me contacter
    menu
Notation des fichiers

Principe: le nom de fichier informatique stockant les données sonores doit contenir les informations de date, heure, lieu de manière à préciser où et quand a été fait la prise de son ou une observation.

Si la place le permet mentionner en plus le sujet principal.

le caractère compact d'un tel code ne doit pas faire oublier la rigueur qui permet de l'écrire, les documents qui concernent directements la prise de son porteront le même nom...  sauf dans le cas d'une photographie, à cause que celle-ci doit aussi avoir un nom codant son contexte géographique et temporel.


Exemple:

20000225_1335_JN25VSRC_faucon_pelerin.wav

20000225_1335_JN25VSRC_faucon_pelerin.txt est un fichier de texte dans lequel seront saisis tous les commentaires que l'on aura pu noté à propos de cette prise de son.

20000227_1524_JN25VSRC_faucon_pelerin.jpg est un scan d'une diapositive montrant la falaise, prise sur le lieu deux jours plus tard

on recconnaît ici:

l'année 2000, le mois 02, le jour 25, l'heure solaire, le code QRA-locator, le sujet.

remarque: la façon de nomner ces fichiers sera définitivement fixé en 2001 et évolue encore, lorsque des lacunes sont détectées, voir aussi ../presentation/ou_et_quand.htm#noter

remarque sur l'imprécision.: l'heure solaire donnée sur 4 chiffres correspond à une précision meilleure que 5mn

si l'heure est connu d'une manière approximative: l'indiquer sur 3 chiffres plus un tiret pour incertitude de 10 mn à 1 heure, et sur deux chiffres plus deux tirets pour une heure approximative, mais on fera son possible de respecter une précision de notage meilleure que 5 mn pour être sur de respecter la précision des recherches. à moins d'une heure de l'aube ou du crépuscule on respectera si possible une précision d'une minute. En cas de déplacement fréquents le plus simple est de noter en heure internationale et de traduire ultérieurement en heure solaire. si on reste longtemps dans la même région il est avantageux au contraire de préparer une montre à l'heure solaire.

20000225_132-JN25VSRC... voudra dire " vers 13h20"

20000225_130gmtJN25VSRV force l'utilisation de l'heure GMT à la place de l'heure solaire, ici vers 13h00 GMT

À éviter: l'utilisation de l'heure légale: elle est "fausse": on ne sait jamais quel est le décalage réel à cause que l'heure légale n'est pas identique été ou hiver, et même d'une année sur l'autre, et que les horaires adoptés changent au cours des temps pour des raisons politiques ou économiques, et tendent à être complètement décallées de l'heure solaire. Par contre l'heure solaire sera toujours l'heure solaire et l'heure internationale toujours celle du méridien de greenwich, qu'une relation mathématique lie directement à la fois à l'heure solaire et aux cordonnées cartographiques.


remarque: faucon_pelerin et non faucon pelerin: cela permet d'éviter les espaces dans les noms de fichiers, ces espaces peuvent parfois gêner la gestion des fichiers. il convient auusi d'éviter d'utiliser des navigateurs htlm défecteux comme internet explorer 5 par exemple  car celui-ci par exemple est incapable de ouvrir un lien pointant sur un fichier dont le nom contient des accents, et il n'est guère souhaitable de se résigner à créer des fautes d'ortographe.
 

lier des fichiers à des pages htlm doit rester simple car c'est très pratique de lier les fichiers d'un thème donné à une page provisoire pour automatiser certaines recherches.
l'autre cas de "linkage" de fichier est le montage sonore qui appelle des fichiers wave, à partir d'un fichier de travail représentant un fichier sonore virtuel représentant le résultat du montage...