent contre le gui car elles craquent les graines déposées par les fauvettes)
19 Mésange Charbonnière
20 roitelet triple-bandeau, (nomné ainsi à cause des 3 bandes près de l'oeil)
21 Ecureuil roux (cri faible, écureuil à 4m au dessus).
22-23 Tombée de la nuit au bord du lac d?Arborias, le premier mai 1999
22 Ambiance générale. On entend au loin les cris d?un chevreuil et la grive musicienne.
23 Grive musicienne (chante très fort, celle-ci était à plus de 100m), sur le bord sud-est du Lac.
Marais de Lavours la nuit (10 mai 98)
24 Grenouilles vertes (ou grenouilles de Pérez) pas très décidées, coucou nocturne.
25 Grenouilles vertes , cette fois bien en forme
26 Rossignol philomèle nocturne, (premier jour de chaleur ce 10 mai, 27° à l'ombre mesurés l'après-midi)
Vers Massignieu-de-Rives (début juin 98)
27 Merle et orage (6 juin crépuscule)
28 Grillons champêtres 9 juin nuit (actif de mi -avril à mi -juin) et grenouilles au loin.
29 Grillon des marais, (insecte rare en voie de disparition, actif de mi -mai à mi -juin)
Les prises de son, le montage, et les traitements ont été réalisés entièrement en numérique.
remarque: les prises de son sont toutes faites en numérique Natif (DAT) et non avec Minidisc ou autre système compressé.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Historique du disque. haut de page
 

En 1988, pour 20000F on avait tout juste un 80086 à 8Mhz avec un disque dur de 20Mo, en bref, un oedi capable de faire du traitement de texte ou des calculs mais bien loin de traiter du son. À cette époque les DAT apparaissaient juste, mais il était ENCORE IMPOSSIBLE pour un particulier de faire du direct-to-disc lui-même!!! (les musiciens travaillaient sur des atari 1040ST en MIDI, à la rigueur ppilotaient des séquenceurs avec).
C'était pas si vieux que cela. À cette époque mon magnétophone à cassette déformait tant les sons d'insectes que je ne tentais même plus des enregistrements de plein air: les insectes devenaient d'affreux crépitement, quant aux magnétophones à bande, des Révox B77, ceux-ci n'étaient guère portables! Un NAGRA ??? Oui mais 20000FS environ (Francs Suisses) Gulp! quand même!!!
Un bidouilleur aurait pu accélérer à 9.8cm/sec un magnétophone à cassette pour au moins enregistrer convenablement les aigus, mais ceci reste délicat. Pas commode donc de ramener des ambiances d'insectes intactes.

10 ans plus tard.
1998.
L'événement tant attendu est arrivé petit à petit. Désormais les ordinateurs sont suffisamment puissants pour travailler le son: cela est en effet possible à partir du processeur à 100MHz et 16Mo de RAM, mais un processeur 300MHz et 256 Mo de RAM ne sont pas un luxe pour travailler avec un minimum de confort sans faire à chaque fois des images disques (ma configuration actuelle, toujours la même en 2002). Les processeurs plus récents me permettront enfin de graver directement mes montages contenant des traitements subtils mais très lourds comme la correction de stéréo en multibande et les filtrages appliqués en temps réel sans passer par une phase de prémixage: le luxe... mais en fait rien de révolutionnaire, juste un peu plus de confort.

2002 Je me contente toujours de la même machine, elle est juste un peu lente pour "regarder" en temps réel les analyses spectrales, si je demande les analyses de Fourrier sur plus de 256 échantillons l'affichage devient inconfortable

Mes enregistrements faits en numérique (DAT) sont donc devenus des fichiers de données ingurgitables par de telles machines, qui ne sont pas si chères que ça. Quelle émotion, en pensant à la fascination que procurait la vue des premiers "disques au laser", vers 1980. Maintenant nous pouvons les faire nous-mêmes!!!

En réfléchissant... L'informatique entraîne une dépense qui équivaut à un budget de fumeur!
 1 paquet de cigarettes par jour (soit environ 7300F/an qui partent en fumée) soit plus de 20000F en 3 ans correspondent bien au prix d'une station de travail continuellement mise à jour, ce qui permet d'obtenir de nos jours un banc de montage direct to disc entier! L'informatique est quand même un mange fric. Il faut, en particulier ne pas être tenté par des mises à jour trop fréquentes, et se méfier des vendeurs, qui très rarement faut le dire connaissent leur matériel. Comme un fumeur, on n'arrête jamais de dépenser.
Pour sortir de ce cycle infernal j'ai archivé le maximum de logiçiels pour Windows NT et je tourne en autarcie complète, en ignorant totalement l'évolution logiçielle.
Pour le reste: bureautique et internet, je suis sous linux, ça coute rien.
 

La première version de mon disque (uniquement 1998) durait environ 55 mn et présentait certaines prises de sons trop perturbées par le bruit des chutes d'eau, et où les sujets étaient un peu lointains. Le principal problème: la pollution sonore générale dégrade d'une façon inacceptable pour d'éventuels clients de mon disque (car je veux en vendre, dans le coin), ces défauts sonores gênent guère l'écoute sur une bonne chaîne mais sont amplifiés chez les possesseurs de minichaines qui accentuent les bas médium et enlèvent les aigus, et cela je ne m'en suis rendu compte que tardivement: il fallait améliorer encore.
Il est toujours difficile de doser ce qu'il faut laisser ou enlever. Avec les insectes c'est pire: quelqu'un qui entend mal les aigus ne perçoit que les "défauts" c'est à dire le bruit des routes à 5Km et des avions à 20Km et des chutes d'eau à 2Km et du vent à 5Km/h et... plein de trucs agaçants. Cette version avait pourtant déjà demandé beaucoup de travail, pour ne pas enregistrer des grondements d'avions de ligne (4mn par heure de calme laissés par les avions). Aucune prise de son matinale n'avait pu être faite (décollage des avions). Ce fut la galère au montage à cause des déboires informatiques. suite


Déboires Informatiques:

j'ai été acheter mon ordinateur chez des "pros" car je craignais de me retrouver avec une merde. J'eu alors le privilège de payer très cher une "merde" de bonne qualité (en fait je ne l'ai appris qu'un an après: la carte mère était bel et bien défectueuse). (je ne regrette pas maintenant d'avoir quand même un bon écran, des disques durs et un graveur excellents, mais pour le reste, temps énorme de perdu...)
- Samplitude 5.01 n'était pas très stable, sans doute la faute à Windows NT installé par les vendeurs de mon ordinateur, qui tournait très mal, et j'ai perdu beaucoup de temps en travaillant (erreurs d'applications, pertes de données, dommages produits par l'autorun des CD (ça c'est une merde!) problèmes de souris, mauvais pilotes de partout) J'aurais du apprendre l'informatique avant et y installer moi même, mais comment faire quand on n'a pas d'ordinateur au début???
- Avec le graveur (firmware et bios de la carte mère incompatibles, perte de CD-r, mauvaise version de pilotes).
- Des problèmes d'alimentation (des résets de temps en temps), des problèmes de chauffe (ventilateurs non installés, car j'avais acheté l'ordinateur en précisant que pour le travail du son, il faudrait qu'il soit silencieux!).
 - Des problèmes de disquettes (cause alimentation carte mère?, le lecteur ne lisait bien que les disquette SONY qui forçent moins). La clef de Samplitude (achetée 6000F, pour travailler officiellement avec le CEBA) ne passait même pas dans mon lecteur de disquette, je travaillais alors, un comble quand on a acheté le logiciel, avec la version pirate!!! (amusant: lorsqu'une nouvelle version sortait, j'avais la version pirate AVANT de pouvoir avoir la version légale!!!) Pour les autres disquettes, je me servais d'un portable pour les copier sur des SONY pour passer ces disquettes dans le gros ordinateur (la clef de samplitude est hélas protégée par des secteurs défectueux physiques car même avec la commande "dd" de Linux ça ne marche pas! vous pensez bien que j'ai essayé!)
Quel ne fut pas mon étonnement de découvrir plus tard que la version achetée étaient moins complète que la version pirate et bien plus difficile à installer!!! (Pour la version achetée: Programme d'installation défectueux, manque de DLL, moins de fonctions, aides succinctes, car c'était une version traduite en Français, la version pirate est anglaise, de surcroit les pirates avaient remplaçés le logiçiel d'installation par leur leur: 10 minutes pour installer la version achétée, 5 secondes pour installer la version pirate).
 - Des problèmes d'arrêt: L'antirebond ne fonctionnait pas: un coup sur deux, l'arrêt n'était pas franc et provoquais simplement une microcoupure qui aurait bien pu tuer les disques dur, et qui à peut être bien été la raison des problèmes de carte mère.. suite

À propos d'un autre disque: Cigales et grillons
C'est dans ces conditions de déboires informatiques que j'ai crée le master "Gigales et Grillons"(Oui: ils ont bien marqué Gigales au lieu de Cigales sur le coté du CD! erreur d'imprimeur) , Ce disque est vendu dans le commerce par un vrai éditeur.
C'est la frustration du au manque de renseignements associés à toutes les prises de son utilisées pour "Cigales et Grillons" qui m'a donné l'idée de parler de la bioacoustique dans ce site.
J'ai écouté en créant ce disque avec énormément de plaisir et durant des heures et des heures les copies des cassettes brutes venant des expéditions lointaines, en particulier 40 heures de prises de son faites dans l'indonésie, mais hélas, je n'ai jamais pu situer exactement où et quand étaient faits ces enregistrements, sauf parfois quand le preneur de son avait eu la bonne idée de dicter au micro et que le lieu dit figurait sur un atlas... presque toujours le lieu dit était trop petit pour figurer sur la carte montrant le pays en entier, et alors il était impossible de savoir à quel endroit chercher. Généralement les prises de notes étaient rares.
J'ajoute encore que pour des raisons commerciales, et financières aussi (imprimerie), beaucoup de mes commentaires que je proposais ont été élagués, parce que ça ne faisait pas bien sérieux et soit disant "trop lourd" de commenter en détails certaines prises de son. Ces commentaires trop détaillés auraient fait "mal équilibré" avec les autres réduits à même pas une ligne pour les enregistrements dont les notes, si elles avaient été faites n'ont pas été conservées! Le baratin édité dans la pochette est donc tantôt édulcoré de suppositions théoriquement plausibles (par exemple "de nuit en forêt" alors qu'en fait ce n'est peut être pas le cas, il aurait mieux fallu rien dire), en plus des erreurs furent ajoutées par l'imprimeur et nivelé par le bas: problèmes de traductions entraînant des erreurs. les cricket frottent leur pattes contre leur tegmina trop scientifique, il faut expliquer aux gens= les cricket frottent leur pattes contre les ailes recouvrant leurs corps trop long= les criquets semblent frotter leur pattes contre lors corps mauvais en style= les criquets frottent leurs pattes contre leur corps... (visuellement cela paraît vrai car on remarque diffiçillement les ailes) Comme le baratin est signé de moi: j'en ai presque honte, en particulier quand on m'en fait le reproche: on me demande souvent où ça été pris par exemple (ce qui me chiffonne aussi est une inversion entre la tunisie et la Réunion pour les courtilières, un commentaire erroné "chant très semblable" au lieu de "très différent" pour le grillon des bois et celui d'Italie, et le doute de l'origine de certaines ambiances semblant venir de steppes ou lieux ouverts alors que le texte affirme clairement qu'elles sont enregistrées en forêt (les enregistrements en forêtes se reconnaissent par les éfeets d'échos des aigus sur les feuilles... Cela me gêne de penser à ce que penserait un connaisseur en écoutant ce disque: par exemple un éventuel habitant de Bornéo à qui l'erreur sauterait au oreilles, comme pour un habitant de Cilaos qui découvrirait dans une encyclopédie Larousse que c'est le cirque de Salazie qui est en photo à la place de celui de Cilaos!! (vécu!).
Ce disque, si il y avait eu les prises de note correspondantes aux sons serait un trésor scientifique en plus d'esthétique (il porte sur la sélection de 60 heures d'enregistrements!), mais là tel qu'il est vendu, c'est juste un aperçu musical d'un monde d'on on ne sait rien, basé sur des documents de sources inconnues, ce qui me paraît bien léger même si la piste sonore est belle. (À un moment du disque on peut entendre des sifflements de scie circulaires et même le bruit de coupe des planches, curieux non? les insectes, sans le faire exprès ont joué le même concert qu'une scierie!!! Magnifique!)
Je suis persuadé qu'être franc sur les commentaires pour dire la vérité, non ce que les clients espèrent trouver en achetant "un produit", n'aurait pas nuit à la vente de ce disque, bien au contraire.. Enfin, c'est vrai que il est inimaginable de marquer sur un index du CD "insecte inconnu on ne sais pas où". Si vous l'achetez je touche un pourcentage dessus, un disque vendu me rapporte 12 centimes, alors allez-y maintenant que j'ai bien fais de la pub! Vous aurez le plaisir d'entendre des bruits d'ébénisterie joués par des insectes d'Indonésie, guyane Gabon, Réunion, France, Tunisie.


En revenant donc sur les déboires, Configurer un système Windows n'est pas si simple, quand on n'a jamais touché à un ordinateur, du moins tant qu'on n'a pas compris qu'il faut toujours installer les options minimales, installer toute ce qui est de Microsoft en premier et désactiver tous les programmes qui ne servent pas, ce qui se fait à l'oreille en écoutant ce qui "gratte" sur le disque dur!!!.
La tentative d'installer Internet (nécessaire pour résoudre tous ces problèmes de mauvais pilotes) s'est soldée par un gros dérangement du système: J'eu en effet le malheur d'essayer France Explorer, celui-ci a installé Internet Explorer: dont l'installation s'est bloquée en cours de route. Internet Explorer avait affecté à toutes les fonctions de défilement de toutes les applications, l'option "défilement fluide" faisait que les traitement de texte, l'explorateur, le défilement des objets sonores étaient ralentis, le système était devenu si lourd que je me serais cru avec mon portable, (sur un 80386 20MHz!), désactiver ce défilement fluide n'a pas pu être obtenu même en cherchant de longues heures dans le registre. L'internet Explorer officiel installé par la suite, que j'utilise pour vérifier la visibilité de mon site pour tout le monde n'a jamais mis ce caca heureusement (j'ai hésité un sacré moment), c'était bien le programme d'installation de France Explorer qui était foireux.
Finalement F6EZH m'a aidé à tout réinstaller. Je ne savais pas encore qu'il ne fallait pas utiliser les kits de connexion, et sous ma configuration ces kits ne marchent pas, celui de wanadoo par exemple n'a jamais tourné (ils plantaient tous en voulant faire jouer du 22KHz ou du MIDI à ma carte son, après avoir tout salopé dans le registre.) En fait il suffit de paramétrer le réseau à distance et de rentrer 3 mots de passe... c'est tout, quoique parfois il faille aussi rentrer les DNS, ça fait deux code de plus.
J'ai ainsi découvert avec toutes ces péripéties à quel point l'informatique peut ne pas être fiable pour des erreurs minimes de configuration, et comme il faut se méfier des programmes inconnus. désormais j'ai "un système d'essai", un deuxième Windows NT "polluable". Un nouveau programme que je ne connais pas: je l'essaie dessus avant de décider de son adoption, si il ne fait pas caca partout, je peux alors l'installer dans mon système Windows NT principal... Quant aux mise à jour je ne les fait plus qu'en cas d'absolue nécessité: quand il manque une fonction trop utile ou que le logiciel est trop bugué pour travailler. On n'est jamais trop prudent. Depuis, je n'ai plus jamais vu d'écran bleu.
 

1999.

J'ai alors changé ce qui n'allait pas du coté matériel informatique: Alim complètement pourrab qui avait été vendue chère, superbe carte mère asus P2BS qui marchait mal (bizarre pour une carte de cette gamme), elle fut changée après 5 mois d'attente), alors j'ai remplacé par une AbitBE6+ adaptateur AHA2940, et désormais j'ai un ordinateur qui marche (à part un lecteur de CDrom, très exigeant sur la qualité des disques, et qui saute sur la moindre poussière) Les lecteurs plextors imbattables en extraction audio ne fonctionnent bien qu'avec des CD sortis de salle blanche!


Printemps 1999, Un heureux événement (enfin pas pour tout le monde), des conflits en Europe, qui détournaient le trafic aérien, et surtout des grèves d'Air France ont permis ENFIN d'enregistrer au lever du jour une longue séquence en mai. Cette séquence dure près de 40mn. J'ai pu en faire deux autres, très pures dans les pyrénées (dans un autre disque en cours de montage). Il a fallu vraiment s'isoler et choisir des lieux d'où on n'entende pas de tondeuses à gazon, la portée de ce bruit avec mon micro est de 3 à 5 km!

Avec des enregistrements faits alors à toute heure de la journée le disque est enfin complet. Samplitude 5.12 est enfin stable et je peux travailler! (maintenant on en ait à la 5.5, les nouvelles fonctionalités ne me concerne plus, (c'est pour le midi, mais comme moi j'habite plus au nord ça me suffit)

Hésitation dans le choix du contexte...
Cruel dilemme, un chien attaché qui jappe au début avec une belle résonance. Après une longue hésitation j'ai finalement supprimé cette séquence car certains détestaient ce chien. Dans les campagnes et les petites villes, les aboiements de chiens sont devenu une gêne que ne désire pas entendre les gens. Dommage pour ceux (habitants de la ville en général) qui trouvaient dans ce chien un souvenir de campagne. Mais par contre l'espace libre m'a permis de rajouter des cris de geais et celui de la sittelle, remarquables.

Il y a un long travail de récupération sur les geais et la sittelle: il y avait du bruit de fond venant de la route de Culoz, et c'est pour cela qu'ils furent mis en dernier, je n'avait pas prévu de les mettre, mais je l'ai fait car le chien en moins donnait de la place. jugez du travail sur les extraits sonores proposés sur ce site.

Tout ce travail ne devant pas nuire à l'authenticité des prises de son il a fallu bien doser les filtrages. Avant chaque filtrage j'ai en effet utilisé un logiciel d'analyse de Fourrier: cool édit (fonction qui manque à Samplitude) pour m'assurer que je ne tronquait nullement un bruit d'origine naturelle, alors il a fallu que je bascule sans arrêt d'un logiciel à un autre. En réalité, derrière l'orage il y avait des avions de ligne à hélice. J'ai passé plusieurs heures à visualiser puis filtrer hertz par hertz les passages d'avions: pas facile, car il fallait enlever les vibrations des avions sans détruire celles du tonnerre, j'y suis cependant parvenu car les raies des avions étaient plus "étroites" spectralement parlant que le grondement de l'orage. Le problème c'est que des raies, il y en avait 4 ou 5 l'une au dessus de l'autre, et l'opération devait être faite plusieurs fois par raie, car à cause de l'effet doppler, la fréquence des avions se décale! il faut ajuster alors les filtres, et cela d'autant plus souvent que le filtrage est fin! Mine de rien: pour récupérer 3mn d'orages il a fallu quelques heures!

Long travail aussi pour enlever un à un les impacts des gouttes de pluie sur le réflecteur de la parabole, dont la résonance est trop typée, sur "merle et orage". L'extrait sonore (merle et orage) proposé en fait encore entendre un ou deux qui n'étaient pas encore enlevés, cette opération est en effet faite en dernier. Samplitude 5.31 est un peu plus rapide pour les traitements mais il lui manque encore les fonctions d'analyse de Fourrier. Et puis des menus détails qui coûtent du temps : la TOC du CD est donnée en nombre d'échantillons (44100 par seconde, au bout d'une heure cela donne un chiffre à coucher dehors!), chiffre à convertir en heure minute seconde à la calculatrice!!!, 6 mois après ce n'est toujours pas fait (et ça n'a jamais été fait)

J'ai gardé bien sur toutes les prises de son brutes. Les premières ne sont pas encore triées avec méthode comme je le fais actuellement (et comme je propose de le faire toujours), ce qui complique beaucoup les mises à jour des vieilles prise de son. Si il n'y a pas trop d'avions, les futurs disques devront demander beaucoup moins de travail pour la même qualité, et puis je crois que j'irais ailleurs que dans le Bugey, loin des VOR de l'aviation civile! Il y en a un sur le Colombier à 5 Km du Marais de Lavours! Les avions font en effet le détour pour passer près des VOR pour régler leur compas.
 

Tout ce travail a la particularité d'être "transparent", car en fait ce qui prend du temps c'est que justement le résultat final ne paraisse pas travaillé! (mais simplement débarrassé des défauts). Quand je raconte le temps de travail qu'il faut pour faire un tel CD on ne me croit pas: pour les gens il suffit de se poser dans un bois et d'enregistrer, et de recopier...
Je propose des enregistrements bruts ainsi (voir http://vieux.rhone.free.fr/bioacoustique/index.html
En cumulant le temps passer à chercher des coins, enregistrer (en moyenne 4 mn par heure de récupérable), trier et travailler le son, faire les mises à jour du texte, refaire des versions mieux, j'estime que ce disque a pris entre 200 et 500 heures de travail. Il est vrai que j'ai perdu du temps avec des problèmes techniques et en apprentissage. Vous comprendrez alors que j'aimerais en tirer quelque chose... Je revend donc des disques à mon entourage et à ceux que cela intéresse. j'ai même envisagé de le faire presser par des professionnels mais les démarches sont décourageantes (car mon disque n'est pas une production qui rentre dans un cadre légal ordinaire, n'étant pas de la musique composée) et le faible débit de mes ventes est largement écoulé par un graveur ordinaire. (quand j'en aurais vendu 100 ce sera déjà pas mal!)
J'ai perdu un temps éffarant à cause du texte de la pochette: C'est ce travail qui m'a démontré qu'il est quasimment impossible de récupérer un texte travaillé par Microsoft publisher vers le format HTLM, même en passant par word, ou même simple texte, sans le rettaper entièrement: par exemple si on demande à word de transcrire au format HTLM ça ne vas pas (il inscrit des espacements entre chaque ligne, si on demande à word la conversion, si on tente de convertir vers le format Write pour garder une mise en forme récupérable, le problème subsiste et des commentaires sont rajoutés..., au format txt, il est ajouté des espaces innatendus... etc . La mise en forme présente à chaque fois des surprises, des caractères cachés non visibles sont transmis et entraînent des retours à la ligne, des espaces vides entre les lignes sont crées. Pouvoir vous présenter un texte aussi bête m'a couté un temps énorme et m'a dégoutté des produits microsoft. Le principe d'interdiction de "downgrade" est bien démontré (c'est aussi le cas sous linux, de plus en plus ils copient windows: il faut éviter les derniers éditeurs html; je travaille encore sous netscape 4)
Les même problèmes apparaissent en passant d'HTLM vers un texte. les retours à la ligne sont transmis dans le texte.
Seul Staroffice semble capable de tirer un texte correct d'un document html, seul KFM sait faire par copié collé la récupération des texte htlm découpés dans les tableaux ou avec des marges, Mais très Curieux: c'est seulement sous Linux que l'on peut fabriquer des textes au format Windows avec Star-Office. Sous la version Windows il reste des caractères inconnus dans les textes, ces derniers n'étant donc lisibles qu'avec Star Office.
2003
Les ordinateurs sont sufisemment puissants pour enfin devenir des studios dans des ordinateurs portables. En outre il existe maintenant des cartes sons numériques pouvant fonctionner à 96KHz voir plus: sur un ordinateur portable cela permet dans la nature des prises de son avec une bande passante de 40KHz environ (à condition que le micro passe tout cela).
Samplitude; je conseille de rester avec une vielle version: la 5.31 ou 5.32 restent les plus pratiques pour la bioacoustiques, ensuite samplitude a dévié vers une ergonomie moins adaptée à cet usage. 

2003 bis, le bruit des ordinateurs est tel à cause du disque dur et des ventilateurs que pour préserver ma santé mentale j'abandonne totalement tout travail du son: je n'utilise l'ordinateur qu'avec des protection auditives.
fin 2008 2009 L'espoir renait avec l'arrivée des netbook à carte mémoire dont certains n'ont pas de ventilateur, ceci coincide avec la remise en ligne du CESNA. 

haut de la page