me contacter


 
 
 
 
 

menu
Enregistrer les concerts de la nature nécessitte un minimum de matériel: le budget à y consacrer est équivalent à la photographie de qualité: un magnétophone vaut à peu près le même prix qu'un bon boitier, les micros coûtent le prix d'un objectif, et le studio direct-to-disc le prix de l'équippement d'un petit labo... On se demande alors pourquoi les preneurs de son sont si rares comparé au nombre de photographes.

voici mes reccomandations pour éviter le gâchis de toute informations que pourront contenir vos enregistrements ainsi que le respect des conditions OQCQ

Cibles sur cette page.
Le disque "Cigales et Grillons" (dont je suis cooauteur chez Sittelle) m'a donné l'idée du projet.
Urgence abolue!!! il disparaît un peu plus d'un hectare de forêt par seconde!!!
choix_possibles du matériel
choix des K7 DAT ou DDS
Enregistrez en 44.1KHz
fautes_techniques
Evitez la saturation
facilitez le montage de montage
attention au larsen
Ne vous conduisez pas comme un épouvantail
ne soyez pas trop sélectif sur le choix des prises de son
prises de note
conduite à tenir en milieu naturel
ayez une odeur discrète
la parabole: particularités propres et réglages
 
 
 
 

à lire avant l'usage du matériel de prise de son! suivant

Conseils de Jean Thevenet
 

Les renseignements donnés ici devraient suffire pour éviter les erreurs quasi-systématiques qui font perdre environ 80% des prises de sons quand on veut les rendre présentables (édition sur disque), et qui entraîne dans 9 cas sur dix la perte de l'information OCQC.

Vous avez prévu ou vous venez d'acquérir du matériel d'enregistrement. Vous désirerez ensuite proposer pour une édition sur disque vos prises de sons, ou les présenter à des organisations scientifiques. Ce document contient les bases pour vous guider dans la méthode, les rudiments techniques indispensables pour réussir vos enregistrements, et quelques considérations sur la conduite à tenir en milieu naturel. Actuellement encore les petites erreurs toutes bêtes, cumulées rendent inexploitables environ 80% des enregistrements et le tri de 40 heures de prises de son de diverses origines a largement inspiré à l'auteur le texte qui suit, lors de la création du CD "Cigales et Grillons " des éditions Sittelle.

Cigales et grillons (remarques)
C'est la frustation du aux manques de données associées aux prises de son, ainsi que l'étendue du gâchis constaté dans les sonothèques actuelles qui a été à l'origine de l'idée de créer le protocole OCQC. "Cigales et Grillon", premier disque fait par moi même en collaboration avec un éditeur en effet une leçon: il s'agit d'un disque sur la diversité des ambiances d'insectes du monde, tiré de prises de sons qui dormaient dans les tiroirs du CEBA.
L'impossibilité de retrouver des informations de date, lieu et contexte ajouté à la nécessité de quand même faire un texte pour le vendre a rendu cet ouvrage quasiment risible: de nombreuses erreurs ont été commises en allégeant ce texte pour le grand public, ce que certains spécialistes, à raison n'ont pas manquer de critiquer. Pour des raisons commerçiales, les prises de son qui contenaient des informations annexes ont vu leur commentaire élagué, nivellé par le bas car la pertinence des renseignements cités (prises de notes) auraient plus que mis en évidence un manque de sérieux des autres enregistrements!!!
Je ne saurais donc rappeler l'extrême importance des prises de notes!!!


une faucheuse à forêt.
L'engin fait à peu près 100m de large, évolue à la vitesse de 360Km/heure, travaille toute l'année jour et nuit... sans jamais faire de pause.
Ne vous rassurez pas. cet engin n'existe pas mais l'homme détruit encore à chaque seconde de cette heure-ci la même superficie de forêt -un terrain de foot-, c'est tout comme si cet engin existait!!!
Cet exemple devrait vous faire prendre conscience de la menace qui pèse sur les forêts tropicales, en particulier celle d'indonésie et d'amazonie, menace que l'on oublie dans les pays tempérés, car chez nous les forêts repoussent, ce n'est pas le cas entre les tropiques.
C'est pourquoi il conviendrait au plus vite d'enregistrer les paysages sonores qui n'existeront plus dans 20 ans, et les observations associées seront d'autant plus précieuses que le contexte lui même risque de disparaître avec le milieu!
Il est édifiant d'observer les dégats infligés aux forêts vu par satellitte, dans toute la ceinture tropicale: plus que la perte de superficie, c'est le morcellement en parcelles indépendantes qui menace les espèces animales. D'ici 15 ans, la forêt tropicale et équatoriale ne sera plus que des lambeaux épars (Madagascar a perdu 90% de ces forêts en moins de 50 ans).


 

L'enregistreur,choix possibles: le DAT et peut être les enregistreurs à mémoire vive.précédent,suivant
 


Les magnétophones à K7 audio ne conviennent pas car ils manquent trop de performances surtout dans les aigus: certains ont des performances remarquable, mais la qualité est aléatoire d'un magnétophone à l'autre.
La récupération des enregistrements faits sur K7 nécessitte un grand savoir faire, ne serais ce que pour ajuster l'azimutage des têtes de lecture à chaque cassette. Trop souvent les aigus sont perdus, et les fluctuations trop importantes ("drop out" et "scintillement"). Ces irrégularités gênent pour observer certaines caractéristiques des chants


Les magnétophones à bobines qui sont suffisamment performants sont trop encombrants et l'autonomie est très faible. quoique... Il existe une petite merveille de chez Nagra, un magnétophone pourtant à bobines, miniature mignon comme tout de la taille d'un baladeur à K7.
L'autonomie des batteries est de 20h,
la durée d'une bobine est de 20mn
par contre cet appareil est mono. Il est synchrone SMPTE pour le cinéma, et le super 8.
Le prix est environ 6000 Francs... suisses!!!


Le MINIDISC qui est très tentant par son coté pratique ainsi que le prix a un seul défaut, mais qui est de taille: celui d'épurer le spectre et donc de censurer, en les supprimant totalement certaines fréquences intermédiaires du fait de la compression des données qui divise par 5 le nombre de bits inscrits sur le support. Cet unique défaut est très grave sur des ambiances riches qui contiennent par exemple des insectes comme il y en a toujours en fond sonore. Dommage, mais il faut déconseiller ce système: des spectres "troués" c'est intolérable! Ces prises de sons sont impropres à une utilisation scientifique. Même si à l'oreille la différence n'est pas évidente!


Le DAT permet d'enregistrer en portable et en numérique pur sans compression de données. C'est presque l'idéal pour enregistrer dans la nature et le choix se porte donc sur ce dernier matériel qui a le défaut d'être assez cher. Les données numériques peuvent ensuite être transféré directement sur des CD-R lisibles par un lecteur de salon, ou dans des CD-rom via carte son numérique.


Mémoire flash.

Les enregistreurs à mémoire vive viennent d'apparaître. Ceux-ci ressemblent à des DAT, coûtent le même prix ou même moins, mais fonctionnent sans K7.
Intéressant: l'absence de moteur donc de pannes et de bruits mécaniques.
Il importe avant tout de vérifier que l'enregistreur à mémoire vive enregistre bien en numérique NATIF et non en compressé (MPEG, système similaire au Minidisc). Dans ce dernier cas ce système est à exclure (spectres "troués"!). Actuellement c'est du MPEG qui est utilisé, vu le prix encore important des mémoires flash.
 


Choix des K7

évitez les marques inconnues: elles peuvent être de très mauvaise qualité ou au contraire très bonnes mais ça, on ne peut le savoir à l'avance. Prenez donc des marques éprouvées.
Prenez des K7 de 90mn ou de 120mn maximum pour une bonne fiabilité.

Il est faux de croire que celles de 90mn sont plus solides que celles de 120 car c'est en fait la même bande, de la même épaisseur mais la K7 est plus ou moins remplie! La question de la solidité ne se pose qu'au delà de 120mn.

Cartouches de stockage informatique qui vont dans un DAT... 3 fois moins cher!

Sachez que les cartouches informatiques appelées aussi DDS 4mn 90m capacité 2Go vous font des K7 pour votre DAT qui durent 180mn ou 3H00 pour un prix égale au tiers des DAT audio ce qui représente une économie sur dix cassettes non négligeable! (minimum à emporter pour une expédition lointaine: 20 à 30H de support).
Pour choisir de telles cartouches, sachez que 30m = 1H, 45m = 90mn, 60m = 2H00. Vérifiez toujours que la capacité est supérieure à 0.6 Go par heure.


enregistrez en 44.1 KHz!!! précédent,suivant
Vos enregistrements sont candidats à une éventuelle édition sur CD, choisissez 44.1 Khz et non 48 Khz. Les calculs de conversions durent plusieurs heures (5H au total par K7 même avec un processeur à 450 MHz), ou il faut disposer d'un convertisseur de format spécial, très cher, pour se risquer à le faire en temps réel. Sinon des pertes de qualité importantes sont subies dans les aigus (les sons les plus fins sont remplacés par des grattements). Cette fréquence de 48 Khz avait en fait été adoptée presque uniquement dans le but de rendre DAT et CD incompatibles!!! (contre le piratage musical des disques compacts au début du DAT...
Quant à enregistrer en 32 Khz pour économiser de la bande, c'est du gâchis! (pertes impardonnables dans les aigus, tendances de bruits d'aliasing et même de repliement numérique, car souvent le filtre anti-ultrason des DAT portables n'est même pas optimisé pour cette fréquence!) Cette fréquence d'ailleurs tend à ne plus se trouver que sur des Walkman et n'est justifié que pour enregistrer des longues émission de radio (dans ce cas une cartouche DDS de 120m dure 8H00!).
 

remarques
Attention aux demeures climatisées en climat tropical ou équatorial (condensation dans votre magnétophone en sortant), donc augmentation du risque de panne!
Utilisez des K7 le plus neuves possible et de courte durée de préférence (2H00 est le bon compromis). sortez les de leur emballage au dernier moment, surtout en forêt équatoriale, endroit du globe où la température de condensation atteint le record de 28° (ce qui veut dire que un objet plus frais que 28° se couvre de buée!)
 


Enregistrer...Attention aux fautes techniques! précédent,suivant
l'essentiel du travail de montage consiste dans sa plus grande partie en tentatives de récupérer des prises de sons gâchées par de nombreuses fautes techniques. C'est un travail long et frustrant car généralement une ambiance d'un seul tenant et qui était somptueuse sur place est finalement découpée en tranches très courtes, et en dépit de toutes les précautions et des moyens techniques, rien ne vaut une prise de son propre sur le terrain. Parfois une petite erreur de rien du tout sur le terrain nécessite des heures de travail pour être réparée quand encore cela est possible. Quand de plus il y a de la pollution sonore fréquente, alors on peut dire que ce travail revient à essayer de reconstruire un puzzle dont il manque presque toutes les pièces.
Certaines façons de gérer l'enregistrement sur le terrain compliquent démesurément le montage, en particulier commencer les enregistrements sans faire un FADE-IN, faire des tas de petites prises de son trop courtes, ou sans précautions (saturation, bruits).


La SATURATION. précédent,suivant

DANGER !!! La saturation apparaît souvent alors que les vumètres n'indiquent pas le maximum, quand c'est le préampli qui est saturé, alors on ne se méfie pas, en faisant confiance aux vumètres. Baisser le niveau ne sert à rien dans un tel cas: il faut d'abord enclencher l'atténuateur d'entrée(cas typiques, un oiseau ou un insecte stridulant assez proche dans l'ambiance).
La saturation classique qui est le dépassement du niveau 0dB n'a qu'un seul moyen d'être évitée! Réglez de manière à ce que les vumètres ne dépassent pas en moyenne -10 dB tout en vérifiant que votre bouton de réglage n'est pas en dessous de la moitié environ, (à 4 pour le DAP1, entre 3 et 5 en général sur les autres magnétophones): en dessous de cette valeur, vous n'exploiterez pas la dynamique entière, vous aurez de la saturation de préampli avant!
Nous reconnaissons les habitués des magnétophones à bande analogiques à cette manie de laisser flirter dangereusement les vumètres avec le 0 dB, ceux-ci doivent veiller à revoir cette habitude, car en numérique, de cogner contre le 0dB ne pardonne pas! (clipping). Avec le bon réglage, la prise de son ne sera pas gâchée si un oiseau imprévu se met à crier ou si une cigale démarre, au contraire elle deviendra remarquable!
 


Facilitez le travail de montageprécédent,suivant

Très important!!! évitez de couper une prise de son sans laisser de blanc:C'est à dire omettre de faire un fade-out à la fin puis un fade-in au début de la suivante. Cela fait une transition parfois très difficile à repérer et qui complique les opérations d'archivage: Ces transitions sont gênantes dans la continuité du fond sonore (ambiances) et il suffit de quelques secondes d'inattention pour en oublier une et que tout le travail de mastering soit à refaire!!!
faites n'importe quoi pour que la transition soit immédiatement voisine d'un signal ou d'un "blanc" visible, dictez l'heure! par exemple: ce renseignement sera d'ailleurs bien utile: il manque toujours! Pour réenregistrer par dessus une prise de son dont la fin est ratée, N'OUBLIEZ PAS de mettre le niveau au minimum puis de le remonter au bout de 1 seconde pour créer un silence visible, ou parlez un peu juste au début.
 Ne comptez pas sur les index DAT comme repère pour le montage car ceux-ci ne sont pas transmis sauf très rares exception sur les copies qui sont souvent même plus des bandes DAT, mais des fichiers sur un disque dur.

!!!Indiquez le temps lu au compteur pour vos notes, non des numéros d'index!!

à éviter également


Larsen
-Mettre le volume du casque trop fort. Le microphone recapte le son émis par le casque, dans le cas extrême ça siffle (larsen), mais parfois il y a effet de coloration d'un groupe de fréquences pendant de longues durées sans prise de conscience du défaut (on dirait que les oiseaux chantent dans des tuyaux). Des K7 entières ont déjà été gâchées ainsi.

Laisser le micro sans la parabole posé à coté du magnétophone pour capter une longue ambiance. On entend alors presque toujours le bruit du magnéto lui même. Le mieux est encore de laisser le réflecteur comme un écran et de disposer la parabole de manière à ce que le magnéto soit derrière ou poser un vettement sur le magnétophone.

-Aparté ou exclamation d'extase même chuchotée discrètement. (faute hélas très fréquente et presque toujours juste au meilleur moment sur les ambiances les plus exceptionnelles et souvent sans équivalent, terriblement frustrant, extrêmement irritant.)

-Bruit de pas, surtout dans de la paille, choc des micros. Frottements de vêtements amples... Tenez vous tranquilles, fixe comme un piquet au moins 3 minutes quand vous enregistrez! (même si les moustiques attaquent ou les sangsues grimpent aux jambes... Pas toujours facile, mais il le faut!)
 


-Ne vous conduisez comme un épouvantail agité par le vent!précédent,suivant

C'est à dire:Avoir la bougeotte en pointant la parabole de tous les cotés et hop! que je braque là, et puis houp-là! voyons voir de ce coté-ci, hop! un p'tit coup en l'air et que je pivote et que je tourne dans tous les sens. Il est intéressant de suivre un oiseau rare, mais en le faisant calmement. Ne pas chercher à braquer un oiseau toute les dix secondes quand il y en a plein de partout: Ils passeront eux même dans le champ de la parabole avec un peu de patience. De gesticuler ainsi avec la parabole a une autre conséquence: de perturber, voir de faire fuir les oiseaux! Un grand machin agité ainsi, qui brille au soleil, ça se voit!

Ce comportement est généralement accompagné de piétinements et bruits d'os du poignet finissant de gâcher la prise de son, et le fond sonore se trouve modulé en intensité (ambiances d'insectes ou de batraciens).

l'utilisation de la parabole ressemble à celle d'une caméra avec les même erreurs à éviter, imaginez par exemple que vous regardiez un reportage où l'image n'est jamais stable, avec le sujet en gros plan (qui n'est pas toujours celui que vous voulez voir) toujours scotché en plein centre seulement quand il ne bouge pas trop...

Attention également à votre respiration: respirez calmement et amplement et non d'une manière sacadée sinon on vous entendra haleter comme un boeuf!

évitez d'avoir l'estomac trop vide. Si celui-ci crille famine cela s'entend!
 


Ne soyez pas sélectif sur le choix des prises de son, ou pire: exclusif!précédent,suivant

Imaginez un recueil de photos sur un pays qui ne montre que des fleurs, très belles, mais rien que ça, en gros, en énorme même, qui tiennent toujours presque toute l'image... Ne seriez vous pas frustré de ne pas voir comment sont les montagnes, l'herbe, les arbres, les cours d'eaux, les villages de ce pays où poussent toutes ces fleurs?

Pour le son c'est pareil, les oiseaux sont très beaux aussi, à écouter. Mais ce n'est pas une raison pour censurer des la prise de son les insectes, les batraciens et tout le reste de la faune, ambiances orageuses typiques, sans oublier les paysages sonores humains, tout aussi intéressants lorsqu'ils ne sont pas encore occidentalisés: la musique locale, mais aussi des ambiances de villages ou sont mêlés dialectes locaux et animaux domestiques. l'occidentalisation revient à un brouhaha de bagnoles et autres moteurs dont on peut se passer! Une prise de son réussi n'est pas forcément celle d'un sujet isolé et bien plus fort que les autres (gros plan): une belle ambiance où plusieurs choses s'entendent d'une manière égale peut être tout aussi magnifique et embellie encore par la présence de sons faibles mais beaux en second plan. Comme en photo, on peut faire des gros plans, mais aussi des photos de paysage, et le recueil est complet seulement quand on dispose des deux, et sur un vaste choix de sujet.

Même les ambiances de pluie par exemple sont aussi dignes d'intérêt: surtout dans les forêts où se manifeste toute une faune à cette occasion. Il est particulièrement intéressant de tout enregistrer jusqu'à que ça sèche. La pluie qui ruisselle lourdement sur les grande feuilles n'est pas forcément un parasite sonore à éviter à tout prix, c'est un son que finalement beaucoup de gens sont heureux d'entendre et qui est très calmant. Une ambiance d'après-pluie voit se remettre ses divers éléments les uns après les autres, ce qui très intéressant. Il est important de noter l'heure pour ne pas confondre avec une ambiance de nuit ou de l'aube en climat équatorial humide, car la nuit il pleut toujours sous les arbres à cause de la condensation nocturne... Au studio il n'est pas toujours évident de faire la différence et d'éviter ainsi une erreur de contexte!

Enregistrez des séquences de 20mn même si elles vous paraissent légèrement perturbées. Une ambiance trop courte n'est pas utilisable et ne donne pas idée de la moindre évolution: 20mn serait un minimum pour "s'imprégner" d'une ambiance typique. Une ambiance même perturbée reste précieuse sur le plan scientifique si les prises de notes sont rigoureuses... Ne les effacez pas!


Prises de notes.précédent,suivant

Les commentaires font toute la valeur scientifique de votre enregistrement. Ils permettent, en particulier de ne pas faire des erreurs de contexte lors d'un montage (importance de l'heure,date,saison,lieu). D'eux dépendent des renseignements précieux qui peuvent être comparés à d'autre travaux, à d'autres observations passées ou futures. Vos notes seront à l'avenir d'autant plus précieuse que le rythme d'extinction des espèces, précipité à un rythme près d'un millier de fois plus rapide qu'avant 1700 du fait de l'action de l'homme, ainsi que les évolutions du climat modifient fortement et en tout lieu les ambiances sonores. Au fur et à mesure de l'accumulation des enregistrements, le cumul des prises de notes constitura une base de donnée d'où pourront être tirés des statistiques.
Sans prise de note viable, un document sonore ne pourra pas être utilisé efficacement dans l'avenir, il pourra être apprécié certe, sur le plan de l'esthétique, artistiques mais ne permettra pas de mener à bien une étude scientifique.
Vous devez donc faire tout le possible pour respecter le protocole OCQC

comme les beaux paysages que l'on trouve sur les cartes postales, une prise de son magnifique entraîne toujours une certaine curiosité: On tourne la carte postale pour savoir où est ce paysage fabuleux et on lit "montagne" Ne faites pas ça avec vos enregistrements!!!
 
 

Notez tout ce que vous pouvez en plus du minimum OCQC !!!
 

En cas d'absence de latitude longitude:

Notez le lieux-dit+le village le plus proche du lieu dit, comme dans l'exemple: 2000/01/04 13h30 les puthods (altitude 492m), au dessus de Vraisin, à 5km NE YENNE (savoie) 90Km à l'E de Lyon. Vous seriez bien embarrassé avec le nom de Vraisin seulement! Mentionnez toujours une ville visible sur toutes les cartes:Le lieu dit ne suffit pas !!!

Un exemple: supposez que vous avez à travailler sur une cassette DAT intitulée "6 juillet 1992 Sépilok Jungle Camp (Bornéo)" Mais vous n'avez aucune autre indication. Un atlas ne permettra même pas de savoir où chercher dans Bornéo car ce nom n'y figure pas. Alors faute de savoir où chercher, on a peu de chance de savoir quelle carte précise il faut consulter pour retrouver ce lieu, alors tout ce qu'on en sait c'est que c'est quelque part à Bornéo, rien de plus... à moins de recontacter le preneur de son ou mener une enquête et de longues recherches, ce qui n'est pas évident si on travaille sur des archives, d'ici 20 ans par exemple.

voir code QRAloc

Codé selon le protocole la prise de son sera nomnée lors de l'archivage

20001041330JN25VSOC.wav ... Ce nom localise date, heure, et lieu à 300m près.
 
 
 
 

Important; IMPORTANT IMPORTANT!!!
Avant tout: Noter toujours en lettres d'imprimerie ou en script:L'écriture cursive ne convient pas pour transmettre
sans erreur des noms ambigues lettre par lettre si ces noms ne sont pas familier!
Rappel: Très Important!
Notez le temps écoulé affiché par le compteur de votre DAT, pour retrouver la prise de son,non un numéro d'index que vous auriez placé! Les index ne sont pas souvent transmis sur les copies et parfois même leur numéro n'est pas lu sur un lecteur de marque différente, alors que le temps est une donnée universelle.
remarque: il se peut que certaines de vos prises de notes ne suivent pas vos enregistrement (par exemple on ne retrouvera pas forcément le papier allant avec telle ou telle cassette DAT suivant l'organisation de la sonothèque) Le meilleur moyen de faire suivre vous notes et observations est de les mettre sur le même support que le son: pour une cassette DAT on parlera au micro EN AR-TI-CU LANT !!! Pour le CD-rom, on joindra des fichiers.txt et des noms au waves, pour le CD-audio, si possible on tirera parti du mode CD-texte (rare)
ATTENTION: dictez l'heure!
 
 

ATTENTION!!!On peut perdre des prises de note ainsi: certaines encres disparaissent à la lumière du soleil (crayons billes), ou se dilluent en cas d'immersion accidentelle (goutte de pluie tombée sur un nom à coucher dehors), et alors vos prises de notes ne reviennent pas toutes de l'expédition!!! Préfèrez l'encre noir, de chine, un encre constitué de micro-particules solides qui une fois aggripées au papier résistent à la dillution et au soleil.

NOTER LE LIEU
 
 
 
 

L'heure
 
 
 

Si vous ne connaissez pas l'heure locale solaire, Donnez l'heure internationale (GMT ou TU) ou alors l'écart entre heure légale et heure GMT dans le Pays visité si vous choisissez de notez ainsi (voir plus loin pourquoi!). Par exemple si vous allez à l'île Maurice, précisez que l'horaire utilisé est GMT+4H.

l'heure légale est en effet instable dans le temps (heure d'été différente de l'heure d'hiver, ou décallage horaire du à un centre politique lointain, comme en Bretagne (heure solaire décallée de 2h18!!!): cela complique dans l'avenir des comparaisons ultérieures ou antérieures, alors que l'heure internationale n'est pas modifiée à chaque changement de politique!

l'heure universelle permet de s'affranchir de calcul et de réglages de montre: vous voyagez mais votre montre reste calée sur l'heure GMT. La longitude du lieu permet de retrouver ensuite l'heure solaire vraie. Une montre réglée à l'heure solaire doit par contre être ajustée à chaque changement de longitude (de l'ordre de 1mn pour 20 Km seulement dans les latitudes moyennes).
 
 

Retrouver l'heure solaire:

décallage horaire par rapport à GMT = +Longitude EST/360*24 ou -Longitude OUEST/360*24.

l'heure locale d'un lieu situé à 55.2° de longitude est donc heure GMT + 55.2/360*24=3.68 heure+GMT = GMT+3h41mn.
Si il est 7h02 GMT, alors il est 10h43 solaire à Cilaos (île de la Réunion)

- La date: ne l'oubliez pas! Il est primordial d'avoir une Chronologie pour faire un montage cohérent, en accord avec l'ordre des saisons.
 
 
 

Le milieu

Outre les informations géographiques, une K7 DAT doit être accompagnée de toutes les informations permettant de retrouver les lieux et de replacer les ambiances dans leur contexte, y compris pour une personne qui n'a pas assisté à l'enregistrement et qui ne connaît pas la région.

par exemple on notera:
- Le milieu; Le type de végétation aux alentours. Précisez: herbe verte, sèche, haute ou non, arbustes, arbres, forêt...

- L'altitude: il est toujours intéressant de la connaitre car celle ci influence considérablement la faune et la microfaune.

Météo: soleil, gris, soleil alterné nuage, sol sec ou mouillé (important pour les insectes), chaud, froid, sec humide. Vent, pluie, orage se signalent d'eux même, mais par contre précisez en cas de rosée dégoulinante (qui ressemble à la pluie) en climat équatorial ou tropical s'il s'agit bien de la rosée ou de la pluie! N'hésitez pas à les dicter au micro à la fin de chaque enregistrement, c'est ainsi qu'elles se perdront le moins!
 
 

Exemple d'une prise de note sur K7 DAT conforme OQCQ:

 time code 0:16:28;3 septembre 1998 20h30, Croisement route MARIGNIEU CHATONOD BILLIEU 20H30 45°48'30N 5°42'15E, temp Max 25°, 17° au crépuscule, Orage la nuit précédente lune 3/4 (espèces dominantes Grillon Oecanthus, éphippigère des vignes )

nom du fichier sonore archivé:

199809032030JN25UTBA.wav
 


Conduite à tenir en milieu naturel.précédent,suivant
 


Ne soyez pas visibles à des kilomètres!
Pour mieux réussir vos enregistrements ils ne suffit pas d'être au point techniquement...Ne faites pas fuir la faune: Interdisez vous de porter des vêtements trop voyants: pas de bob blanc, de pull rouge, de pantalon vert turquoise ou bleu ciel... mais dans l'idéal des vêtements de surplus militaire!


Ne faites pas de bruit
Attention aux vêtements amples (bruits de frottements, gênants pour enregistrer et surtout pour approcher discrètement les animaux) et le pire est bien entendu les anorack, les imperméables et les pantalons striés!


Essayez d'avoir une odeur discrète!!!
N'oubliez jamais que le sens d'alerte le plus utilisé dans la nature est l'odorat et que l'homme est une des créatures de la planète qui a le plus mauvais nez (avec les chimpanzés)! Ce que le nez humain sent péniblement à 1 m, beaucoup de bêtes le sentent à 1 Km quand ce n'est pas 5 à 10! Il faut donc approcher les animaux en se plaçant sous le vent par rapport à eux: en général c'est l'odeur de l'homme qui fait le vide autour de vous.
 Essayez de sentir le moins possible l'homme, c'est à dire la transpiration, le tabac, mais aussi la savonnette, le shampooing ou la lessive parfumée et pire que tout: le parfum et certaines crèmes solaires ou encore lait hydratant... Le mieux que vous pouvez faire: lavez vos affaires, vous et vos cheveux avec du savon de Marseille le plus rustique possible (en plus qui ne pollue pas!).
Évitez de porter des vêtements en synthétique (ça fait fermenter la transpiration!) Sachez aussi que si vous êtes végétarien vous sentirez moins fort l'odeur d'un prédateur (le fauve!!!) que si vous mangez trop de viande. Manger trop carné augmente en effet beaucoup les toxines évacuées par sudation (acide urique), donc les odeurs de transpiration.

Respectez les territoires des animaux en ne sortant pas d'un sentier délimité, sinon ils s'éloigneront. Ayez une démarche silencieuse, avec des chaussures souples (et si vous pouvez, marchez pieds nus!).

Commentaires:
Pour l'identification des créatures que vous avez enregistré: essayez de recueillir des informations auprès des habitants en leur faisant écouter, mais ne validez un nom local que si celui-ci est répété par plusieurs personnes.
 

Vous savez maintenant l'essentiel...

Reste à vous souhaiter de trouver de nouvelles et merveilleuses ambiances sonores sur notre planète en péril et d'enregistrer le maximum que vous pouvez avant que celles-ci disparaissent...
 

Bon enregistrements et bons voyages Jean THEVENET
 
 


Annexe: La parabole: comment trouver le foyerPhasingImages stéréo ; Droite-gauche

-Le principe de fonctionnement est de focaliser des sons sur une tête de préférence stéréo, le diamètre du réflecteur est tributaire des lois de la physique, le gain ne devenant important que pour des longueurs d'onde inférieures à un cinquième du diamètre du réflecteur, le diamètre choisi est le minimum compatible avec à la fois du gain et de la maniabilité. l'idéal théorique serait un diamètre de 50 mètres pour avoir de l'efficacité jusqu'aux graves extrêmes mais il ne semblerait pas que ce soit très pratique à transporter!

- comment trouver le foyer, et le réglage optimal.

Jouer sur la mise au point en faisant coulisser en avant ou en arrière la tête portant les micros permet d'adapter (ou de faire la mise au point comme en photo) pour une prise de proximité (moins de 2m). En pratique, la tête doit être un peu plus près du réflecteur qu'en théorie (1 à 3 cm de différence), sinon il est dur de focaliser le son sur les deux canaux à la fois car l'image sonore trop ponctuelle se retrouve alors focalisée entre les deux micros mais non dessus! Dans ce cas les sons semblent fuir le centre: il faut trouver le compromis pour lequel la parabole pointée sur le sujet, le son semble le plus fort au centre, et passer en écoute monophonique avec le bouton de la poignée peut aider pour parfaire le réglage. Si vous voulez trouver le foyer de votre parabole, celle-ci étant en Plexiglas brillant, pointez-là vers le soleil et vous verrez se focaliser le reflet du soleil sur les micros que vous placerez donc au véritable foyer avant de les reculer (à peu près de 3 cm) vers le réflecteur jusqu'à que la tache lumineuse soit répartie sur les 2 micros (et non toute petite et entre les deux). Attention, la tête de parabole est plus petite qu'il n'y paraît car il y a 2 ou 3 cm d'épaisseur de mousse, tenez en compte lors de ce réglage, la tache de l'image du soleil doit éclairer les 2 micros à la fois, mais laisser dans l'ombre les 2cm de mousse qui font paraître plus grosse la tête.
 
 
 

- Phasing (un inconvénient de la parabole à connaitre).

Le phasing est du à l'interférence entre le son direct et celui réfléchi par le réflecteur quand ceux-ci ont une intensité équivalente: Des sons quasi-identiques arrivent sur le micro avec un léger décalage dans le temps du à la vitesse du son. Certaines fréquences interférent alors négativement (donc s'annulent ou s'affaiblissent), d'autre se renforcent. Quand le pointage est correct, le phasing ne se sent presque pas car le son réfléchi beaucoup écrase le son direct environ 100 fois plus faible, et quand le son direct provient d'une autre direction loin de l'axe, celui ci n'interfère pas non plus, puisque à ce moment là, le son réfléchi ne vas pas sur les micros mais repart directement dans la nature. Le phasing n'apparaît donc que sur les sons en limite de pointage et affecte surtout les stridulations comportant un large spectre sonore dans les aigus (insectes). Sur un sonogramme, le phasing ressemble à des effets de moirés. La différence de fréquences entre les raies d'absorption (qui apparaissent en noir si noir correspond au silence) est déterminée par l'écart de temps donc par la différence de longueur de trajet entre son direct et son réfléchi. Ainsi on reconnaît le phasing produit par le réflecteur de la parabole d'un autre du à une feuille de bananier, un mur lisse ou autre miroir à onde sonore près d'un insecte. Ces réflexions sonores expliquent le son si particulier des insectes des grandes forêts équatoriales (insectes dans des grandes feuilles bien épaisses)
 

-Images stéréo de la parabole: particularités.

Dans le cas de la parabole la stéréo due à la différence d'amplitude est permise généralement par une rondelle en plastique séparant les micros gauche et droits, Leur décentrement permet en plus un déphasage et aussi une stéréo sur les sons réfléchis par le réflecteur quand ceux-ci le sont plus sur l'un que sur l'autre (parabole pas tout à fait orientée) Cela est utile pour ajuster intuitivement la direction de la parabole dans le noir par exemple, et avec l'habitude on arrive à viser juste rapidement n'importe quel oiseau de nuit.

Cependant, le choix de micros omnidirectionels (qui ne craignent pas le vent), ainsi qu'un décentrement faible (pour conserver du gain) font que la stéréo est peu marquée dans les graves (orages par exemple). Cela peut se corriger partiellement au studio et n'est guère gênant vu que le spectre utilisé par la bioacoustique utilise que très rarement des sons de fréquences inférieures à 500 Hz.
 

Droite-gauche

Il faut savoir que l'image réfléchie est inversée de gauche à droite. Si vous n'avez pas inversé les micros, vous vous fierez à la stéréo normale captée directement pour vous tourner du bon coté et réussir en général à pointer à peu près, mais pour finir de centrer, il vous faudra alors inverser vos réflexes car l'image réfléchie paraîtra fuir à droite (et non à gauche), si par exemple vous tournez un peu à droite. Si cela vous déroute, pivotez la tête de la parabole pour inverser gauche et droite, ou permutez les prises: l'important et de choisir une configuration une fois pour toutes et de s'y tenir pour acquérir des réflexes efficaces!

Stéréophonie: à savoir.
La stéréophonie est présumée connue pour tous sous l'aspect d'une différence de niveau d'un son sur un canal par rapport à l'autre. Ce que l'on sait moins souvent c'est que c'est surtout la différence de phase entre les sons d'un canal et ceux de l'autre qui contribue à la sensation de stéréophonie. La différence d'amplitude d'un son par rapport à l'autre suivant sa direction est due à la directivité du micro, ou à l'absorption d'un support de micro plus importante dans une direction que de l'autre. La différence de phase est due à la différence de temps entre lequel un son atteint l'un puis l'autre micro. Plus ceux-ci sont écartés et plus cette composante de la stéréo est restitué. Pour reproduire une ambiance telle que nous l'entendons de la manière la plus réaliste possible, il faut 2 micros omnidirectionnels espacés de 15cm avec entre eux, une tête humaine! Cela s'obtient effectivement avec des capsules électret logées dans un casque de Walkman évidé! Comme difficultés notons l'impossibilité de contrôler au casque (ceci ferait du Larsen car le casque est à coté des micros), de se retenir de tourner sans arrêt la tête, et la difficulté d'obtenir un premier plan sonore à moins d'approcher à moins de 3 mètres l'oiseau (ou tout autre sujet sonore).
remarque: l'oscilloscope en mode X-Y:
Envoyez dans un oscilloscope la voie de gauche dans l'ampli X et la voie de droite dans l'ampli Y. Si l'enregistrement est mono, X=Y on a une droite incliné à 45°.
Si l'enregistrement est en opposition de phase, X=-Y on a une droite inclinée à -45°. Si les signaux sont déphasé de 90°, ou 270° (sur des signaux purs, un quart de période de retard d'une voie sur l'autre) on obtient un cercle. Si l'enregistrement est stéréo, donc fait avec deux micros on peut alors avoir tous les cas de figure. par exemple on observera des cercles sur des grillons pris de coté. Une bonne stéréo contient une très grande proportion de sons déphasés et de niveaux différents à tel point que la tache observée sur l'oscillo ressemble à une tache inscrite dans un cercle. Si la tache tend à s'allonger en direction d'une diagonale de l'écran, alors il y a une tendance à la monophonie ou à une opposition de phase.
 
 

Jean THEVENET
me contacter
accueil