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Enregistrer
les concerts de la nature nécessitte un minimum de matériel:
le budget à y consacrer est équivalent à la
photographie de qualité: un magnétophone vaut à
peu près le même prix qu'un bon boitier, les micros
coûtent le prix d'un objectif, et le studio direct-to-disc le
prix de l'équippement d'un petit labo... On se demande alors
pourquoi les preneurs de son sont si rares comparé au nombre
de photographes.
voici mes reccomandations pour éviter le gâchis de toute informations que pourront contenir vos enregistrements ainsi que le respect des conditions OQCQ
Cibles sur cette page.
Le disque "Cigales
et Grillons" (dont je suis cooauteur chez Sittelle) m'a
donné l'idée du projet.
Urgence
abolue!!! il disparaît un peu plus d'un
hectare de forêt par seconde!!!
choix_possibles
du matériel
choix
des K7 DAT ou DDS
Enregistrez
en 44.1KHz
fautes_techniques
Evitez la
saturation
facilitez
le montage de montage
attention
au larsen
Ne
vous conduisez pas comme un épouvantail
ne
soyez pas trop sélectif sur le choix des prises de son
prises de
note
conduite
à tenir en milieu naturel
ayez
une odeur discrète
la
parabole: particularités propres et réglages
à lire avant l'usage du matériel de prise de son! suivant
Conseils de Jean Thevenet
Les renseignements donnés ici devraient suffire pour éviter les erreurs quasi-systématiques qui font perdre environ 80% des prises de sons quand on veut les rendre présentables (édition sur disque), et qui entraîne dans 9 cas sur dix la perte de l'information OCQC.
Vous avez prévu ou vous venez d'acquérir du matériel d'enregistrement. Vous désirerez ensuite proposer pour une édition sur disque vos prises de sons, ou les présenter à des organisations scientifiques. Ce document contient les bases pour vous guider dans la méthode, les rudiments techniques indispensables pour réussir vos enregistrements, et quelques considérations sur la conduite à tenir en milieu naturel. Actuellement encore les petites erreurs toutes bêtes, cumulées rendent inexploitables environ 80% des enregistrements et le tri de 40 heures de prises de son de diverses origines a largement inspiré à l'auteur le texte qui suit, lors de la création du CD "Cigales et Grillons " des éditions Sittelle.
Cigales
et grillons (remarques)
C'est
la frustation du aux manques de données associées aux
prises de son, ainsi que l'étendue du gâchis constaté
dans les sonothèques actuelles qui a été à
l'origine de l'idée de créer le protocole OCQC.
"Cigales et Grillon", premier disque fait par moi même
en collaboration avec un éditeur en effet une leçon:
il s'agit d'un disque sur la diversité des ambiances
d'insectes du monde, tiré de prises de sons qui dormaient dans
les tiroirs du CEBA.
L'impossibilité
de retrouver des informations de date, lieu et contexte ajouté
à la nécessité de quand même faire un
texte pour le vendre a rendu cet ouvrage quasiment risible: de
nombreuses erreurs ont été commises en allégeant
ce texte pour le grand public, ce que certains spécialistes, à
raison n'ont pas manquer de critiquer. Pour des raisons
commerçiales, les prises de son qui contenaient des
informations annexes ont vu leur commentaire élagué,
nivellé par le bas car la pertinence des renseignements cités
(prises de notes) auraient plus que mis en évidence un manque
de sérieux des autres enregistrements!!!
Je
ne saurais donc rappeler l'extrême importance des prises
de notes!!!
une faucheuse à
forêt.
L'engin
fait à peu près 100m de large, évolue à
la vitesse de 360Km/heure, travaille toute l'année jour et
nuit... sans jamais faire de pause.
Ne
vous rassurez pas. cet engin n'existe pas mais l'homme détruit
encore à chaque seconde de cette heure-ci la même
superficie de forêt -un terrain de foot-, c'est tout comme
si cet engin existait!!!
Cet
exemple devrait vous faire prendre conscience de la menace qui pèse
sur les forêts tropicales, en particulier celle d'indonésie
et d'amazonie, menace que l'on oublie dans les pays tempérés,
car chez nous les forêts repoussent, ce n'est pas le cas entre
les tropiques.
C'est
pourquoi il conviendrait au plus vite d'enregistrer les paysages
sonores qui n'existeront plus dans 20 ans, et les observations
associées seront d'autant plus précieuses que le
contexte lui même risque de disparaître avec le milieu!
Il est édifiant d'observer
les dégats infligés aux forêts vu par satellitte,
dans toute la ceinture tropicale: plus que la perte de superficie,
c'est le morcellement en parcelles indépendantes qui menace
les espèces animales. D'ici 15 ans, la forêt tropicale
et équatoriale ne sera plus que des lambeaux épars
(Madagascar a perdu 90% de ces forêts en moins de 50 ans).
L'enregistreur,choix
possibles: le DAT et peut être les enregistreurs à
mémoire vive.précédent,suivant
Les magnétophones à
K7 audio ne conviennent pas car ils manquent trop de performances
surtout dans les aigus: certains ont des performances remarquable,
mais la qualité est aléatoire d'un magnétophone
à l'autre.
La
récupération des enregistrements faits sur K7
nécessitte un grand savoir faire, ne serais ce que pour
ajuster l'azimutage des têtes de lecture à chaque
cassette. Trop souvent les aigus sont perdus, et les fluctuations
trop importantes ("drop out" et "scintillement").
Ces irrégularités gênent pour observer certaines
caractéristiques des chants
Les magnétophones à
bobines qui sont suffisamment performants sont trop encombrants
et l'autonomie est très faible. quoique... Il existe une
petite merveille de chez Nagra, un magnétophone pourtant à
bobines, miniature mignon comme tout de la taille d'un baladeur à
K7.
L'autonomie des
batteries est de 20h,
la
durée d'une bobine est de 20mn
par
contre cet appareil est mono. Il est synchrone SMPTE pour le cinéma,
et le super 8.
Le prix est
environ 6000 Francs... suisses!!!
Le MINIDISC qui est très
tentant par son coté pratique ainsi que le prix a
un seul défaut, mais qui est de taille: celui d'épurer
le spectre et donc de censurer, en les
supprimant totalement certaines fréquences
intermédiaires du fait de la compression des données
qui divise par 5 le nombre de bits inscrits sur le support. Cet
unique défaut est très grave sur des ambiances riches
qui contiennent par exemple des insectes comme il y en a toujours en
fond sonore. Dommage, mais il faut déconseiller ce système:
des spectres "troués" c'est intolérable!
Ces prises de sons sont impropres à une utilisation
scientifique. Même si à l'oreille la différence
n'est pas évidente!
Le DAT permet d'enregistrer
en portable et en numérique pur sans compression de données.
C'est presque l'idéal pour enregistrer dans la nature et le
choix se porte donc sur ce dernier matériel qui a le défaut
d'être assez cher. Les données numériques peuvent
ensuite être transféré directement sur des CD-R
lisibles par un lecteur de salon, ou dans des CD-rom via carte son
numérique.
Les enregistreurs à mémoire
vive viennent d'apparaître. Ceux-ci ressemblent à des
DAT, coûtent le même prix ou même moins, mais
fonctionnent sans K7.
Intéressant:
l'absence de moteur donc de pannes et de bruits mécaniques.
Il importe avant
tout de vérifier que
l'enregistreur à mémoire vive enregistre
bien en numérique NATIF et non en compressé
(MPEG, système similaire
au Minidisc). Dans ce dernier cas ce système est à
exclure (spectres "troués"!). Actuellement c'est du
MPEG qui est utilisé, vu le prix encore important des mémoires
flash.
évitez les marques inconnues:
elles peuvent être de très mauvaise qualité ou au
contraire très bonnes mais ça, on ne peut le savoir à
l'avance. Prenez donc des marques éprouvées.
Prenez des K7 de 90mn ou de 120mn
maximum pour une bonne fiabilité.
Il est faux de croire que celles de 90mn sont plus solides que celles de 120 car c'est en fait la même bande, de la même épaisseur mais la K7 est plus ou moins remplie! La question de la solidité ne se pose qu'au delà de 120mn.
Cartouches de stockage informatique qui vont dans un DAT... 3 fois moins cher!
Sachez que les cartouches informatiques
appelées aussi DDS 4mn 90m capacité 2Go vous font des
K7 pour votre DAT qui durent 180mn ou 3H00 pour un prix égale
au tiers des DAT audio ce qui représente une économie
sur dix cassettes non négligeable! (minimum à emporter
pour une expédition lointaine: 20 à 30H de support).
Pour choisir de telles cartouches,
sachez que 30m = 1H, 45m = 90mn, 60m = 2H00. Vérifiez toujours
que la capacité est supérieure à 0.6 Go par
heure.
enregistrez en 44.1
KHz!!! précédent,suivant
Vos enregistrements sont candidats
à une éventuelle édition sur CD, choisissez 44.1
Khz et non 48 Khz. Les calculs de conversions durent plusieurs heures
(5H au total par K7 même avec un processeur à 450 MHz),
ou il faut disposer d'un convertisseur de format spécial, très
cher, pour se risquer à le faire en temps réel. Sinon
des pertes de qualité importantes sont subies dans les aigus
(les sons les plus fins sont remplacés par des grattements).
Cette fréquence de 48 Khz avait en fait été
adoptée presque uniquement dans le but de rendre DAT et CD
incompatibles!!! (contre le piratage musical des
disques compacts au début du DAT...
Quant
à enregistrer en 32 Khz pour économiser de la bande,
c'est du gâchis! (pertes impardonnables dans les aigus,
tendances de bruits d'aliasing et même de repliement numérique,
car souvent le filtre anti-ultrason des DAT portables n'est même
pas optimisé pour cette fréquence!) Cette fréquence
d'ailleurs tend à ne plus se trouver que sur des Walkman et
n'est justifié que pour enregistrer des longues émission
de radio (dans ce cas une cartouche DDS de 120m dure 8H00!).
remarques
Attention aux
demeures climatisées en climat tropical ou équatorial
(condensation dans votre magnétophone en sortant), donc
augmentation du risque de panne!
Utilisez
des K7 le plus neuves possible et de courte durée de
préférence (2H00 est le bon compromis). sortez les de
leur emballage au dernier moment, surtout en forêt équatoriale,
endroit du globe où la température de condensation
atteint le record de 28° (ce qui veut dire que un objet plus
frais que 28° se couvre de buée!)
Enregistrer...Attention
aux fautes techniques! précédent,suivant
l'essentiel du travail de montage
consiste dans sa plus grande partie en tentatives de récupérer
des prises de sons gâchées par de nombreuses fautes
techniques. C'est un travail long et frustrant car généralement
une ambiance d'un seul tenant et qui était somptueuse sur
place est finalement découpée en tranches très
courtes, et en dépit de toutes les précautions et des
moyens techniques, rien ne vaut une prise de son propre sur le
terrain. Parfois une petite erreur de rien du tout sur le terrain
nécessite des heures de travail pour être réparée
quand encore cela est possible. Quand de plus il y a de la pollution
sonore fréquente, alors on peut dire que ce travail revient à
essayer de reconstruire un puzzle dont il manque presque toutes les
pièces.
Certaines
façons de gérer l'enregistrement sur le terrain
compliquent démesurément le montage, en particulier
commencer les enregistrements sans faire un FADE-IN, faire des
tas de petites prises de son trop courtes, ou sans précautions
(saturation, bruits).
La SATURATION.
précédent,suivant
DANGER
!!! La saturation apparaît souvent alors
que les vumètres n'indiquent pas
le maximum, quand
c'est le préampli qui est saturé, alors on ne se méfie
pas, en faisant confiance aux vumètres. Baisser le niveau ne
sert à rien dans un tel cas: il faut d'abord enclencher
l'atténuateur d'entrée(cas typiques, un oiseau ou un
insecte stridulant assez proche dans l'ambiance).
La
saturation classique qui est le dépassement du
niveau 0dB n'a qu'un seul moyen d'être évitée!
Réglez de manière à ce que les vumètres
ne dépassent pas en moyenne -10 dB tout en vérifiant
que votre bouton de réglage n'est pas en dessous de la moitié
environ, (à 4 pour le DAP1, entre 3 et 5 en général
sur les autres magnétophones): en dessous de cette valeur,
vous n'exploiterez pas la dynamique entière, vous aurez de la
saturation de préampli avant!
Nous
reconnaissons les habitués des magnétophones à
bande analogiques à cette manie de laisser flirter
dangereusement les vumètres avec le 0 dB, ceux-ci doivent
veiller à revoir cette habitude, car en numérique,
de cogner contre le 0dB ne pardonne pas! (clipping). Avec le bon
réglage, la prise de son ne sera pas gâchée si un
oiseau imprévu se met à crier ou si une cigale démarre,
au contraire elle deviendra remarquable!
Facilitez le
travail de montageprécédent,suivant
Très
important!!! évitez de couper une prise de son sans laisser de
blanc:C'est à dire omettre de faire un fade-out à
la fin puis un fade-in au début de la suivante. Cela fait
une transition parfois très difficile à repérer
et qui complique les opérations d'archivage: Ces transitions
sont gênantes dans la continuité du fond sonore
(ambiances) et il suffit de quelques secondes d'inattention pour en
oublier une et que tout le travail de mastering soit à
refaire!!!
faites
n'importe quoi pour que la transition soit immédiatement
voisine d'un signal ou d'un "blanc" visible, dictez
l'heure!
par exemple: ce renseignement sera d'ailleurs
bien utile:
il manque toujours!
Pour réenregistrer par dessus une prise de son dont la fin est
ratée, N'OUBLIEZ PAS de mettre le niveau au minimum
puis de le remonter au bout de 1 seconde pour créer un
silence visible, ou parlez un peu juste au début.
Ne comptez pas sur les
index DAT comme repère pour le montage car ceux-ci ne sont
pas transmis sauf très rares exception sur les copies qui sont
souvent même plus des bandes DAT, mais des fichiers sur un
disque dur.
!!!Indiquez le temps lu au compteur pour vos notes, non des numéros d'index!!
à éviter également
Larsen
-Mettre le volume
du casque trop fort. Le microphone recapte le son émis
par le casque, dans le cas extrême ça siffle (larsen),
mais parfois il y a effet de coloration d'un groupe de fréquences
pendant de longues durées sans prise de conscience du défaut
(on dirait que les oiseaux chantent dans des tuyaux). Des K7 entières
ont déjà été gâchées ainsi.
Laisser le micro sans la parabole posé à coté du magnétophone pour capter une longue ambiance. On entend alors presque toujours le bruit du magnéto lui même. Le mieux est encore de laisser le réflecteur comme un écran et de disposer la parabole de manière à ce que le magnéto soit derrière ou poser un vettement sur le magnétophone.
-Aparté ou exclamation d'extase même chuchotée discrètement. (faute hélas très fréquente et presque toujours juste au meilleur moment sur les ambiances les plus exceptionnelles et souvent sans équivalent, terriblement frustrant, extrêmement irritant.)
-Bruit de pas,
surtout dans de la paille, choc des micros. Frottements de vêtements
amples... Tenez vous tranquilles, fixe comme un piquet au moins 3
minutes quand vous enregistrez! (même si les moustiques
attaquent ou les sangsues grimpent aux jambes... Pas toujours facile,
mais il le faut!)
-Ne vous conduisez
comme un épouvantail agité par le
vent!précédent,suivant
C'est à dire:Avoir la bougeotte en pointant la parabole de tous les cotés et hop! que je braque là, et puis houp-là! voyons voir de ce coté-ci, hop! un p'tit coup en l'air et que je pivote et que je tourne dans tous les sens. Il est intéressant de suivre un oiseau rare, mais en le faisant calmement. Ne pas chercher à braquer un oiseau toute les dix secondes quand il y en a plein de partout: Ils passeront eux même dans le champ de la parabole avec un peu de patience. De gesticuler ainsi avec la parabole a une autre conséquence: de perturber, voir de faire fuir les oiseaux! Un grand machin agité ainsi, qui brille au soleil, ça se voit!
Ce comportement est généralement accompagné de piétinements et bruits d'os du poignet finissant de gâcher la prise de son, et le fond sonore se trouve modulé en intensité (ambiances d'insectes ou de batraciens).
l'utilisation de la parabole ressemble à celle d'une caméra avec les même erreurs à éviter, imaginez par exemple que vous regardiez un reportage où l'image n'est jamais stable, avec le sujet en gros plan (qui n'est pas toujours celui que vous voulez voir) toujours scotché en plein centre seulement quand il ne bouge pas trop...
Attention également à votre respiration: respirez calmement et amplement et non d'une manière sacadée sinon on vous entendra haleter comme un boeuf!
évitez d'avoir l'estomac trop
vide. Si celui-ci crille famine cela s'entend!
Ne soyez pas
sélectif sur le choix des prises de son, ou pire:
exclusif!précédent,suivant
Imaginez un recueil de photos sur un pays qui ne montre que des fleurs, très belles, mais rien que ça, en gros, en énorme même, qui tiennent toujours presque toute l'image... Ne seriez vous pas frustré de ne pas voir comment sont les montagnes, l'herbe, les arbres, les cours d'eaux, les villages de ce pays où poussent toutes ces fleurs?
Pour le son c'est pareil, les oiseaux sont très beaux aussi, à écouter. Mais ce n'est pas une raison pour censurer des la prise de son les insectes, les batraciens et tout le reste de la faune, ambiances orageuses typiques, sans oublier les paysages sonores humains, tout aussi intéressants lorsqu'ils ne sont pas encore occidentalisés: la musique locale, mais aussi des ambiances de villages ou sont mêlés dialectes locaux et animaux domestiques. l'occidentalisation revient à un brouhaha de bagnoles et autres moteurs dont on peut se passer! Une prise de son réussi n'est pas forcément celle d'un sujet isolé et bien plus fort que les autres (gros plan): une belle ambiance où plusieurs choses s'entendent d'une manière égale peut être tout aussi magnifique et embellie encore par la présence de sons faibles mais beaux en second plan. Comme en photo, on peut faire des gros plans, mais aussi des photos de paysage, et le recueil est complet seulement quand on dispose des deux, et sur un vaste choix de sujet.
Même les ambiances de pluie par exemple sont aussi dignes d'intérêt: surtout dans les forêts où se manifeste toute une faune à cette occasion. Il est particulièrement intéressant de tout enregistrer jusqu'à que ça sèche. La pluie qui ruisselle lourdement sur les grande feuilles n'est pas forcément un parasite sonore à éviter à tout prix, c'est un son que finalement beaucoup de gens sont heureux d'entendre et qui est très calmant. Une ambiance d'après-pluie voit se remettre ses divers éléments les uns après les autres, ce qui très intéressant. Il est important de noter l'heure pour ne pas confondre avec une ambiance de nuit ou de l'aube en climat équatorial humide, car la nuit il pleut toujours sous les arbres à cause de la condensation nocturne... Au studio il n'est pas toujours évident de faire la différence et d'éviter ainsi une erreur de contexte!
Enregistrez des séquences de 20mn même si elles vous paraissent légèrement perturbées. Une ambiance trop courte n'est pas utilisable et ne donne pas idée de la moindre évolution: 20mn serait un minimum pour "s'imprégner" d'une ambiance typique. Une ambiance même perturbée reste précieuse sur le plan scientifique si les prises de notes sont rigoureuses... Ne les effacez pas!
Prises de
notes.précédent,suivant
Les commentaires font toute la
valeur scientifique de votre enregistrement. Ils permettent, en
particulier de ne pas faire des erreurs de contexte lors d'un montage
(importance de l'heure,date,saison,lieu). D'eux dépendent
des renseignements précieux qui peuvent être comparés
à d'autre travaux, à d'autres observations passées
ou futures. Vos notes seront à l'avenir d'autant plus
précieuse que le rythme d'extinction des espèces,
précipité à un rythme près d'un millier
de fois plus rapide qu'avant 1700 du fait de l'action de l'homme,
ainsi que les évolutions du climat modifient fortement et en
tout lieu les ambiances sonores. Au fur et à mesure de
l'accumulation des enregistrements, le cumul des prises de notes
constitura une base de donnée d'où pourront être
tirés des statistiques.
Sans
prise de note viable, un document sonore ne pourra pas être
utilisé efficacement dans l'avenir, il pourra être
apprécié certe, sur le plan de l'esthétique,
artistiques mais ne permettra pas de mener à bien une étude
scientifique.
Vous
devez donc faire tout le possible pour respecter le protocole OCQC
comme les
beaux paysages que l'on trouve sur les cartes postales, une prise de
son magnifique entraîne toujours une certaine curiosité:
On tourne la carte postale pour savoir où est ce paysage
fabuleux et on lit "montagne" Ne faites pas ça avec
vos enregistrements!!!
Notez tout ce que vous
pouvez en plus du minimum OCQC !!!
En cas d'absence de latitude longitude:
Notez le lieux-dit+le village le plus proche du lieu dit, comme dans l'exemple: 2000/01/04 13h30 les puthods (altitude 492m), au dessus de Vraisin, à 5km NE YENNE (savoie) 90Km à l'E de Lyon. Vous seriez bien embarrassé avec le nom de Vraisin seulement! Mentionnez toujours une ville visible sur toutes les cartes:Le lieu dit ne suffit pas !!!
Un exemple: supposez que vous avez à travailler sur une cassette DAT intitulée "6 juillet 1992 Sépilok Jungle Camp (Bornéo)" Mais vous n'avez aucune autre indication. Un atlas ne permettra même pas de savoir où chercher dans Bornéo car ce nom n'y figure pas. Alors faute de savoir où chercher, on a peu de chance de savoir quelle carte précise il faut consulter pour retrouver ce lieu, alors tout ce qu'on en sait c'est que c'est quelque part à Bornéo, rien de plus... à moins de recontacter le preneur de son ou mener une enquête et de longues recherches, ce qui n'est pas évident si on travaille sur des archives, d'ici 20 ans par exemple.
voir code QRAloc
Codé selon le protocole la prise de son sera nomnée lors de l'archivage
20001041330JN25VSOC.wav ... Ce nom
localise date, heure, et lieu à 300m près.
Important; IMPORTANT IMPORTANT!!!
Avant tout: Noter toujours
en lettres d'imprimerie ou en script:L'écriture cursive
ne convient pas pour transmettre
sans
erreur des noms ambigues lettre par lettre si ces noms ne sont pas
familier!
Rappel:
Très Important!
Notez
le temps écoulé affiché par le compteur de votre
DAT, pour retrouver la prise de son,non un
numéro d'index que vous auriez placé! Les
index ne sont pas souvent transmis sur les copies et parfois même
leur numéro n'est pas lu sur un lecteur de marque différente,
alors que le temps est une donnée universelle.
remarque: il se peut que certaines
de vos prises de notes ne suivent pas vos enregistrement (par exemple
on ne retrouvera pas forcément le papier allant avec telle ou
telle cassette DAT suivant l'organisation de la sonothèque) Le
meilleur moyen de faire suivre vous notes et observations est de les
mettre sur le même support que le son: pour une cassette DAT on
parlera au micro EN AR-TI-CU LANT !!! Pour le CD-rom, on joindra des
fichiers.txt et des noms au waves, pour le CD-audio, si possible on
tirera parti du mode CD-texte (rare)
ATTENTION:
dictez
l'heure!
ATTENTION!!!On peut perdre des prises de note ainsi: certaines encres disparaissent à la lumière du soleil (crayons billes), ou se dilluent en cas d'immersion accidentelle (goutte de pluie tombée sur un nom à coucher dehors), et alors vos prises de notes ne reviennent pas toutes de l'expédition!!! Préfèrez l'encre noir, de chine, un encre constitué de micro-particules solides qui une fois aggripées au papier résistent à la dillution et au soleil.
Si vous ne connaissez pas l'heure locale solaire, Donnez l'heure internationale (GMT ou TU) ou alors l'écart entre heure légale et heure GMT dans le Pays visité si vous choisissez de notez ainsi (voir plus loin pourquoi!). Par exemple si vous allez à l'île Maurice, précisez que l'horaire utilisé est GMT+4H.
l'heure légale est en effet instable dans le temps (heure d'été différente de l'heure d'hiver, ou décallage horaire du à un centre politique lointain, comme en Bretagne (heure solaire décallée de 2h18!!!): cela complique dans l'avenir des comparaisons ultérieures ou antérieures, alors que l'heure internationale n'est pas modifiée à chaque changement de politique!
l'heure
universelle permet de s'affranchir de calcul et de réglages de
montre: vous voyagez mais votre montre reste calée sur
l'heure GMT. La longitude du lieu permet de retrouver ensuite l'heure
solaire vraie. Une montre réglée à l'heure
solaire doit par contre être ajustée à chaque
changement de longitude (de l'ordre de 1mn pour 20 Km seulement dans
les latitudes moyennes).
Retrouver l'heure solaire:
décallage horaire par rapport à GMT = +Longitude EST/360*24 ou -Longitude OUEST/360*24.
l'heure locale d'un lieu situé à
55.2° de longitude est donc heure GMT + 55.2/360*24=3.68
heure+GMT = GMT+3h41mn.
Si
il est 7h02 GMT, alors il est 10h43 solaire à Cilaos (île
de la Réunion)
- La date: ne l'oubliez pas! Il est
primordial d'avoir une Chronologie pour faire un montage cohérent,
en accord avec l'ordre des saisons.
Outre les informations géographiques, une K7 DAT doit être accompagnée de toutes les informations permettant de retrouver les lieux et de replacer les ambiances dans leur contexte, y compris pour une personne qui n'a pas assisté à l'enregistrement et qui ne connaît pas la région.
par exemple on notera:
-
Le milieu; Le type de végétation aux alentours.
Précisez: herbe verte, sèche, haute ou non, arbustes,
arbres, forêt...
- L'altitude: il est toujours intéressant de la connaitre car celle ci influence considérablement la faune et la microfaune.
Météo: soleil,
gris, soleil alterné nuage, sol sec ou mouillé
(important pour les insectes), chaud, froid, sec humide. Vent, pluie,
orage se signalent d'eux même, mais par contre précisez
en cas de rosée dégoulinante (qui ressemble à
la pluie) en climat équatorial ou tropical s'il s'agit bien de
la rosée ou de la pluie! N'hésitez pas à les
dicter au micro à la fin de chaque enregistrement, c'est ainsi
qu'elles se perdront le moins!
Exemple d'une prise de note sur K7 DAT conforme OQCQ:
time code 0:16:28;3 septembre 1998 20h30, Croisement route MARIGNIEU CHATONOD BILLIEU 20H30 45°48'30N 5°42'15E, temp Max 25°, 17° au crépuscule, Orage la nuit précédente lune 3/4 (espèces dominantes Grillon Oecanthus, éphippigère des vignes )
nom du fichier sonore archivé:
199809032030JN25UTBA.wav
Conduite à
tenir en milieu naturel.précédent,suivant
Ne soyez pas
visibles à des kilomètres!
Pour
mieux réussir vos enregistrements ils ne suffit pas d'être
au point techniquement...Ne faites pas fuir la faune: Interdisez
vous de porter des vêtements trop voyants: pas de bob blanc, de
pull rouge, de pantalon vert turquoise ou bleu ciel... mais dans
l'idéal des vêtements de surplus militaire!
Ne faites pas de
bruit
Attention
aux vêtements amples (bruits de frottements, gênants pour
enregistrer et surtout pour approcher discrètement les
animaux) et le pire est bien entendu les
anorack, les imperméables et les pantalons striés!
Essayez d'avoir une
odeur discrète!!!
N'oubliez
jamais que le sens d'alerte le plus utilisé dans la nature est
l'odorat et que l'homme est une des créatures de la planète
qui a le plus mauvais nez (avec les chimpanzés)! Ce que le nez
humain sent péniblement à 1 m, beaucoup de bêtes
le sentent à 1 Km quand ce n'est pas 5 à 10! Il faut
donc approcher les animaux en se plaçant sous le vent par
rapport à eux: en général c'est l'odeur de
l'homme qui fait le vide autour de vous.
Essayez
de sentir le moins possible l'homme, c'est à dire la
transpiration, le tabac, mais aussi la savonnette, le shampooing ou
la lessive parfumée et pire que tout: le
parfum et certaines crèmes solaires ou encore lait
hydratant... Le mieux que vous pouvez faire: lavez vos affaires,
vous et vos cheveux avec du savon de Marseille le plus
rustique possible (en plus qui ne pollue pas!).
Évitez
de porter des vêtements en synthétique (ça
fait fermenter la transpiration!) Sachez aussi que si vous êtes
végétarien vous sentirez moins fort l'odeur d'un
prédateur (le fauve!!!) que si vous mangez trop de viande.
Manger trop carné augmente en effet beaucoup les toxines
évacuées par sudation (acide urique), donc les odeurs
de transpiration.
Respectez les territoires des animaux en ne sortant pas d'un sentier délimité, sinon ils s'éloigneront. Ayez une démarche silencieuse, avec des chaussures souples (et si vous pouvez, marchez pieds nus!).
Commentaires:
Pour l'identification des créatures
que vous avez enregistré: essayez de recueillir des
informations auprès des habitants en leur faisant écouter,
mais ne validez un nom local que si celui-ci est répété
par plusieurs personnes.
Vous savez maintenant l'essentiel...
Reste à vous souhaiter de
trouver de nouvelles et merveilleuses ambiances sonores sur notre
planète en péril et d'enregistrer le maximum que vous
pouvez avant que celles-ci disparaissent...
Bon enregistrements et bons voyages
Jean THEVENET
Annexe: La
parabole: comment
trouver le foyer ; Phasing ; Images
stéréo ; Droite-gauche
-Le principe de fonctionnement est de focaliser des sons sur une tête de préférence stéréo, le diamètre du réflecteur est tributaire des lois de la physique, le gain ne devenant important que pour des longueurs d'onde inférieures à un cinquième du diamètre du réflecteur, le diamètre choisi est le minimum compatible avec à la fois du gain et de la maniabilité. l'idéal théorique serait un diamètre de 50 mètres pour avoir de l'efficacité jusqu'aux graves extrêmes mais il ne semblerait pas que ce soit très pratique à transporter!
- comment trouver le foyer, et le réglage optimal.
Jouer sur la mise au point en faisant
coulisser en avant ou en arrière la tête portant les
micros permet d'adapter (ou de faire la mise au point comme en photo)
pour une prise de proximité (moins de 2m). En pratique, la
tête doit être un peu plus près du réflecteur
qu'en théorie (1 à 3 cm de différence), sinon
il est dur de focaliser le son sur les deux canaux à la
fois car l'image sonore trop ponctuelle se retrouve alors
focalisée entre les deux micros mais non dessus! Dans
ce cas les sons semblent fuir le centre: il faut trouver le compromis
pour lequel la parabole pointée sur le sujet, le son semble le
plus fort au centre, et passer en écoute monophonique avec le
bouton de la poignée peut aider pour parfaire le réglage.
Si vous voulez trouver le foyer de votre parabole, celle-ci étant
en Plexiglas brillant, pointez-là vers le soleil et vous
verrez se focaliser le reflet du soleil sur les micros que vous
placerez donc au véritable foyer avant de les reculer (à
peu près de 3 cm) vers le réflecteur jusqu'à que
la tache lumineuse soit répartie sur les 2 micros (et non
toute petite et entre les deux). Attention, la tête de parabole
est plus petite qu'il n'y paraît car il y a 2 ou 3 cm
d'épaisseur de mousse, tenez en compte lors de ce réglage,
la tache de l'image du soleil doit éclairer les 2 micros à
la fois, mais laisser dans l'ombre les 2cm de mousse qui font
paraître plus grosse la tête.
- Phasing (un inconvénient de la parabole à connaitre).
Le phasing est du à
l'interférence entre le son direct et celui réfléchi
par le réflecteur quand ceux-ci ont une intensité
équivalente: Des sons quasi-identiques arrivent sur le micro
avec un léger décalage dans le temps du à la
vitesse du son. Certaines fréquences interférent alors
négativement (donc s'annulent ou s'affaiblissent), d'autre se
renforcent. Quand le pointage est correct, le phasing ne se sent
presque pas car le son réfléchi beaucoup écrase
le son direct environ 100 fois plus faible, et quand le son direct
provient d'une autre direction loin de l'axe, celui ci n'interfère
pas non plus, puisque à ce moment là, le son réfléchi
ne vas pas sur les micros mais repart directement dans la nature.
Le phasing n'apparaît donc que sur les sons en limite de
pointage et affecte surtout les stridulations comportant un
large spectre sonore dans les aigus (insectes). Sur un sonogramme, le
phasing ressemble à des effets de moirés. La différence
de fréquences entre les raies d'absorption (qui apparaissent
en noir si noir correspond au silence) est déterminée
par l'écart de temps donc par la différence de longueur
de trajet entre son direct et son réfléchi. Ainsi on
reconnaît le phasing produit par le réflecteur de la
parabole d'un autre du à une feuille de bananier, un mur lisse
ou autre miroir à onde sonore près d'un insecte. Ces
réflexions sonores expliquent le son si particulier des
insectes des grandes forêts équatoriales (insectes dans
des grandes feuilles bien épaisses)
-Images stéréo de la parabole: particularités.
Dans le cas de la parabole la stéréo due à la différence d'amplitude est permise généralement par une rondelle en plastique séparant les micros gauche et droits, Leur décentrement permet en plus un déphasage et aussi une stéréo sur les sons réfléchis par le réflecteur quand ceux-ci le sont plus sur l'un que sur l'autre (parabole pas tout à fait orientée) Cela est utile pour ajuster intuitivement la direction de la parabole dans le noir par exemple, et avec l'habitude on arrive à viser juste rapidement n'importe quel oiseau de nuit.
Cependant, le choix de micros
omnidirectionels (qui ne craignent pas le vent), ainsi qu'un
décentrement faible (pour conserver du gain) font que la
stéréo est peu marquée dans les graves (orages
par exemple). Cela peut se corriger partiellement au studio et n'est
guère gênant vu que le spectre utilisé par la
bioacoustique utilise que très rarement des sons de fréquences
inférieures à 500 Hz.
Il faut savoir que l'image réfléchie est inversée de gauche à droite. Si vous n'avez pas inversé les micros, vous vous fierez à la stéréo normale captée directement pour vous tourner du bon coté et réussir en général à pointer à peu près, mais pour finir de centrer, il vous faudra alors inverser vos réflexes car l'image réfléchie paraîtra fuir à droite (et non à gauche), si par exemple vous tournez un peu à droite. Si cela vous déroute, pivotez la tête de la parabole pour inverser gauche et droite, ou permutez les prises: l'important et de choisir une configuration une fois pour toutes et de s'y tenir pour acquérir des réflexes efficaces!
Stéréophonie: à
savoir.
La stéréophonie
est présumée connue pour tous sous l'aspect d'une
différence de niveau d'un son sur un canal par rapport à
l'autre. Ce que l'on sait moins souvent c'est que c'est
surtout la différence de phase entre les sons d'un canal et
ceux de l'autre qui contribue à la sensation de stéréophonie.
La différence d'amplitude d'un son par rapport à
l'autre suivant sa direction est due à la directivité
du micro, ou à l'absorption d'un support de micro plus
importante dans une direction que de l'autre. La différence de
phase est due à la différence de temps entre lequel un
son atteint l'un puis l'autre micro. Plus ceux-ci sont écartés
et plus cette composante de la stéréo est restitué.
Pour reproduire une ambiance telle que nous l'entendons de la manière
la plus réaliste possible, il faut 2 micros omnidirectionnels
espacés de 15cm avec entre eux, une tête humaine! Cela
s'obtient effectivement avec des capsules électret logées
dans un casque de Walkman évidé! Comme difficultés
notons l'impossibilité de contrôler au casque (ceci
ferait du Larsen car le casque est à coté des micros),
de se retenir de tourner sans arrêt la tête, et la
difficulté d'obtenir un premier plan sonore à moins
d'approcher à moins de 3 mètres l'oiseau (ou tout autre
sujet sonore).
remarque:
l'oscilloscope en mode X-Y:
Envoyez
dans un oscilloscope la voie de gauche dans l'ampli X et la voie de
droite dans l'ampli Y. Si l'enregistrement est mono, X=Y on a une
droite incliné à 45°.
Si
l'enregistrement est en opposition de phase, X=-Y on a une droite
inclinée à -45°. Si les signaux sont déphasé
de 90°, ou 270° (sur des signaux purs, un quart de période
de retard d'une voie sur l'autre) on obtient un cercle. Si
l'enregistrement est stéréo, donc fait avec deux micros
on peut alors avoir tous les cas de figure. par exemple on observera
des cercles sur des grillons pris de coté. Une bonne stéréo
contient une très grande proportion de sons déphasés
et de niveaux différents à tel point que la tache
observée sur l'oscillo ressemble à une tache inscrite
dans un cercle. Si la tache tend à s'allonger en direction
d'une diagonale de l'écran, alors il y a une tendance à
la monophonie ou à une opposition de phase.
Jean THEVENET
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