page d'accueilEnfin! les ordinateurs qui peuvent servir à ça
Printemps dans le BUGEY durée 73mn45
Ce CD-AUDIO a été réalisé par Jean THEVENET le 16 mai 1999 et revu le 21 septembre 1999
cordonnées des sites d'enregistrement
Les prises de son, le montage, et les traitements ont été réalisés entièrement en numérique.
remarque: les prises de son sont toutes faites en numérique Natif (DAT) et non avec Minidisc ou autre système compressé.
Historique du disque.
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de page
En 1988, pour 20000F on avait tout juste un 80086 à 8Mhz avec
un disque dur de 20Mo, en bref, un oedi capable de faire du traitement
de texte ou des calculs mais bien loin de traiter du son. À cette
époque les DAT apparaissaient juste, mais il était ENCORE
IMPOSSIBLE pour un particulier de faire du direct-to-disc lui-même!!!
(les musiciens travaillaient sur des atari 1040ST en MIDI, à la
rigueur ppilotaient des séquenceurs avec).
C'était pas si vieux que cela. À cette époque
mon magnétophone à cassette déformait tant les sons
d'insectes que je ne tentais même plus des enregistrements de plein
air: les insectes devenaient d'affreux crépitement, quant aux magnétophones
à bande, des Révox B77, ceux-ci n'étaient guère
portables! Un NAGRA ??? Oui mais 20000FS environ (Francs Suisses) Gulp!
quand même!!!
Un bidouilleur aurait pu accélérer à 9.8cm/sec
un magnétophone à cassette pour au moins enregistrer convenablement
les aigus, mais ceci reste délicat. Pas commode donc de ramener
des ambiances d'insectes intactes.
10 ans plus tard.
1998.
L'événement tant attendu est arrivé petit à
petit. Désormais les ordinateurs sont suffisamment puissants pour
travailler le son: cela est en effet possible à partir du processeur
à 100MHz et 16Mo de RAM, mais un processeur 300MHz et 256 Mo de
RAM ne sont pas un luxe pour travailler avec un minimum de confort sans
faire à chaque fois des images disques (ma configuration actuelle,
toujours la même en 2002). Les processeurs plus récents me
permettront enfin de graver directement mes montages contenant des traitements
subtils mais très lourds comme la correction de stéréo
en multibande et les filtrages appliqués en temps réel sans
passer par une phase de prémixage: le luxe... mais en fait rien
de révolutionnaire, juste un peu plus de confort.
2002 Je me contente toujours de la même machine, elle est juste un peu lente pour "regarder" en temps réel les analyses spectrales, si je demande les analyses de Fourrier sur plus de 256 échantillons l'affichage devient inconfortable
Mes enregistrements faits en numérique (DAT) sont donc devenus des fichiers de données ingurgitables par de telles machines, qui ne sont pas si chères que ça. Quelle émotion, en pensant à la fascination que procurait la vue des premiers "disques au laser", vers 1980. Maintenant nous pouvons les faire nous-mêmes!!!
En réfléchissant... L'informatique entraîne une
dépense qui équivaut à un budget de fumeur!
1 paquet de cigarettes par jour (soit environ 7300F/an qui partent
en fumée) soit plus de 20000F en 3 ans correspondent bien au prix
d'une station de travail continuellement mise à jour, ce qui permet
d'obtenir de nos jours un banc de montage direct to disc entier! L'informatique
est quand même un mange fric. Il faut, en particulier ne pas être
tenté par des mises à jour trop fréquentes, et se
méfier des vendeurs, qui très rarement faut le dire connaissent
leur matériel. Comme un fumeur, on n'arrête jamais de dépenser.
Pour sortir de ce cycle infernal j'ai archivé le maximum
de logiçiels pour Windows NT et je tourne en autarcie complète,
en ignorant totalement l'évolution logiçielle.
Pour le reste: bureautique et internet, je suis sous linux, ça
coute rien.
La première version de mon
disque (uniquement 1998) durait environ 55 mn et présentait certaines
prises de sons trop perturbées par le bruit des chutes d'eau, et
où les sujets étaient un peu lointains. Le principal problème:
la pollution sonore
générale dégrade d'une façon inacceptable
pour d'éventuels clients de mon disque (car je veux en vendre, dans
le coin), ces défauts sonores gênent guère l'écoute
sur une bonne chaîne mais sont amplifiés chez les possesseurs
de minichaines qui accentuent les bas médium et enlèvent
les aigus, et cela je ne m'en suis rendu compte que tardivement: il fallait
améliorer encore.
Il est toujours difficile de doser ce qu'il faut laisser ou enlever.
Avec les insectes c'est pire: quelqu'un qui entend mal les aigus ne perçoit
que les "défauts" c'est à dire le bruit des routes à
5Km et des avions à 20Km et des chutes d'eau à 2Km et du
vent à 5Km/h et... plein de trucs agaçants. Cette version
avait pourtant déjà demandé beaucoup de travail, pour
ne pas enregistrer des grondements d'avions de ligne (4mn par heure de
calme laissés par les avions). Aucune prise de son matinale n'avait
pu être faite (décollage des avions). Ce fut la galère
au montage à cause des déboires informatiques.
suite
j'ai été acheter mon ordinateur chez des "pros" car je
craignais de me retrouver avec une merde. J'eu alors le privilège
de payer très cher une "merde" de bonne qualité (en
fait je ne l'ai appris qu'un an après: la carte mère était
bel et bien défectueuse). (je ne regrette pas maintenant
d'avoir quand même un bon écran, des disques durs et un graveur
excellents, mais pour le reste, temps énorme de perdu...)
- Samplitude 5.01 n'était pas très stable, sans doute
la faute à Windows NT installé par les vendeurs de mon ordinateur,
qui tournait très mal, et j'ai perdu beaucoup de temps en travaillant
(erreurs d'applications, pertes de données,
dommages produits
par l'autorun des CD (ça c'est une merde!) problèmes
de souris, mauvais pilotes de partout) J'aurais du apprendre l'informatique
avant et y installer moi même, mais comment faire quand on n'a pas
d'ordinateur au début???
- Avec le graveur (firmware et bios de la carte mère incompatibles,
perte de CD-r, mauvaise version de pilotes).
- Des problèmes d'alimentation (des résets de temps en
temps), des problèmes de chauffe (ventilateurs non installés,
car j'avais acheté l'ordinateur en précisant que pour le
travail du son, il faudrait qu'il soit silencieux!).
- Des problèmes de disquettes (cause alimentation carte
mère?, le lecteur ne lisait bien que les disquette SONY qui forçent
moins). La clef de Samplitude (achetée 6000F, pour travailler officiellement
avec le CEBA) ne passait même pas dans mon lecteur de disquette,
je
travaillais alors, un comble quand on a acheté le logiciel, avec
la version pirate!!! (amusant: lorsqu'une nouvelle version sortait, j'avais
la version pirate AVANT de pouvoir avoir la version légale!!!)
Pour les autres disquettes, je me servais d'un portable pour les copier
sur des SONY pour passer ces disquettes dans le gros ordinateur (la clef
de samplitude est hélas protégée par des secteurs
défectueux physiques car même avec la commande "dd" de Linux
ça ne marche pas! vous pensez bien que j'ai essayé!)
Quel ne fut pas mon étonnement de découvrir plus tard
que la version achetée étaient moins complète que
la version pirate et bien plus difficile à installer!!! (Pour
la version achetée: Programme d'installation défectueux,
manque de DLL, moins de fonctions, aides succinctes, car c'était
une version traduite en Français, la version pirate est anglaise,
de surcroit les pirates avaient remplaçés le logiçiel
d'installation par leur leur: 10 minutes pour installer la version achétée,
5 secondes pour installer la version pirate).
- Des problèmes d'arrêt: L'antirebond ne fonctionnait
pas: un coup sur deux, l'arrêt n'était pas franc et provoquais
simplement une microcoupure qui aurait bien pu tuer les disques dur, et
qui à peut être bien été la raison des problèmes
de carte mère..
suite
À propos d'un autre disque:
Cigales et grillons
C'est dans ces conditions de déboires informatiques
que j'ai crée le master "Gigales et Grillons"(Oui:
ils ont bien marqué
Gigales au lieu de Cigales sur
le coté du CD! erreur d'imprimeur) , Ce disque est vendu
dans le commerce par un vrai éditeur.
C'est la frustration du au manque de renseignements associés
à toutes les prises de son utilisées pour "Cigales et Grillons"
qui m'a donné l'idée de parler de la bioacoustique dans ce
site.
J'ai écouté en créant ce
disque avec énormément de plaisir et durant des heures et
des heures les copies des cassettes brutes venant des expéditions
lointaines, en particulier 40 heures de prises de son faites dans l'indonésie,
mais hélas, je n'ai jamais pu situer exactement où et quand
étaient faits ces enregistrements, sauf parfois quand le preneur
de son avait eu la bonne idée de dicter au micro et que le lieu
dit figurait sur un atlas... presque toujours le lieu dit était
trop petit pour figurer sur la carte montrant le pays en entier, et alors
il était impossible de savoir à quel endroit chercher. Généralement
les prises de notes étaient rares.
J'ajoute encore que pour des raisons commerciales, et financières
aussi (imprimerie), beaucoup de mes commentaires que je proposais ont été
élagués, parce que ça ne faisait pas bien sérieux
et soit disant "trop lourd" de commenter en détails certaines prises
de son. Ces commentaires trop détaillés auraient fait "mal
équilibré" avec les autres réduits à même
pas une ligne pour les enregistrements dont les notes, si elles avaient
été faites n'ont pas été conservées!
Le baratin édité dans la pochette est donc tantôt édulcoré
de suppositions théoriquement plausibles (par exemple "de nuit en
forêt" alors qu'en fait ce n'est peut être pas le cas, il aurait
mieux fallu rien dire), en plus des erreurs furent ajoutées par
l'imprimeur et nivelé par le bas: problèmes de traductions
entraînant des erreurs. les cricket frottent leur pattes contre leur
tegmina trop scientifique, il faut expliquer aux gens= les cricket
frottent leur pattes contre les ailes recouvrant leurs corps trop long=
les criquets semblent frotter leur pattes contre lors corps mauvais
en style= les criquets frottent leurs pattes contre leur corps... (visuellement
cela paraît vrai car on remarque diffiçillement les ailes)
Comme le baratin est signé de moi: j'en ai
presque honte, en particulier quand on m'en fait le reproche: on me demande
souvent où ça été pris par exemple (ce qui
me chiffonne aussi est une inversion entre la tunisie et la Réunion
pour les courtilières, un commentaire erroné "chant très
semblable" au lieu de "très différent" pour le grillon des
bois et celui d'Italie, et le doute de l'origine de certaines ambiances
semblant venir de steppes ou lieux ouverts alors que le texte affirme clairement
qu'elles sont enregistrées en forêt (les enregistrements en
forêtes se reconnaissent par les éfeets d'échos des
aigus sur les feuilles... Cela me gêne de penser à ce que
penserait un connaisseur en écoutant ce disque: par exemple un éventuel
habitant de Bornéo à qui l'erreur sauterait au oreilles,
comme pour un habitant de Cilaos qui découvrirait dans une encyclopédie
Larousse que c'est le cirque de Salazie qui est en photo à la place
de celui de Cilaos!! (vécu!).
Ce disque, si il y avait eu les prises de note correspondantes aux
sons serait un trésor scientifique en plus d'esthétique (il
porte sur la sélection de 60 heures d'enregistrements!), mais là
tel qu'il est vendu, c'est juste un aperçu musical d'un monde d'on
on ne sait rien, basé sur des documents de sources inconnues, ce
qui me paraît bien léger même si la piste sonore est
belle. (À un moment du disque on peut entendre
des sifflements de scie circulaires et même le bruit de coupe des
planches, curieux non? les insectes, sans le faire exprès ont
joué le même concert qu'une scierie!!! Magnifique!)
Je suis persuadé qu'être franc sur les commentaires pour
dire la vérité, non ce que les clients espèrent trouver
en achetant "un produit", n'aurait pas nuit à la vente de ce disque,
bien au contraire.. Enfin, c'est vrai que il est inimaginable de marquer
sur un index du CD "insecte inconnu on ne sais pas où". Si vous
l'achetez je touche un pourcentage dessus, un disque vendu me rapporte
12 centimes, alors allez-y maintenant que j'ai bien fais de la pub! Vous
aurez le plaisir d'entendre des bruits d'ébénisterie joués
par des insectes d'Indonésie, guyane Gabon, Réunion, France,
Tunisie.
En revenant donc sur les déboires, Configurer un système
Windows n'est pas si simple, quand on n'a jamais touché à
un ordinateur, du moins tant qu'on n'a pas compris qu'il faut toujours
installer les options minimales, installer toute ce qui est de Microsoft
en premier et désactiver tous les programmes qui ne servent
pas, ce qui se fait à l'oreille en écoutant ce qui "gratte"
sur le disque dur!!!.
La tentative d'installer Internet (nécessaire pour résoudre
tous ces problèmes de mauvais pilotes) s'est soldée par un
gros dérangement du système: J'eu en
effet le malheur d'essayer France Explorer, celui-ci a installé
Internet Explorer: dont l'installation s'est bloquée en cours de
route. Internet Explorer avait affecté à toutes les fonctions
de défilement de toutes les applications, l'option "défilement
fluide" faisait que les traitement de texte, l'explorateur, le défilement
des objets sonores étaient ralentis, le système était
devenu si lourd que je me serais cru avec mon portable, (sur un 80386 20MHz!),
désactiver ce défilement fluide n'a pas pu être obtenu
même en cherchant de longues heures dans le registre. L'internet
Explorer officiel installé par la suite, que j'utilise pour vérifier
la visibilité de mon site pour tout le monde n'a jamais mis ce caca
heureusement (j'ai hésité un sacré moment), c'était
bien le programme d'installation de France Explorer qui était foireux.
Finalement F6EZH m'a aidé à tout réinstaller.
Je ne savais pas encore qu'il ne fallait pas utiliser les kits de connexion,
et sous ma configuration ces kits ne marchent pas, celui de wanadoo par
exemple n'a jamais tourné (ils plantaient tous en voulant faire
jouer du 22KHz ou du MIDI à ma carte son, après avoir tout
salopé dans le registre.) En fait il suffit de paramétrer
le réseau à distance et de rentrer 3 mots de passe... c'est
tout, quoique parfois il faille aussi rentrer les DNS, ça fait deux
code de plus.
J'ai ainsi découvert avec toutes ces péripéties
à quel point l'informatique peut ne pas être fiable pour des
erreurs minimes de configuration, et comme il faut se méfier des
programmes inconnus. désormais j'ai "un système d'essai",
un deuxième Windows NT "polluable". Un nouveau programme que je
ne connais pas: je l'essaie dessus avant de décider de son adoption,
si il ne fait pas caca partout, je peux alors l'installer dans mon système
Windows NT principal... Quant aux mise à jour je ne les fait plus
qu'en cas d'absolue nécessité: quand il manque une fonction
trop utile ou que le logiciel est trop bugué pour travailler. On
n'est jamais trop prudent. Depuis, je n'ai plus jamais vu d'écran
bleu.
1999.
J'ai alors changé ce qui n'allait pas du coté matériel informatique: Alim complètement pourrab qui avait été vendue chère, superbe carte mère asus P2BS qui marchait mal (bizarre pour une carte de cette gamme), elle fut changée après 5 mois d'attente), alors j'ai remplacé par une AbitBE6+ adaptateur AHA2940, et désormais j'ai un ordinateur qui marche (à part un lecteur de CDrom, très exigeant sur la qualité des disques, et qui saute sur la moindre poussière) Les lecteurs plextors imbattables en extraction audio ne fonctionnent bien qu'avec des CD sortis de salle blanche!
Printemps 1999, Un heureux événement (enfin pas pour
tout le monde), des conflits en Europe, qui détournaient le trafic
aérien, et surtout des grèves d'Air France ont permis ENFIN
d'enregistrer au lever du jour une longue séquence en mai. Cette
séquence dure près de 40mn. J'ai pu en faire deux autres,
très pures dans les pyrénées (dans un autre disque
en cours de montage). Il a fallu vraiment s'isoler et choisir des lieux
d'où on n'entende pas de tondeuses à gazon, la portée
de ce bruit avec mon micro est de 3 à 5 km!
Avec des enregistrements faits alors à toute heure de la journée le disque est enfin complet. Samplitude 5.12 est enfin stable et je peux travailler! (maintenant on en ait à la 5.5, les nouvelles fonctionalités ne me concerne plus, (c'est pour le midi, mais comme moi j'habite plus au nord ça me suffit)
Hésitation dans le choix du contexte...
Cruel dilemme, un chien attaché qui jappe au début avec
une belle résonance. Après une longue hésitation j'ai
finalement supprimé cette séquence car certains détestaient
ce chien. Dans les campagnes et les petites villes, les aboiements de chiens
sont devenu une gêne que ne désire pas entendre les gens.
Dommage pour ceux (habitants de la ville en général) qui
trouvaient dans ce chien un souvenir de campagne. Mais par contre l'espace
libre m'a permis de rajouter des cris de geais et celui de la sittelle,
remarquables.
Il y a un long travail de récupération sur les geais et la sittelle: il y avait du bruit de fond venant de la route de Culoz, et c'est pour cela qu'ils furent mis en dernier, je n'avait pas prévu de les mettre, mais je l'ai fait car le chien en moins donnait de la place. jugez du travail sur les extraits sonores proposés sur ce site.
Tout ce travail ne devant pas nuire à l'authenticité des prises de son il a fallu bien doser les filtrages. Avant chaque filtrage j'ai en effet utilisé un logiciel d'analyse de Fourrier: cool édit (fonction qui manque à Samplitude) pour m'assurer que je ne tronquait nullement un bruit d'origine naturelle, alors il a fallu que je bascule sans arrêt d'un logiciel à un autre. En réalité, derrière l'orage il y avait des avions de ligne à hélice. J'ai passé plusieurs heures à visualiser puis filtrer hertz par hertz les passages d'avions: pas facile, car il fallait enlever les vibrations des avions sans détruire celles du tonnerre, j'y suis cependant parvenu car les raies des avions étaient plus "étroites" spectralement parlant que le grondement de l'orage. Le problème c'est que des raies, il y en avait 4 ou 5 l'une au dessus de l'autre, et l'opération devait être faite plusieurs fois par raie, car à cause de l'effet doppler, la fréquence des avions se décale! il faut ajuster alors les filtres, et cela d'autant plus souvent que le filtrage est fin! Mine de rien: pour récupérer 3mn d'orages il a fallu quelques heures!
Long travail aussi pour enlever un à un les impacts des gouttes de pluie sur le réflecteur de la parabole, dont la résonance est trop typée, sur "merle et orage". L'extrait sonore (merle et orage) proposé en fait encore entendre un ou deux qui n'étaient pas encore enlevés, cette opération est en effet faite en dernier. Samplitude 5.31 est un peu plus rapide pour les traitements mais il lui manque encore les fonctions d'analyse de Fourrier. Et puis des menus détails qui coûtent du temps : la TOC du CD est donnée en nombre d'échantillons (44100 par seconde, au bout d'une heure cela donne un chiffre à coucher dehors!), chiffre à convertir en heure minute seconde à la calculatrice!!!, 6 mois après ce n'est toujours pas fait (et ça n'a jamais été fait)
J'ai gardé bien sur toutes les prises de son brutes. Les premières
ne sont pas encore triées avec méthode comme je le fais actuellement
(et comme je propose de le faire toujours), ce qui complique beaucoup les
mises à jour des vieilles prise de son. Si il n'y a pas trop d'avions,
les futurs disques devront demander beaucoup moins de travail pour la même
qualité, et puis je crois que j'irais ailleurs que dans le Bugey,
loin des VOR de l'aviation civile! Il y en a un sur le Colombier à
5 Km du Marais de Lavours! Les avions font en effet le détour pour
passer près des VOR pour régler leur compas.
Tout ce travail a la particularité
d'être "transparent", car en fait ce qui prend du temps c'est que
justement le résultat final ne paraisse pas travaillé! (mais
simplement débarrassé des défauts). Quand je raconte
le temps de travail qu'il faut pour faire un tel CD on ne me croit pas:
pour
les gens il suffit de se poser dans un bois et d'enregistrer, et de recopier...
Je propose des enregistrements bruts ainsi (voir http://vieux.rhone.free.fr/bioacoustique/index.html
En cumulant le temps passer à chercher des coins, enregistrer
(en moyenne 4 mn par heure de récupérable), trier et travailler
le son, faire les mises à jour du texte, refaire des versions mieux,
j'estime que ce disque a pris entre 200 et 500 heures de travail. Il est
vrai que j'ai perdu du temps avec des problèmes techniques et en
apprentissage. Vous comprendrez alors que j'aimerais en tirer quelque chose...
Je revend donc des disques à mon entourage et à ceux que
cela intéresse. j'ai même envisagé de le faire presser
par des professionnels mais les démarches sont décourageantes
(car mon disque n'est pas une production qui rentre dans un cadre légal
ordinaire, n'étant pas de la musique composée) et le faible
débit de mes ventes est largement écoulé par un graveur
ordinaire. (quand j'en aurais vendu 100 ce sera déjà pas
mal!)
J'ai perdu un temps éffarant à cause du texte de la pochette:
C'est ce travail qui m'a démontré qu'il est quasimment impossible
de récupérer un texte travaillé par Microsoft publisher
vers le format HTLM, même en passant par word, ou même simple
texte, sans le rettaper entièrement: par exemple si on demande à
word de transcrire au format HTLM ça ne vas pas (il inscrit des
espacements entre chaque ligne, si on demande à word la conversion,
si on tente de convertir vers le format Write pour garder une mise en forme
récupérable, le problème subsiste et des commentaires
sont rajoutés..., au format txt, il est ajouté des espaces
innatendus... etc . La mise en forme présente à chaque fois
des surprises, des caractères cachés non visibles sont transmis
et entraînent des retours à la ligne, des espaces vides entre
les lignes sont crées. Pouvoir vous présenter un texte aussi
bête m'a couté un temps énorme et m'a dégoutté
des produits microsoft. Le principe d'interdiction de "downgrade" est bien
démontré (c'est aussi le cas sous linux, de plus en plus
ils copient windows: il faut éviter les derniers éditeurs
html; je travaille encore sous netscape 4)
Les même problèmes apparaissent en passant d'HTLM vers
un texte. les retours à la ligne sont transmis dans le texte.
Seul Staroffice semble capable de tirer un texte correct d'un document
html, seul KFM sait faire par copié collé la récupération
des texte htlm découpés dans les tableaux ou avec des marges,
Mais
très Curieux: c'est seulement sous Linux que l'on peut fabriquer
des textes au format Windows avec Star-Office. Sous la version Windows
il reste des caractères inconnus dans les textes, ces derniers n'étant
donc lisibles qu'avec Star Office.
2003
Les ordinateurs sont sufisemment puissants pour enfin devenir des studios
dans des ordinateurs portables. En outre il existe maintenant des cartes
sons numériques pouvant fonctionner à 96KHz voir plus: sur
un ordinateur portable cela permet dans la nature des prises de son avec
une bande passante de 40KHz environ (à condition que le micro passe
tout cela).
Samplitude; je conseille de rester avec une vielle version: la 5.31
ou 5.32 restent les plus pratiques pour la bioacoustiques, ensuite samplitude
a dévié vers une ergonomie moins adaptée à
cet usage.
2003
bis, le bruit des ordinateurs est tel à cause du disque dur et
des ventilateurs que pour préserver ma santé mentale
j'abandonne totalement tout travail du son: je n'utilise l'ordinateur
qu'avec des protection auditives.
fin 2008 2009 L'espoir renait avec
l'arrivée des netbook à carte mémoire dont
certains n'ont pas de ventilateur, ceci coincide avec la remise en
ligne du CESNA.