le lac du Bourget
et
les bateaux à moteurs.
Une grande étendue d'eau est un lieu naturellement propice à la contemplation, à la méditation, à l'inspiration. Pourtant ces étendues d'eau sont en général victimes d'une nuisance importante: le bruit des bateaux à moteurs comme ici, sur le lieu même ou habitait l'écrivain Lamartine!
Les moteurs deux temps sont
plus bruyants et émettent un bruit des plus désagréables
dont les caractéristiques sont:
- un bruit au spectre étalé, le
moteur deux temps en effet émet en plus des fréquences
élevées
- Un effet "moulinette" La variation
de régime rapide de ces moteurs augmente la "discordance"
des bruit.
- la proximité de l'eau qui entretien
l'effet guide d'onde du à la présence d'une couche
d'air plus froide, dans laquelle la vitesse du son est plus lente: le
son partant vers le haut est guidé à nouveau vers la
surface: ceci explique que la portée moyenne du bruit d'un
moteur de bateau par temps calme est de 5km.
Ceci rend localement les bateaux à
moteurs encore plus bruyants que les ULM, à la différence
près qu'au lieu de quelques uns, ce sont par centaines qu'ils
sont sur certains lacs (le lac de Garde en Italie est aussi
particulièrement touché)
Le
Gradient thermique (Eau froide, Air
chaud, pas de vent) permet une amplification de la nuisance qui coïncide
hélas avec les heures de sortie des bateaux, de ce fait, la nuisance
sonore d'un seul bateau équivaut parfois à celles d'une centaine
de voitures!
pour connaître un lac calme, pour ne pas
sentir l'odeur épouvantable des moteurs deux temps, il faut
découvrir ce
lac en dehors des vacances d'été et des
week-end.
Ce magnifique lac est en effet des plus libéraux en ce qui
concerne ces bateaux: plus qu'au Léman, Plus qu'à
Annecy (quoique...), vous verrez et sentirez à plein nez les
bateaux à moteur sur ce beau lac.
Un grand lac est encore petit comparé à la mer: vu la consommation comprise entre 25 et 50l aux 100 km d'un bateau à moteur, un tel moyen de transport n'est pas justifiable, sauf cas exceptionnels: pour les pêcheurs locaux et les bateaux collectifs de tourisme.
L'utilisation individuelle de bateaux à moteur augmente considérablement le rapport nuisances/nombre de personnes.
- le bruit: un seul de ces bateaux à 2Km fait presque autant du bruit qu'un train à 3Km.
Et en plus du bruit
-
la pollution: La présence des
moteurs deux temps est un pur scandale pour les "gros"
bateaux (20, 80, voir 200CV. Le moteur deux temps a dans le meilleur
des cas un rendement moitié d'un à 4 temps: par
conséquence il consomme deux fois plus de carburant pour la
même propulsion, mais il pollue
plus que deux fois plus: en effet il
rejette des hydrocarbures (huile) qui ne sont pas brûlés
directement dans l'eau: on retrouve l'été des plaques
d'huile descendant le Rhône, bien visibles sur le pont de
Lucey. En outre le bruit de tels moteurs est beaucoup plus agressif.
Une simple barque de pêche consomme déjà entre 10
et 20 litres au cent kilomètres de mélange deux temps.
-les vagues: les
bateaux à moteurs gênent fortement les oiseaux nichant
au bord du canal (grèbes huppés et cygnes), sur le
canal de savière la vitesse est limité à 6
km/heure pour éviter la destruction des berges par les vagues
qui en plus en dehors du canal trouble l'eau de tous les rivages du
lac du Bourget. Moi même en fait déjà 8 avec mon
kayak (mais mes vagues sont petites!), et je n'ai jamais vu un bateau
allant à ma vitesse, en fait ils sont tous entre 12 et 18Km/h
(mesuré en les suivant avec un vélo équipé
d'un compteur), et les vagues font entre 30 et 40 cm au lieu de 5 à
10 pour 6km/h. On comprendrait encore ces excès de vitesse si
les gens prenaient le bateau pour aller au travail, mais là il
est désolant de voir que ceux-ci ne veulent même pas
patienter une demi-heure sur ce canal verdoyant pour se rendre de
Chanaz vers le lac.
La circulation
dans ce canal est insoutenable l'été, il passe plus
d'un bateau toute les cinq minutes, voir un par minute. Or un bateau
fait autant de bruit qu'une voiture mais pue 20 fois plus... C'est
inacceptable dans le cadre d'un seul loisir, pour un canal de 4km
Comment remplacer ces "affreux" bateaux à moteur?
-imposer des normes d'émissions sonores, et de pollution
Considérer le rapport nuisances/nombres de personnes
cela
devrait mettre fin aux moteurs puissants et surtout aux moteurs deux
temps, moteurs aberrants, Un moteur deux temps en effet fait un bruit
nasillard et fort, pollue au minimum deux fois plus, mais en réalité
plus encore car il rejettent des hydrocarbures imbrûlés
(huile):Pour une puissance équivalente,
un moteur quatre temps fait 3à5 fois moins de bruit, consomme
deux fois moins, et même si son prix d'achat est 20 voir 50%
plus cher, il est rapidement amorti (consomme moins de 2l à
l'heure contre 5 à 10l par heure pour un canomobile de petit
gabarit). Si la présence de
bateaux à moteurs est soit disant indispensable, à en
croire les arguments de certaines personnes pour apporter des
devises aux communes... nous pouvons démontrer que les
nuisances qu'ils provoquent coûteront encore plus qu'ils
rapportent à l'avenir, du fait qu'ils font fuir une foule
d'autres usagers, et provoquent des dégâts écologiques
qu'il faudra un jour réparer (huile dans le Rhône,
vagues sur la cote sauvage et vers le Canal de Savière
(dégradation des roselières et des berges), et les
autres nuisances telles que le bruit...
Or actuellement, pendant les fin de semaines
et les vacances, le bruit est en été, tel que être au
bord du lac est tout comme être voisin avec plusieurs tondeuses à
gazon (hélas, depuis c'est devenu le cas: 20h/semaine de tondeuses
à gazon), et sur le canal de Savière, en plus du bruit on respire
plus de gaz d'échappement qu'en ville... Les bateaux à moteurs
se sont appropriés le lac pour eux seuls.
Le C.E.S.N.A fera
des enregistrements prochainement pour décrier cette nuisance
sonore extrême: il suffit d'aller sur la côte sauvage, ou
au milieu du lac avec le magnétophone, puis enregistrer
n'importe quand... Il suffit juste de ne pas se retourner avec le
matériel, dans le kayak.
Un
phénomène de gradient thermique provoque le guidage des
ondes sonores, quand il y a une nappe d'air refroidi par l'eau, d'un
indice de réfraction supérieur à celui de l'air
chaud: cela se produit surtout l'été, l'après
midi, quand il fait soleil et pas de vent, c'est à dire
justement quand tous les bateaux à moteurs sortent faire leur
tour. Ce concours de circonstance centuple la nuisance sonore des
bateaux à moteurs (amplification du bruit pouvant atteindre
20dB). Sinon, le matin et les jours de grand vent, ils ne font que
des nuisance comparables à une moto (à part une
consommation 50 fois plus importante!)
-
Imposer une hauteur limite de vague à 15 cm.
Même
en plein lac, les vagues finissent par arriver sur le rivage et
lessivent celui-ci: résultat: l'eau cesse d'être claire
au bord même par beau temps, et l'érosion s'en trouve
accélérée (remarque
importante: les vagues naturelles sont presque toujours orientées
nord sud et ont donc une direction tengancielle à la cote
sauvage, au contraire, les vagues de bateaux arrivent de plein fouet
sur cette cote et y provoque donc plus de remous. . . ) Une
vague est signe d'une énergie dépensée: plus un
bateau fait des vagues, plus il a consommé inutilement de
l'énergie pour les produire, plus il a pollué...
Réduire les vagues est aussi réduire indirectement la
pollution, fixer une hauteur limite des vagues est plus juste que de
réduire la vitesse à une limite précise. Ainsi
un bateau performant ne produisant à 30km/heure que des
petites vagues aurait droit d'aller plus vite qu'un autre qui à
cette vitesse là brasse 80 cm d'eau ce dernier devant alors se
limiter à 15Km/h par exemple...
- faire mettre au
point des bateaux électrique solaires.
Étant
donné que on fait du bateau plutôt quand il fait soleil,
et en été, l'énergie solaire est largement
suffisante pour propulser un bateau solaire tous les jours sur toute
la longueur du lac aller retour à plus de 20 km/h. Un
prototype est déjà en fonctionnement et le prouve avec
succès (j'en parlerais en détail prochainement). À
10 Km par heure un tel bateau est d'une autonomie illimité
(car il ne tire pas sur la batterie) et est absolument silencieux.
Peut être certains diront que ce
bateau n'a peut être pas autant de "pêche"
qu'un classique hors bord équipé de moteurs thermiques.
Mais le plaisir de glisser silencieusement sur l'eau sans plus
d'efforts, et sans gêner des centaines de personnes à
des kilomètres ne compense t'il pas le "désagrément"
(!) de mettre une demi heure de plus pour traverser le lac dans le
sens de la longueur?!!
On peut
aussi imaginer un voilier solaire, n'utilisant ces moteurs que
dans les canaux et quand il n'y a pas de vent (ce qui est rare au
large d'Aix les Bains!), ce qui permettrait de plus vite recharger
les batteries encore. Un tel prototype coûte 200000F, fabriqué
en série, sans doute moins de 80000F, c'est à dire
moins cher que bien d'autres bateaux très puants-bruyants.
Ceux ci pourraient servir de bateaux promenade embarquant à
leur bord les touristes.