Projets.
- Sensibiliser le public.
À l'importance que prend la perception sonore dans l'appréciation de la valeur ou de la beauté d'un paysage, et AUSSI et surtout de l'importance pour la recherche d'utiliser les ambiances sonores comme une des bases de l'étude de l'environnement.- Création d'une base de données.
(sonothèque) centrée sur une méthode permettant de retrouver les prises de son par lieu, date, heure, et éventuellement par mots clefs, en n'utilisant aucun logiciel spécifique risquant d'évoluer en rendant laborieux la gestion des données devenues vieilles. Pour cela, respect d'un protocole rigoureux d'indexation des archives, destinée à rendre celles-ci utilisables par d'autres scientifiques dans le futur, Même sans ordinateur.
Éventuellement: indexer les prises de son étrangères à la sonothèque dans une base de donnée texte, mais il est préférable de disposer de copies toutes placées au même endroit.
- La Musique
La musique peut influer sur la nature (les oiseaux se synchronisent sur certaines percussions), elle fait aussi partie du paysage acoustique de certains lieux (particulièrement en Inde et en Afrique). Le CESNA s'intéresse particulièrement aux prises de son brutes de musiciens jouant en pleine air, d'ambiances musicales d'extérieur (par exemple des grios jouant le jembé dans la savane), ou de musiques traditionnelles...- ÉTUDES de pollution sonore
Dans la mesure du possible profiter du tri des prises de son pour quantifier le taux de pollution sonore: un critère simple: le taux en % de temps de prises de son utilisables à des fins de création de CD de relaxation.- Former de nouveaux preneurs de son.
le Dosimètre de bruit, (avec des balises de mesures reliées au réseau packet radio, par exemple, à faire concevoir par des étudiants qui devront suivre un cahier des charges. Ce projet, si il voit le jour permettra de déterminer l'importance et les horaires des phénomènes de propagation par guidage des ondes (gradient thermique). Un tel phénomène centuple parfois (gain de 20dB) les nuisances sonores des bateaux à moteurs sur le lac par exemple. Une étude sérieuse de la relation horaires/température eaux et air/nuisances, pourrait permettre de mieux décider les horaires de restriction d'utilisation des moteurs de bateaux (de telles restrictions sont envisagées aussi pour permettre l'aviron (à cause des vagues), les études du C.E.S.N.A pourraient servir à choisir mieux les horaires pour réduire plus efficacement les nuisances sonores également.
Stages de formation à l'archivage sonore avec possibilité d'apprendre le montage sonore à partir d'archives...
- Mener des expéditions dans les zones les plus musicales de la planète, en commençant par celles qui sont toutes proches, qui sont bien souvent les "paysages sonores" les plus menacés.
- Utiliser aussi dans un but esthétique
cette base de donnée
sonore pour créer des CD ou montages sonores pour bandes sons de films reconstituant les paysages sonores... Ceux ci pourraient être édités et vendus pour faire recette au CESNA.- Proposer des séances d'écoute
aux intéressés qui pourraient ainsi découvrir en studio des paysages sonores dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence.... Ces séances peuvent être commentées et expliquées.
Ce n'est pas les idées qui manquent, c'est... Les sous, et un nombre conséquent d'autres passionnés! Force est de reconnaître que le son reste hélas très annexe dans notre vie, en occident, de plus , moins de la moitié des oreilles sont en bon état: l'audition s'étant restreinte à l'usage de la parole, on estime déjà à 40% le nombre de personnes souffrant d'une faiblesse auditive, chiffre à revoir à la hausse dans le cas d'écoutes des sons milliers de fois plus faibles et riches en extrêmes aigus comme on trouve dans la nature.
Pour en savoir plus... contacter le technicien (qui est aussi le web master)