ENREGISTRER...
Enregistrer les concerts de la nature nécessite un minimum de matériel: le budget à y consacrer est équivalent à la photographie de qualité: un magnétophone vaut à peu près le même prix qu'un bon boîtier, les micros coûtent le prix d'un objectif, et le studio direct-to-disc le prix de l'équipement d'un petit labo... On se demande alors pourquoi les preneurs de son sont si rares comparé au nombre de photographes.
voici mes recommandations pour éviter le gâchis de toute informations que pourront contenir vos enregistrements ainsi que le respect des conditions OQCQ
Cibles
sur cette page.
Comment la création
du disque "Cigales
et Grillons" (dont je suis
coauteur chez Sittelle) m'a donné l'idée du projet.
Urgence absolue!!! il disparaît un peu plus
d'un
hectare de forêt par seconde!!!
choix_possibles
du matériel
choix
des K7 DAT ou DDS
Enregistrez
en 44.1KHz
fautes_techniques
Évitez
la saturation
facilitez
le montage de montage
attention
au larsen
Ne
vous conduisez pas comme un épouvantail
ne
soyez pas trop sélectif sur le choix des prises de son
prises
de note
conduite
à tenir en milieu naturel
ayez
une odeur discrète
la
parabole: particularités propres et réglages
à lire avant l'usage du matériel de prise de son! suivant
Conseils
de Jean Thevenet
Les renseignements donnés ici devraient suffire pour éviter les erreurs quasi-systématiques qui font perdre environ 80% des prises de sons quand on veut les rendre présentables (édition sur disque), et qui entraîne dans 9 cas sur dix la perte de l'information OCQC.
Vous avez prévu ou vous venez d'acquérir du matériel d'enregistrement. Vous désirerez ensuite proposer pour une édition sur disque vos prises de sons, ou les présenter à des organisations scientifiques.
Le tri de 40 heures de prises de son de diverses origines a largement inspiré à l'auteur le texte qui suit, lors de la création d'un CD "Cigales et Grillons ".
C'est
la frustration du aux manques de données associées aux
prises de son utilisées dans ce disque, ainsi que l'étendue
du gâchis constaté dans d'autres sonothèques
actuelles qui a été à l'origine de l'idée
de créer le protocole OCQC. "Cigales et Grillon",
premier disque fait par moi même en collaboration avec un grand
éditeur en effet une leçon: il s'agit d'un disque
sur la diversité des ambiances d'insectes du monde, tiré
de prises de sons qui dormaient dans les tiroirs d'une des plus
vielles et plus grandes sonothèques du monde. Les
enregistrements mis au jour à cette occasion sont fabuleux
mais...
L'impossibilité de retrouver les informations de
date, lieu et contexte ajouté à la nécessité
de quand même faire un texte pour le vendre a rendu cet ouvrage
quasiment risible. Pour des raisons commerciales, les prises
de son qui contenaient des informations annexes ont vu leur
commentaire élagué, nivelé par le bas car la
pertinence des renseignements cités auraient plus que mis en
évidence un manque de sérieux des autres
enregistrements!!!
Cet état de fait est tout simplement
désolant et j'ai personnellement honte du texte associé
au disque, édulcoré, creux, sans réelles
information, et plein d'erreurs cumulées à cause des
mauvaises communication aux intermédiaires
Je ne
saurais donc rappeler l'extrême importance des prises de
notes!!!
une faucheuse à
forêt.
L'engin fait à peu près
100m de large, évolue à la vitesse de 360Km/heure,
travaille toute l'année jour et nuit... sans jamais faire de
pause.
Ne vous rassurez pas. cet engin n'existe pas mais
l'homme détruit encore à chaque seconde de
cette heure-ci la même superficie de forêt -un
terrain de foot-, c'est tout comme si cet engin existait!!!
Cet exemple devrait vous faire prendre conscience de la menace
qui pèse sur les forêts tropicales, en particulier celle
d'indonésie et d'amazonie, menace que l'on oublie dans les
pays tempérés, car chez nous les forêts
repoussent, ce n'est pas le cas entre les tropiques.
C'est
pourquoi il conviendrait au plus vite d'enregistrer les paysages
sonores qui n'existeront plus dans 20 ans, et les observations
associées seront d'autant plus précieuses que le
contexte lui même risque de disparaître avec le milieu!
Il est édifiant d'observer les dégâts
infligés aux forêts vu par satellite, dans toute la
ceinture tropicale: plus que la perte de superficie, c'est le
morcellement en parcelles indépendantes qui menace les espèces
animales. D'ici 15 ans, la forêt tropicale et équatoriale
ne sera plus que des lambeaux épars (Madagascar a perdu 90% de
ces forêts en moins de 50 ans).
L'enregistreur, choix
possibles: le DAT et peut être les enregistreurs à
mémoire vive.précédent,suivant
Les magnétophones à K7
audio ne conviennent pas car ils manquent trop de performances
surtout dans les aigus: certains ont des performances remarquables,
mais la qualité est aléatoire d'un magnétophone
à l'autre.
La récupération des
enregistrements faits sur K7 nécessite un grand savoir faire,
ne serais ce que pour ajuster l'azimutage des têtes de lecture
à chaque cassette. Trop souvent les aigus sont perdus, et les
fluctuations trop importantes ("drop out" et
"scintillement"). Ces irrégularités gênent
pour observer certaines caractéristiques des chants
Les magnétophones à
bobines qui sont suffisamment performants sont trop encombrants
et l'autonomie est très faible.
Le MINIDISC qui est très
tentant par son coté pratique ainsi que le prix a
un seul défaut, mais qui est de taille: celui d'épurer
le spectre et donc de
censurer, en les supprimant totalement
certaines fréquences intermédiaires du fait de la
compression des données. Ces prises de sons sont impropres à
une utilisation scientifique. Même si à l'oreille la
différence n'est pas toujours évidente!
Le DAT permet d'enregistrer en
portable et en numérique pur sans compression de données.
C'est presque l'idéal pour enregistrer dans la nature et le
choix se porte donc sur ce dernier matériel qui a le défaut
d'être assez cher. Les données numériques peuvent
ensuite être transféré directement sur des CD-R
lisibles par un lecteur de salon, ou dans des CD-rom via carte son
numérique.
Les
enregistreurs à mémoire vive viennent d'apparaître.
Ceux-ci ressemblent à des DAT, coûtent le même
prix ou même moins, mais fonctionnent sans K7.
Intéressant:
l'absence de moteur donc de pannes et de bruits mécaniques.
Il importe avant tout de vérifier
que l'enregistreur à mémoire vive enregistre
bien en numérique NATIF et non en compressé
(MPEG,
système similaire au Minidisc). Dans ce dernier cas ce système
est à exclure (spectres "troués"!).
Actuellement c'est du MPEG qui est utilisé, vu le prix encore
important des mémoires flash.
évitez
les marques inconnues: elles peuvent être de très
mauvaise qualité ou au contraire très bonnes mais ça,
on ne peut le savoir à l'avance. Prenez donc des marques
éprouvées.
Prenez des K7 de 90mn ou de 120mn
maximum pour une bonne fiabilité.
Il est faux de croire que celles de 90mn sont plus solides que celles de 120 car c'est en fait la même bande, de la même épaisseur mais la K7 est plus ou moins remplie! La question de la solidité ne se pose qu'au delà de 120mn.
Cartouches de stockage informatique qui vont dans un DAT... 3 fois moins cher!
Sachez
que les cartouches informatiques appelées aussi DDS 4mn 90m
capacité 2Go vous font des K7 pour votre DAT qui durent 180mn
ou 3H00 pour un prix égale au tiers des DAT audio ce qui
représente une économie sur dix cassettes non
négligeable! (minimum à emporter pour une expédition
lointaine: 20 à 30H de support).
Pour choisir de telles
cartouches, sachez que 30m = 1H, 45m = 90mn, 60m = 2H00. Vérifiez
toujours que la capacité est supérieure à 0.6 Go
par heure.
enregistrez en 44.1
KHz!!! précédent,suivant
Vos enregistrements sont candidats à une éventuelle
édition sur CD, choisissez 44.1 Khz et non 48 Khz. ceux en 48
KHz impose une fastidieuse conversion.
Quant à enregistrer
en 32 Khz pour économiser de la bande, c'est du gâchis!
(pertes impardonnables dans les aigus, tendances de bruits d'aliasing
et même de repliement numérique)
remarques
Attention aux demeures climatisées
en climat tropical ou équatorial (condensation dans votre
magnétophone en sortant), donc augmentation du risque de
panne!
Utilisez des K7 le plus
neuves possible et de courte durée de préférence
(2H00 est le bon compromis). sortez les de leur emballage au dernier
moment, surtout en forêt équatoriale, endroit du globe
où la température de condensation atteint le record de
28° (ce qui veut dire que un objet plus frais que 28° se
couvre de buée!)
aux
fautes techniques! précédent,suivant
l'essentiel du travail de montage consiste
dans sa plus grande partie en tentatives de récupérer
des prises de sons gâchées par de nombreuses fautes
techniques.
Certaines façons de gérer
l'enregistrement sur le terrain compliquent démesurément
le montage, en particulier commencer les enregistrements sans
faire un FADE-IN, faire des tas de petites prises de son trop
courtes, ou sans précautions (saturation, bruits).
La
SATURATION. précédent,suivant
DANGER
!!! La saturation apparaît souvent alors
que les vumètres n'indiquent pas
le maximum, quand c'est le
préampli qui est saturé, alors on ne se méfie
pas, en faisant confiance aux vumètres. Baisser le niveau ne
sert à rien dans un tel cas: il faut d'abord enclencher
l'atténuateur d'entrée (cas typiques, un oiseau ou un
insecte stridulant assez proche dans l'ambiance).
La
saturation classique qui est le dépassement du niveau 0dB
n'a qu'un seul moyen d'être évitée! Réglez
de manière à ce que les vumètres ne dépassent
pas en moyenne -10 dB tout en vérifiant que votre bouton de
réglage n'est pas en dessous de la moitié environ, (à
4 pour le DAP1, entre 3 et 5 en général sur les autres
magnétophones): en dessous de cette valeur, vous n'exploiterez
pas la dynamique entière, vous aurez de la saturation de
préampli avant!
Nous reconnaissons les habitués
des magnétophones à bande analogiques à cette
manie de laisser flirter dangereusement les vumètres avec le 0
dB, ceux-ci doivent veiller à revoir cette habitude, car en
numérique, de cogner contre le 0dB ne pardonne pas!
(clipping). Avec le bon réglage, la prise de son ne sera
pas gâchée si un oiseau imprévu se met à
crier ou si une cigale démarre, au contraire elle deviendra
remarquable!
Facilitez
le travail de montageprécédent,suivant
Très
important!!! évitez de couper une prise de son sans laisser de
blanc: C'est à dire omettre de faire un fade-out à
la fin puis un fade-in au début de la suivante. Cela fait
une transition parfois très difficile à repérer
et qui complique les opérations d'archivage: il suffit de
quelques secondes d'inattention pour en oublier une dans un montage
et que tout le travail de mastering soit à refaire!!!
faites
n'importe quoi pour que la transition soit immédiatement
voisine d'un signal ou d'un "blanc" visible, dictez
l'heure! par exemple: ce renseignement sera d'ailleurs bien utile: il
manque toujours! Pour réenregistrer par dessus une prise
de son dont la fin est ratée, N'OUBLIEZ PAS de mettre
le niveau au minimum puis de le remonter au bout de 1 seconde pour
créer un silence visible, ou parlez un peu juste au
début.
Ne comptez pas sur les index DAT comme
repère pour le montage car ceux-ci ne sont pas transmis sauf
très rares exception sur les copies qui sont souvent même
plus des bandes DAT, mais des fichiers sur un disque dur.
!!!Indiquez le temps lu au compteur pour vos notes, non des numéros d'index: ceux ci ne passe pas lors des copies!!
à éviter également
Larsen
-Mettre le volume du casque trop fort.
Le microphone recapte le son émis par le casque, dans le cas
extrême ça siffle (larsen), mais parfois il y a effet de
coloration d'un groupe de fréquences pendant de longues durées
sans prise de conscience du défaut (on dirait que les oiseaux
chantent dans des tuyaux). Des K7 entières ont déjà
été gâchées ainsi.
Bruit du magnétophone
Laisser le micro sans la parabole posé à coté du magnétophone pour capter une longue ambiance. On entend alors presque toujours le bruit du magnéto lui même. Le mieux est encore de laisser le réflecteur comme un écran et de disposer la parabole de manière à ce que le magnéto soit derrière ou poser un vêtement sur le magnétophone.
-Aparté ou exclamation d'extase même chuchotée discrètement. (faute hélas très fréquente et presque toujours juste au meilleur moment sur les ambiances les plus exceptionnelles et souvent sans équivalent, terriblement frustrant, extrêmement irritant.)
-Bruit de pas, surtout dans de la paille, choc des micros. Frottements de vêtements amples... Tenez vous tranquilles, fixe comme un piquet au moins 3 minutes quand vous enregistrez! (même si les moustiques attaquent ou les sangsues grimpent aux jambes... Pas toujours facile, mais il le faut!)
-Ne vous
conduisez comme un épouvantail agité par le
vent!précédent,suivant
C'est à dire:Avoir la bougeotte en pointant la parabole de tous les cotés et hop! que je braque là, et puis houp-là! voyons voir de ce coté-ci, hop! un p'tit coup en l'air et que je pivote et que je tourne dans tous les sens: ça fais des bruits de manipulation et bouscule la répartition sonore! De gesticuler ainsi avec la parabole a une autre conséquence: de perturber, voir de faire fuir les oiseaux! Un grand machin agité ainsi, qui brille au soleil, ça se voit!
l'utilisation de la parabole ressemble à celle d'une caméra avec les même erreurs à éviter, imaginez par exemple que vous regardiez un reportage où l'image n'est jamais stable, avec le sujet en gros plan (qui n'est pas toujours celui que vous voulez voir) toujours scotché en plein centre seulement quand il ne bouge pas trop...
Attention également à votre respiration: respirez calmement et amplement et non d'une manière saccadée sinon on vous entendra haleter comme un boeuf!
évitez
d'avoir l'estomac trop vide. Si celui-ci crie famine cela s'entend!
Ne soyez
pas sélectif sur le choix des prises de son, ou pire:
exclusif!précédent,suivant
Imaginez un recueil de photos sur un pays qui ne montre que des fleurs, très belles, mais rien que ça, en gros, en énorme même, qui tiennent toujours presque toute l'image... Ne seriez vous pas frustré de ne pas voir comment sont les montagnes, l'herbe, les arbres, les cours d'eaux, les villages de ce pays où poussent toutes ces fleurs?
Pour le son c'est pareil, les oiseaux sont très beaux aussi, à écouter. Mais ce n'est pas une raison pour censurer des la prise de son le reste: insectes, batraciens, ambiances orageuses typiques, pluie, et même des paysages sonores humains, tout aussi intéressants: la musique locale, mais aussi des ambiances de villages, voir de ville ou sont mêlés dialectes locaux et animaux domestiques, et même: bruits de moteurs de l'époque (en inde c'est extraordinaire!!!)
Une prise de son réussi n'est pas forcément celle d'un sujet isolé et bien plus fort que les autres (gros plan): une belle ambiance où plusieurs choses s'entendent d'une manière égale peut être tout aussi magnifique.
De plus une ambiance contient presque toujours plus d'informations que la prise de son d'un sujet isolé.
Tentez d'enregistrer des séquences de 20mn même si elles vous paraissent légèrement perturbées. Une ambiance trop courte n'est pas utilisable et ne donne pas idée de la moindre évolution: 20mn serait un minimum pour "s'imprégner" d'une ambiance typique. Une ambiance même perturbée reste précieuse sur le plan scientifique si les prises de notes sont rigoureuses... Ne les effacez pas!
Prises de
notes.précédent,suivant
Les
commentaires font toute la valeur scientifique de votre
enregistrement. Ils permettent, en particulier de ne pas faire des
erreurs de contexte lors d'un montage (importance de
l'heure,date,saison,lieu). D'eux dépendent des
renseignements précieux qui peuvent être comparés
à d'autre travaux, à d'autres observations passées
ou futures. Vos notes seront à l'avenir d'autant plus
précieuse que le rythme d'extinction des espèces,
précipité à un rythme près d'un millier
de fois plus rapide qu'avant 1700 du fait de l'action de l'homme,
ainsi que les évolutions du climat modifient fortement et en
tout lieu les ambiances sonores. Au fur et à mesure de
l'accumulation des enregistrements, le cumul des prises de notes
constituera une base de donnée d'où pourront être
tirés des statistiques.
Sans prise
de note viable, un document sonore ne pourra pas être utilisé
efficacement dans l'avenir, il pourra être apprécié
certes, sur le plan de l'esthétique, artistiques mais ne
permettra pas de mener à bien une étude scientifique.
Vous devez donc faire tout le possible pour
respecter le protocole OCQC
comme
les beaux paysages que l'on trouve sur les cartes postales, une prise
de son magnifique entraîne toujours une certaine curiosité:
On tourne la carte postale pour savoir où est ce paysage
fabuleux et on lit "montagne" Ne faites pas ça avec
vos enregistrements!!!
Notez tout ce
que vous pouvez en plus du minimum OCQC !!!
En cas d'absence de latitude longitude:
Notez le lieux-dit+le village le plus proche du lieu dit, comme dans l'exemple: 2000/01/04 13h30 les Puthod (altitude 492m), au dessus de Vraisin, à 5km NE YENNE (savoie) 90Km à l'E de Lyon. Vous seriez bien embarrassé avec le nom de Vraisin seulement! Mentionnez toujours une ville visible sur toutes les cartes: Le lieu dit ne suffit pas !!!
Codé selon le protocole du CESNA la prise de son sera nommée lors de l'archivage
20001041330JN25VSOC.wav ... Ce nom localise date, heure solaire, et lieu à 300m près.
Un exemple: supposez que vous
avez à travailler sur une cassette DAT intitulée "6
juillet 1992 Sépilok Jungle Camp (Bornéo)" Mais
vous n'avez aucune autre indication (exemple rencontré lors de
la création de "Cigales
et Grillons").
Un atlas ne permettra même pas de savoir où chercher
dans Bornéo car ce nom n'y figure pas. Alors faute de savoir
où chercher, on a peu de chance de savoir quelle carte précise
il faut consulter pour retrouver ce lieu, alors tout ce qu'on en sait
c'est que c'est quelque part à Bornéo, rien de plus...
à moins de recontacter le preneur de son ou mener une enquête
et de longues recherches, ce qui n'est pas évident si on
travaille sur des archives, d'ici 20 ans par exemple.
Important;
IMPORTANT IMPORTANT!!!
toujours
noter en lettres d'imprimerie ou en script:
L'écriture
cursive ne convient pas pour transmettre sans erreur des noms ambigus
si ces noms ne sont pas familier (ce qui est toujours le cas pour les
noms des pays inconnus ou étrangers!)
Rappel: Très
Important!
Notez le temps écoulé affiché
par le compteur de votre DAT, pour retrouver la prise de son, non
un numéro d'index que vous auriez placé! Les
index ne sont pas souvent transmis sur les copies et parfois même
leur numéro n'est pas lu sur un lecteur de marque différente,
alors que le temps est une donnée universelle.
remarque:
il se peut que certaines de vos prises de notes ne suivent pas vos
enregistrement (par exemple on ne retrouvera pas forcément le
papier allant avec telle ou telle cassette DAT suivant l'organisation
de la sonothèque) Le meilleur moyen de faire suivre vous
notes et observations est de les mettre sur le même support que
le son: pour une cassette DAT on parlera au micro EN AR-TI-CU LANT
!!! Pour le CD-rom, on joindra des fichiers.txt et des noms au waves,
pour le CD-audio, si possible on tirera parti du mode CD-texte (rare)
ATTENTION:
dictez l'heure! C'est important: c'est le seul moyen de faire savoir
à quelle heure s'est déroulé un événement
à la minute près (Sinon, sur une prise de son durant
plusieurs minutes, il y a très souvent un doute: l'heure
indiquée est elle celle du début de la prise de son ou
celle de la fin???)
ATTENTION!!! On peut perdre des prises de note ainsi: certaines encres disparaissent à la lumière du soleil (crayons billes), ou se diluent en cas d'immersion accidentelle (goutte de pluie tombée sur un nom à coucher dehors), et alors vos prises de notes ne reviennent pas toutes de l'expédition!!! Préférez l'encre noir, de chine, c'est un encre constitué de micro-particules solides qui une fois agrippées au papier résistent à la dilution et au soleil.
Reportez les cordonnées transmises par le GPS, ou celles de la carte:
L'important est de fournir une information codée en latitude et longitude internationale: surtout pas en cordonnés IGN, Lambert, pli numéro tant de telle ou telle carte, cordonnées en grades centrées sur le méridien de Paris, ou autres systèmes imposant des fastidieuse recherches et risques d'erreur...
Si vous ne connaissez pas l'heure locale solaire, ne donnez pas l'heure légale adoptée dans le pays: elle est presque toujours fausse!!! (surtout en europe: écarts allant jusqu'à 2h20 en Bretagne), Donnez l'heure internationale (GMT ou TU), grâce aux cordonnées données elle permettra de retrouver la vraie heure solaire:
l'heure légale est en effet instable dans le temps (heure d'été différente de l'heure d'hiver, jamais changée aux même dates, en plus avec un décalage horaire ne correspondant même pas au fuseaux horaire local)
l'heure universelle permet de s'affranchir de calcul et de réglages de montre: vous voyagez mais votre montre reste calée sur l'heure G.M.T.. La longitude du lieu permet de retrouver ensuite l'heure solaire vraie. Une montre réglée à l'heure solaire doit par contre être ajustée à chaque changement de longitude (de l'ordre de 1mn pour 20 Km seulement dans les latitudes moyennes).
Retrouver l'heure solaire: un exemple
décalage horaire par rapport à G.M.T. = +Longitude EST/360*24 ou -Longitude OUEST/360*24.
l'heure locale d'un lieu situé à 55.2° de longitude est donc heure GMT + 55.2/360*24=3.68 heure+GMT = GMT+3h41mn.
Si
il est 7h02 G.M.T., alors il est 10h43 solaire à Cilaos (île
de la Réunion)
Outre les informations géographiques, une K7 DAT doit être accompagnée de toutes les informations permettant de retrouver les lieux et de replacer les ambiances dans leur contexte, y compris pour une personne qui n'a pas assisté à l'enregistrement et qui ne connaît pas la région.
par exemple on
notera:
- Le milieu; Le type de
végétation aux alentours. Précisez: herbe verte,
sèche, haute ou non, arbustes, arbres, forêt...
- L'altitude: il est toujours intéressant de la connaître car celle ci influence considérablement la faune et la micro faune.
Météo:
soleil, gris, soleil alterné nuage, sol sec ou mouillé
(important pour les insectes), chaud, froid, sec humide. Vent, pluie,
orage se signalent d'eux même, mais par contre précisez
en cas de rosée dégoulinante (qui ressemble à
la pluie) en climat équatorial ou tropical s'il s'agit bien de
la rosée ou de la pluie! N'hésitez pas à les
dicter au micro à la fin de chaque enregistrement, c'est ainsi
qu'elles se perdront le moins!
Exemple d'une prise de note sur K7 DAT conforme OQCQ:
Time code 0:16:28;3 septembre 1998 20h30, Croisement route MARIGNIEU CHATONOD BILLIEU 20H30 45°48'30N 5°42'15E, temp Max 25°, 17° au crépuscule, Orage la nuit précédente lune 3/4 (espèces dominantes Grillon Oecanthus, éphippigère des vignes )
nom du fichier sonore archivé:
199809032030JN25UTBA.wav
Conduite à
tenir en milieu naturel.précédent,suivant
Ne soyez pas visibles à
des kilomètres!
Pour mieux réussir vos
enregistrements ils ne suffit pas d'être au point
techniquement... Ne faites pas fuir la faune: Interdisez vous de
porter des vêtements trop voyants: pas de bob blanc, de pull
rouge, de pantalon vert turquoise ou bleu ciel... mais dans l'idéal
des vêtements de surplus militaire!
Ne faites
pas de bruit!
Attention aux vêtements
amples (bruits de frottements, gênants pour enregistrer et
surtout pour approcher discrètement les animaux) et le
pire est bien entendu les anorak, les imperméables et les
pantalons striés!
Préférez
les chaussures souples à semelle fine (l'idéal est de
marcher pied nus): les vibrations transmises au sol font fuir au
diable tout ce qui rampe, saute et court.
Déplacez vous très lentement: un grillon ou une sauterelle est comme une alarme anti monte-en-l'air: une variation rapide des échos de sa stridulation l'alertera d'une approche rapide même complètement silencieuse
Essayez
d'avoir une odeur discrète!!!
N'oubliez
jamais que le sens d'alerte le plus utilisé dans la nature est
l'odorat et que l'homme est une des créatures de la planète
qui a le plus mauvais nez (avec les chimpanzés)! Ce que le nez
humain sent péniblement à 1 m, beaucoup de bêtes
le sentent à 1 Km quand ce n'est pas 5 à 10! Il faut
donc approcher les animaux en se plaçant sous le vent par
rapport à eux: en général c'est l'odeur de
l'homme qui fait le vide autour de vous.
Essayez de
sentir le moins possible l'homme, c'est à dire la
transpiration, le tabac, mais aussi la savonnette, le shampooing ou
la lessive parfumée et pire que tout: le
parfum et certaines crèmes solaires ou encore lait
hydratant... Le mieux que vous pouvez faire: lavez vos affaires,
vous et vos cheveux avec du savon de Marseille le plus
rustique possible (en plus qui ne pollue pas!).
Évitez
de porter des vêtements en synthétique (ça
fait fermenter la transpiration!) Sachez aussi que si vous êtes
végétarien vous sentirez moins fort l'odeur d'un
prédateur (le fauve!!!) que si vous mangez trop de viande.
Manger trop carné augmente en effet beaucoup les toxines
évacuées par sudation (acide urique), donc les odeurs
de transpiration.
Respectez les territoires des animaux en ne sortant pas d'un sentier délimité, sinon ils s'éloigneront. Ayez une démarche silencieuse, avec des chaussures souples (et si vous pouvez, marchez pieds nus!).
Commentaires:
Pour l'identification des créatures
que vous avez enregistré: essayez de recueillir des
informations auprès des habitants en leur faisant écouter,
mais ne validez un nom local que si celui-ci est répété
par plusieurs personnes.
Vous savez maintenant l'essentiel...
Reste
à vous souhaiter de trouver de nouvelles et merveilleuses
ambiances sonores sur notre planète en péril et
d'enregistrer le maximum que vous pouvez avant que celles-ci
disparaissent...
Bon
enregistrements et bons voyages Jean THEVENET
Annexe: La
parabole: comment
trouver le foyer
; Phasing
; Images
stéréo
; Droite-gauche
-Le principe de fonctionnement est de focaliser des sons sur une tête de préférence stéréo, le diamètre du réflecteur est tributaire des lois de la physique, le gain ne devenant important que pour des longueurs d'onde inférieures à un cinquième du diamètre du réflecteur, le diamètre choisi est le minimum compatible avec à la fois du gain et de la maniabilité. l'idéal théorique serait un diamètre de 50 mètres pour avoir de l'efficacité jusqu'aux graves extrêmes mais il ne semblerait pas que ce soit très pratique à transporter!
- comment trouver le foyer, et le réglage optimal.
Jouer
sur la mise au point en faisant coulisser en avant ou en arrière
la tête portant les micros permet d'adapter (ou de faire la
mise au point comme en photo) pour une prise de proximité
(moins de 2m). En pratique, la tête doit être un peu plus
près du réflecteur qu'en théorie (1 à 3
cm de différence), sinon il est dur de
focaliser le son sur les deux canaux à la fois car
l'image sonore trop ponctuelle se retrouve alors focalisée
entre les deux micros mais non dessus! Dans ce cas les sons
semblent fuir le centre: il faut trouver le compromis pour lequel la
parabole pointée sur le sujet, le son semble le plus fort au
centre, et passer en écoute monophonique avec le bouton de la
poignée peut aider pour parfaire le réglage. Si vous
voulez trouver le foyer de votre parabole, celle-ci étant en
Plexiglas brillant, pointez-là vers le soleil et vous verrez
se focaliser le reflet du soleil sur les micros que vous placerez
donc au véritable foyer avant de les reculer (à peu
près de 3 cm) vers le réflecteur jusqu'à que la
tache lumineuse soit répartie sur les 2 micros (et non toute
petite et entre les deux). Attention, la tête de parabole est
plus petite qu'il n'y paraît car il y a 2 ou 3 cm d'épaisseur
de mousse, tenez en compte lors de ce réglage, la tache de
l'image du soleil doit éclairer les 2 micros à la fois,
mais laisser dans l'ombre les 2cm de mousse qui font paraître
plus grosse la tête.
- Phasing (un inconvénient de la parabole à connaître).
Le
phasing est du à l'interférence entre le son direct et
celui réfléchi par le réflecteur quand ceux-ci
ont une intensité équivalente: Des sons
quasi-identiques arrivent sur le micro avec un léger décalage
dans le temps du à la vitesse du son. Certaines fréquences
interférent alors négativement (donc s'annulent ou
s'affaiblissent), d'autre se renforcent. Quand le pointage est
correct, le phasing ne se sent presque pas car le son réfléchi
beaucoup écrase le son direct environ 100 fois plus faible, et
quand le son direct provient d'une autre direction loin de l'axe,
celui ci n'interfère pas non plus, puisque à ce moment
là, le son réfléchi ne vas pas sur les micros
mais repart directement dans la nature. Le
phasing n'apparaît donc que sur les sons en limite de pointage
et affecte surtout les stridulations comportant un large
spectre sonore dans les aigus (insectes). Sur un sonogramme, le
phasing ressemble à des effets de moirés. La différence
de fréquences entre les raies d'absorption (qui apparaissent
en noir si noir correspond au silence) est déterminée
par l'écart de temps donc par la différence de longueur
de trajet entre son direct et son réfléchi. Ainsi on
reconnaît le phasing produit par le réflecteur de la
parabole d'un autre du à une feuille de bananier, un mur lisse
ou autre miroir à onde sonore près d'un insecte. Ces
réflexions sonores expliquent le son si particulier des
insectes des grandes forêts équatoriales (insectes dans
des grandes feuilles bien épaisses)
-Images stéréo de la parabole: particularités.
Dans le cas de la parabole la stéréo due à la différence d'amplitude est permise généralement par une rondelle en plastique séparant les micros gauche et droits, Leur décentrement permet en plus un déphasage et aussi une stéréo sur les sons réfléchis par le réflecteur quand ceux-ci le sont plus sur l'un que sur l'autre (parabole pas tout à fait orientée) Cela est utile pour ajuster intuitivement la direction de la parabole dans le noir par exemple, et avec l'habitude on arrive à viser juste rapidement n'importe quel oiseau de nuit.
Cependant,
le choix de micros omnidirectionnels (qui ne craignent pas le vent),
ainsi qu'un décentrement faible (pour conserver du gain) font
que la stéréo est peu marquée dans les graves
(orages par exemple). Cela peut se corriger partiellement au studio
et n'est guère gênant vu que le spectre utilisé
par la bioacoustique utilise que très rarement des sons de
fréquences inférieures à 500 Hz.
Il faut savoir que l'image réfléchie est inversée de gauche à droite. Si vous n'avez pas inversé les micros, vous vous fierez à la stéréo normale captée directement pour vous tourner du bon coté et réussir en général à pointer à peu près, mais pour finir de centrer, il vous faudra alors inverser vos réflexes car l'image réfléchie paraîtra fuir à droite (et non à gauche), si par exemple vous tournez un peu à droite. Si cela vous déroute, pivotez la tête de la parabole pour inverser gauche et droite, ou permutez les prises: l'important et de choisir une configuration une fois pour toutes et de s'y tenir pour acquérir des réflexes efficaces!
Stéréophonie:
à savoir.
La stéréophonie est présumée
connue pour tous sous l'aspect d'une différence de niveau d'un
son sur un canal par rapport à l'autre. Ce que l'on sait moins
souvent c'est que c'est surtout la différence
de phase entre les sons d'un canal et ceux de l'autre qui contribue à
la sensation de stéréophonie. La différence
d'amplitude d'un son par rapport à l'autre suivant sa
direction est due à la directivité du micro, ou à
l'absorption d'un support de micro plus importante dans une direction
que de l'autre. La différence de phase est due à la
différence de temps entre lequel un son atteint l'un puis
l'autre micro. Plus ceux-ci sont écartés et plus cette
composante de la stéréo est restitué. Pour
reproduire une ambiance telle que nous l'entendons de la manière
la plus réaliste possible, il faut 2 micros omnidirectionnels
espacés de 15cm avec entre eux, une tête humaine! Cela
s'obtient effectivement avec des capsules électret logées
dans un casque de Walkman évidé! Comme difficultés
notons l'impossibilité de contrôler au casque (ceci
ferait du Larsen car le casque est à coté des micros),
de se retenir de tourner sans arrêt la tête, et la
difficulté d'obtenir un premier plan sonore à moins
d'approcher à moins de 3 mètres l'oiseau (ou tout autre
sujet sonore).
remarque: l'oscilloscope en mode X-Y:
Envoyez dans un oscilloscope la voie de gauche dans l'ampli X et
la voie de droite dans l'ampli Y. Si l'enregistrement est mono, X=Y
on a une droite incliné à 45°.
Si
l'enregistrement est en opposition de phase, X=-Y on a une droite
inclinée à -45°. Si les signaux sont déphasé
de 90°, ou 270° (sur des signaux purs, un quart de période
de retard d'une voie sur l'autre) on obtient un cercle. Si
l'enregistrement est stéréo, donc fait avec deux micros
on peut alors avoir tous les cas de figure. par exemple on observera
des cercles sur des grillons pris de coté. Une bonne stéréo
contient une très grande proportion de sons déphasés
et de niveaux différents à tel point que la tache
observée sur l'oscilloscope ressemble à une tache
inscrite dans un cercle. Si la tache tend à s'allonger en
direction d'une diagonale de l'écran, alors il y a une
tendance à la monophonie ou à une opposition de phase.
Jean
THEVENET
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